dimanche 8 septembre 2013

Théâtre: Le Gros Show promet !

Samedi le 7 septembre était jour de lancement de la série d'événements autour du Gros Show présenté au Périscope.  Un spectacle qui promet !

À l'occasion de la rentrée culturelle double des théâtres Périscope et Premier acte hier, c'était jour de grande première pour Le Gros Show.  Ce spectacle se déclinera en quatre événements dont trois mises en appétit (hier soir et les lundis 7 octobre et 25 novembre à 17h 30) ainsi qu'un spectacle qui prendra l'affiche pour six représentations en décembre (dates à confirmer).

L'événement d'hier soir était en quelque sorte, une émission de radio comme celles que font les radios à débats à Québec.  Cet extrait était plus vrai que vrai puisque l'émission entendu hier provenait en très grande partie de verbatims de ces émissions.  Des prestations, ma foi, qui laisse perplexe sur la qualité du contenu mais également sur les qualifications des animateurs et chroniqueurs.  Mauvaise préparation, mauvaise foi, aucune analyse qui va un tant soit peu au-delà du premier niveau semble être le lot quotidien de ces émissions à spectacles bien plus qu'informative.

L'utilisation des verbatims rend les interventions des comédiens forts crédibles.  Parfois, on rit.  Parfois, on s'inquiète.  Souvent, on se questionne.  Un questionnement qui reste en suspend.  On quitte le théâtre sans avoir de véritables réponses à nos questions.  Sûrement que les prochains épisodes vont permettre de poser un regard critique ou, à tout le moins, un questionnement sur l'utilité et la responsabilité de ces stations.

La représentation d'hier soir s'apparentait beaucoup plus à une lecture qu'à un spectacle de théâtre traditionnel.  La mise en scène était simple: une table, des micros, des animateurs et quelques invités.  Comme il s'agissait d'une lecture, les comédiens lisaient leur texte.  Les personnages sont déjà bien campés avec, entre autres, la chroniqueuse culturelle un peu nunuche qui ne s'intéresse guère à la culture, le groupe d'animateur et de chroniqueurs machos bourrés de préjugés et le docteur qui fait dans le spectacle bien plus que dans l'analyse scientifique.  Quelques hésitations et longueurs, mais une belle performance de l'ensemble de la distribution.  Chapeau à Pat Sauce, alias Patric Saucier, qui mène de main de maître l'animation de cette émission.

Merveilleux, ce regroupement de verbatims qui donne du rythme au spectacle.  On ne s'ennuie pas une minute et, j'avoue, qu'à la fin, j'en redemandais.  Est-ce que les deux autres mises en bouche (7 octobre et 25 novembre) seront du même ordre ?  Il faudra s'y présenter à 17h 30 au Périscope pour le savoir.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire