27 novembre 2013

Les lauréats des 27e Prix d'excellence des arts et de la culture

Le 25 novembre, le Conseil de la culture de Québec dévoilait les lauréats des 27e Prix d'excellence des arts et de la culture.  Voici les lauréats en théâtre.  Félicitations aux gagnants !

Par Robert Boisclair

Le Prix Nicky-Roy:
Le Prix Nicky-Roy souligne un jeune talent particulièrement prometteur. Ce prix, créé en 1981 à la mémoire d’une jeune comédienne décédée accidentellement, est remis à un comédien ou une comédienne qui pratique son art depuis moins de trois ans.  Le prix est remis à Claude Breton-Potvin pour son rôle d’Alison dans Trainspotting, d’Irvine Welsh, traduction de Wajdi Mouawad et Martin Bowman.

Le Prix Bernard-Bonnier
Le Prix Bernard-Bonnier a été créé en 1998 à la mémoire de ce talentueux compositeur, décédé en 1994. Cette récompense est remise à un musicien, ou une musicienne, pour un environnement sonore mémorable.  Le prix est remis à Martien Bélanger et Frédéric Lebrasseur pour la musique et la conception sonore de Les Enrobantes, cabaret décolleté pour psychanalyste plongeant, de Marie-Christine Lê-Huu, d’après une idée originale de Pierre Robitaille.

Le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec
Le Prix du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec est décerné à un artiste dont la conception des costumes est jugée remarquable. Ce prix a été créé en 2006 par messieurs Denis Denoncourt et Lorenzo Michaud, administrateurs du Fonds du Théâtre du Vieux-Québec, fonds géré par la Fondation communautaire du grand Québec.  Le prix est remis à Élène Pearson pour la conception des costumes de Rhinocéros, d’Eugène Ionesco.

Le Prix Jacques-Pelletier
Le Prix Jacques-Pelletier souligne un travail remarquable aux éclairages, aux maquillages, à la conception vidéo et aux marionnettes. Ce prix a été créé en 1981 à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.  Le prix est remis à Christian Fontaine pour les éclairages de Scalpée, d’Anne-Marie Olivier.

Le Prix Paul-Bussières
Le Prix Paul-Bussières est décerné à un ou une scénographe dont l’environnement théâtral s’est fortement démarqué. Ce prix a été ajouté cette année à la mémoire d’un des pionniers de la scénographie au Québec.  Le prix est remis à Vano Hotton pour la conception du décor de Les Chaises, d’Eugène Ionesco.

Le Prix Janine-Angers
Le Prix Janine-Angers vient saluer la performance marquante d'un ou d’une interprète dans un rôle de soutien. Créé en 1986, le prix fut rebaptisé en 1988 à la mémoire de la première récipiendaire.  Le prix est remis à Jean-Pierre Cloutier pour son rôle de Tommy Murphy dans Trainspotting, d’Irvine Welsh, traduction de Wajdi Mouawad et Martin Bowman.

Le Prix de la meilleure mise en scène
Le Prix de la meilleure mise en scène récompense le travail admirable d’un metteur en scène ou d’une metteure en scène, tant dans la conception générale d’un spectacle que dans la direction des interprètes. Mis sur pied en 1986, ce prix souligne la créativité et l’originalité de la mise en scène.  Le prix est remis à Marie-Hélène Gendreau pour la mise en scène de Trainspotting, d’Irvine Welsh, traduction Wajdi Mouawad et Martin Bowman.

Le Prix Paul-Hébert
Le Prix Paul-Hébert récompense un comédien ou une comédienne qui a offert une interprétation remarquable dans un premier rôle. Remis chaque année depuis 1977, ce prix est un hommage à Paul Hébert, un homme de théâtre exceptionnel, cofondateur du Théâtre du Trident et pilier du développement du théâtre à Québec.  Le prix est remis à Nancy Bernier pour son rôle de La Vieille dans Les Chaises, d’Eugène Ionesco.

Le Prix Ville de Québec
Le Prix Ville de Québec vise à souligner le dynamisme, la qualité et l’originalité du travail d’un organisme culturel professionnel qui œuvre à Québec, et dont un ou des éléments distinctifs lui ont permis de se démarquer au cours de la saison 2012-2013.  Le prix est remis à Les Incomplètes, compagnie de création théâtrale auprès de la petite enfance, qui s’est démarquée par sa créativité et son essor impressionnant.

Le Prix du rayonnement international
Le Prix du rayonnement international récompense une personne dont les réalisations récentes dans les domaines artistique et culturel ont eu une percée sur le plan international. Le Prix du rayonnement international est remis conjointement par le Conseil de la culture et Transat A.T. inc.  Le prix est remis à Agnès Zacharie, directrice artistique de l’Ubus Théâtre, compagnie axée sur la marionnette miniature et les petits objets, qui réalise en 2012-2013 un périple éblouissant sur le territoire de la francophonie européenne avec son autobus scolaire transformé en salle de spectacle.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire