mercredi 9 octobre 2013

Ma ville, ma culture !

Une campagne électorale québécoise plutôt morne en ce qui concerne la culture.  Les candidats à la mairie de Québec oublient-ils la culture ?

Par Robert Boisclair

Depuis le début de la campagne électorale, j'entends bien peu parler de culture dans cette campagne où tout les coups semblent permis pour déloger le maire actuel.  Québec risque-t-elle de perdre son momentum en cette matière ?  C'est bien possible.  À Montréal, malgré les nombreux scandales et la morosité ambiante, la culture occupe une large place dans le débat électoral.  Des candidats se positionnent et des groupes se mobilisent. 

Pendant ce temps à Québec, le discours culturel n'est pas très présent.  Québec ne doit pas se reposer sur ses lauriers des dernières années.  Oui, la culture se porte bien.  Mais il y a tant à faire encore.  Tant de questions sans réponses.

Les grands événements gratuits, c'est bien.  Mais il faut faire plus.  Et se questionner sur le développement de notre culture.  Montréal le fait, et c'est tant mieux, mais Québec ne doit pas laisser passer sa chance de devenir une véritable capitale culturelle.

Les politiciens ne sont pas les seuls à blâmer.  Le milieu culturel également.  Il y a bien peu de mobilisation de la part du milieu culturel.  Si le milieu ne revendique pas.  S'il ne se mobilise pas pour mettre de l'avant la culture, qui le fera ?

Les chefs des deux principaux partis doivent se positionner mais le milieu culturel doit se lever également.  Mesdames et messieurs la balle est dans votre camp pour que Québec garde le rythme et prenne toute la place qui lui revient en matière de culture.

Bon théâtre, bonne danse et... bonne culture !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire