18 octobre 2014

Les mots des concepteurs: Olivier Renouf, concepteur sonore

Les mots des concepteurs est une série qui laisse toute la place aux concepteurs, héros de l'ombre des spectacles de théâtre et de danse de Québec. Sans eux, ils n'y auraient pas de si beaux moments théâtraux et dansés. Avec leurs mots, ils nous disent le bonheur et le plaisir de travailler à tel ou tel spectacle.

Olivier Renouf est un concepteur sonore pour des spectacles de théâtre, de danse contemporaine et d'installations. Il nous dit dans ses propres mots d'où est venu son inspiration pour la création et la réalisation sonore de Gustavia qui tiendra l'affiche de la rotonde les 24 et 25 octobre. Place aux mots d'Olivier Renouf.

Par Olivier Renouf

Gustavia
Crédit photo: Marc Coudrais

Pendant les répétitions, au cours de dialogues et d'essais variés et improvisés avec Mathilde et Maria, l'idée d'un orage (une envie de Maria) et de sonorités provenant des musiques dites electro ou electronica se sont imposées.

Pour ce qui est de l'orage et de la pluie l'accompagnant, c'est en piochant des éléments dans mes prises de son personnelles que cela s'est construit en se rapprochant du déroulement réel d'un fort orage. La présence des musiques electro est un mélange d'éléments que j'ai créé pour l'occasion et d'un morceau emprunté que j'ai « arrangé », un peu à la manière d'un remix.

Le choix d'amplifier les voix parlées au début et à la fin du spectacle tient au désir de singulariser l'adresse au public.



Apprenez en plus sur ce spectacle en consultant le site web de la rotonde ou notre Mots des concepteurs à Mathilde Monnier.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire