vendredi 27 septembre 2013

Danse: Trois questions à... Virginie Brunelle


Trois questions à... est une série qui permet de découvrir, en trois questions, des artistes et des artisans du théâtre et de la danse qui aiment leur métier et le pratique au quotidien.

Par Robert Boisclair

Virginie Brunelle est chorégraphe.  Elle est également fondatrice et directrice artistique de La compagnie Virginie Brunelle.  À l'occasion de la présentation de Foutrement par la Rotonde les 7, 8 et 9 novembre à Québec, Les Enfants du paradis lui posent trois questions.

1) Les Enfants du paradis:  Où prenez-vous l'inspiration pour vos chorégraphies ?

Virginie Brunelle: En partant d’abord d’un thème, je me laisse l’espace et le temps pour m’interroger et observer l’humain dans son quotidien, incluant mes propres expériences personnelles. Je note, dessines et écris. Une fois le cahier de bord rempli d’idées, j’entre en studio avec les interprètes et ces idées prennent forme dans des corps, dans des interprétations et se teintent des expériences personnelles des danseurs. Au fil du processus, je me permets pour certains passages - avec l’accord des interprètes - de mettre en scène des parcelles de leur vie. La scène devient un exutoire pour l’interprète et prend une charge dramatique plus naturelle.

2) Les Enfants du paradis: Vous êtes reconnue pour le caractère cru, sexué et émotif de vos créations.  Avez-vous fait le choix de choquer avec vos chorégraphies ?

Virginie Brunelle: Il n’y a rien qui a été créé dans l’idée de provoquer. Il n’y a que des idées qui soulignent une vérité, une émotion. Il y a des images fortes qui parlent d’elles-mêmes, mais pas une recherche dans le but de choquer. L’intensité de certaines images ou scènes peut choquer certes, mais c’est une question de dosage dans l’ensemble de l’œuvre. Il n’y a pas que des images choc dans mes pièces, j’y illustre aussi la vulnérabilité et la sensibilité de l’être qui pour moi sont des qualités humaines qui magnifient l’homme et qui lui donne de la force.

3) Les Enfants du paradis:  Parmi toutes vos chorégraphies, laquelle est la plus personnelle ou la plus près de Virginie Brunelle ?

Virginie Brunelle: C’est définitivement Foutrement. Cette pièce a été initiée lors d’une peine d’amour, d’une déchirure au cœur encore chaude. Un amour impossible, une histoire d’adultère, un amour d’outre-mer. Ce fût pour moi une manière de sublimer ma douleur, ma frustration. C’est pourquoi la charge physique est poussée au maximum, pour exprimer l’essoufflement de cet amour impossible et l’épuisement émotif. 

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire