dimanche 29 septembre 2013

Danse: Trois questions à... Laurence Lemieux

Trois questions à... est une série qui permet de découvrir, en trois questions, des artistes et des artisans du théâtre et de la danse qui aiment leur métier et le pratique au quotidien.

Par Robert Boisclair

Laurence Lemieux est danseuse et chorégraphe. À l'occasion de la présentation du spectacle de danse Les cheminements de l'influence à la rotonde (les représentations se sont terminées hier soir), Les Enfants du paradis lui posent trois questions.

1) Les Enfants du paradisLes cheminements de l'influence est un spectacle inspiré de la vie de votre père, un politologue réputé. Un spectacle-hommage à votre père ou un spectacle qui combine politique et danse ?

Laurence Lemieux: Oui en fait je me suis inspirée du travail de recherche de mon père pour construire la structure chorégraphique de la pièce. C'est un spectacle qui rend hommage à mon père tout en explorant à travers la danse, certains moments importants de la politique au Québec. 

2) Les Enfants du paradis: Comment réussissez-vous à combiner théories politiques et langage chorégraphique ?

Laurence Lemieux: C'est très difficile mais j'ai bâti la pièce avec un structure qui ressemble à la structure du livre de mon père. J'ai par la suite bâti le language chorégraphique en studio en essayant de respecter le fil conducteur de la pièce (le travail de recherche de mon père).

3) Les Enfants du paradis: Un spectacle que les politiciens du Québec devrait voir ?

Laurence Lemieux: Oui absolument, et je les encourages à le faire si ce n'est de découvrir le studio théâtre de la rotonde, un endroit intime mais propice à la danse ! 

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire