samedi 7 septembre 2013

Théâtre: Trois questions à... Jacques Leblanc

Trois questions à... est une série qui permet de découvrir, en trois questions, des artistes et des artisans du théâtre et de la danse qui aiment leur métier et le pratique au quotidien.

Jacques Leblanc est comédien, metteur en scène d'opéra et directeur artistique du Théâtre de la Bordée depuis 2004.  À l'aube de la saison 13-14 de la Bordée, Les Enfants du paradis posent 3 questions à ce passionné de théâtre de Québec.

1) Les Enfants du paradis: Comment choisit-on les pièces d'une saison théâtrale ?

Jacques Leblanc: La construction d'une saison théâtrale est un travail constant, un travail qui s'échelonne sur toute l'année.  Lecture après lecture, les pièces se mettent une à côté de l'autre, puis on garde les plus pertinentes pour notre époque, pour l'éducation des jeunes, pour la force des thèmes.  Puis on pense au nombre d'interprètes, à la parité hommes/femmes.  On pense au milieu, aux interprètes et aux metteurs en scène et cela construit encore plus précisément.

2) Les Enfants du paradis: Pour Jacques Leblanc, le plus beau métier du monde c'est être comédien ou être directeur artistique de la Bordée ?

Jacques Leblanc:  Je dirais que le plus beau métier est le théâtre alors qu'il s'exerce sur scène comme interprète ou metteur en scène, ou dans la salle comme directeur cela me comble.

3) Les Enfants du paradis: Quelle pièce de la saison 13-14 de la Bordée est, selon Jacques Leblanc, la pièce à ne pas manquer ?

Jacques Leblanc: Je voudrais dire les cinq.  Dévadé pour le grand Réjean Ducharme et l'adaptation qu'en a fait Marianne Marceau!  Frontières pour l'imaginaire d'Isabelle Hubert!  Arlequin pour la folie du jeu masqué! Frozen pour l'émotion! Les liaisons pour l'esprit!

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire