dimanche 13 octobre 2013

Théâtre: un extrait de Billy (les jours de hurlements)

Après Cranbourne qui s'est pointé le nez à L'Anglicane pour un soir seulement vendredi dernier, un autre texte de Fabien Cloutier arrive en ville.  Billy (les jours de hurlements) sera à l'affiche du Périscope du 15 octobre au 2 novembre.

Par Robert Boisclair

Pendant que ses parents boivent du café et mangent des beignes dans un restaurant un matin de moins vingt-sept au mercure, Billy, quatre ans, est laissé seul dans la voiture. C'en est trop pour une mère qui voit la scène.  Elle dénonce ces parents négligents.  Le père de Billy, quant à lui, compte bien dire ses quatre vérités à l'éducatrice en garderie de son garçon.  Ailleurs, une autre femme attend depuis des mois l'installation d'un babillard sur le mur de son bureau.  Elle en a assez.  Ce matin, il n'est plus question d'endurer les injustices.  Ça hurle de partout.

Fabien Cloutier fait déferler, avec Billy (les jours de hurlements) la vague contaminante d’une colère construite de toutes pièces par les préjugés, les idées reçues et notre propre ignorance des autres. Billy déploie sur scène une véritable catharsis collective, un «chiâlage» habile et libre, devenu sport national, à la fois jouissif et contagieux. Billy, c’est le quotidien inhabituel de gens ordinaires qui cherchent aussi à se faire justice et qui jappent, confortablement attachés.

Récipiendaire du Prix Gratien-Gélinas 2011 pour Billy (Les jours de hurlements), Fabien Cloutier est un auteur qui livre une parole qui égratigne, qui écorche, mais qui se révèle aussi une rassurante et essentielle reconnaissance de nos convictions les plus profondes.



Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire