31 décembre 2014

Les incontournables: un condensé du meilleur à venir en théâtre et danse

Des incontournables, vraiment? Plutôt un top 5 bien personnel des spectacles que je ne voudrais rater sous aucun prétexte. Et que vous devriez mettre à votre agenda... selon votre humble serviteur!

Par Robert Boisclair


Voici donc mon choix des pièces qui promettent beaucoup à l'aube de cette deuxième moitié de la saison 14-15 et que je souhaite, de tout coeur, aimer. En prime, quelques mentions spéciales parce que c'est trop difficile de se limiter à cinq spectacles.

La chatte sur un toit brûlant


J'ai adoré le film mettant en vedette Paul Newman et Elizabeth Taylor, tous deux au sommet de leur carrière avec ces deux rôles, j'ai donc très hâte de voir cette production. C'est Maxime Robin qui fait la mise en scène de ce texte de Tennessee Williams, récipiendaire du Pulitzer de 1955. Il saura donner à ce texte une touche spéciale et éviter certaines libertés prises dans le film dont celle d'évacuer l'homosexualité supposée de Brick, l'époux déprimé qui refuse de faire son devoir conjugal. J'ai hâte de voir Sophie Thibault dans le rôle-titre de Maggie la chatte, elle y sera, sans doute, sublime!


La chatte sur un toit brûlant
La Bordée
Du 14 avril au 9 mai
En savoir plus

Macbeth

Le spectacle au titre maudit - il ne faut pas le mentionner dans un théâtre - brûlera la scène ce printemps. Un pièce aux répliques mythiques sur la soif du pouvoir avec une distribution d'enfer dans une mise en scène de Marie-Josée Bastien. Un spectacle qu'il faut voir à tout prix pour découvrir ce qu'en feront Marie-Josée Bastien et les comédiens. L'affiche témoigne de l'intensité du texte et de l'interprétation.

Macbeth
Crédit photo: Hélène Bouffard et Stéphane Bourgeois

Macbeth
Le Trident
Du 21 avril au 16 mai

Méphisto Méliès

Lorsqu'un monstre sacré du cinéma se retrouve dans un spectacle de marionnettes, cela annonce un spectacle tout en surprises. Si en plus, ce monstre sacré était un illusionniste et un magicien de l'image, alors là, la magie et la folie seront sûrement au rendez-vous. Avec Pierre Robitaille à la mise en scène et à la conception des marionnettes, le délire est assurément garanti!

Méphisto Méliès
Crédit photo: Robert Etcheverry

Méphisto Méliès
Théâtre Périscope
Du 13 au 31 janvier
En savoir plus

Novecento

Pour la belle et incroyable histoire de ce Novecento, bébé abandonné sur un bateau et qui, pour une raison inconnue, se met au piano à l'âge de huit ans. Pour se faire bercer, magnifiquement dit-on, par les pas de danse des danseuses, comme lors de ce merveilleux moment où elles dansent sur les murs pendant que le piano de Novecento tangue. Parce que la pièce à été créée en 2011 à Québec et que je l'ai manqué. Parce qu'elle a été jouée à Montréal et à Avignon. Parce que c'est du théâtre et de la danse.

Novecento
Crédit photo: Ilana Pichon

Novecento
Premier acte
Du 24 mars au 4 avril
Idiom + Ruminant Ruminant


Deux spectacles de danse, trois chorégraphes de deux nations aux antipodes dans un programme double métissé et original.  Avec Idiom, le Burkina Faso rencontre le Québec dans un duo fascinant au dialogue gestuel transatlantique qui s'exprime dans une danse unificatrice. Ruminant Ruminant ramène le chorégraphe et danseur de Québec Brice Noeser qui poursuit son exploration du mouvement. Un double programme intriguant autour du corps et du mouvement. 

Idiom + Ruminant Ruminant
Crédit photo: John MacLean et Karine Patry

Idiom + Ruminant Ruminant
La rotonde
Du 22 au 24 janvier
En savoir plus

Mentions spéciales

Parce que choisir cinq spectacles dans une programmation aussi foisonnante n'est pas facile du tout, l'animateur et blogueur que je suis vous offre un petit extra de mentions spéciales.

Ik Onkar

Un spectacle jeune public sur la quête de sens de trois adolescents. Un échange sur les rêves, les espoirs et la quête du bonheur qui touche les adolescents.

Ik Onkar

Ik Onkar
Les Gros Becs
Du 26 au 27 mars
Moi, dans les ruines rouges du siècle

Lauréat du Prix de la critique - Montréal en 2012, le spectacle a fait un tabac à l'autre bout de la 20. À travers, l'histoire stupéfiante d'un Québécois d'origine ukrainienne, la pièce propose un regard intime sur l'histoire récente de la Russie tout en explorant la question du mensonge. La larme n'est jamais bien loin du rire. Un spectacle qui a marqué les esprits à Montréal et qui devrait avoir le même effet à Québec.

Moi, dans les ruines rouges du siècle

Moi, dans les ruines rouges du siècle
Le Périscope
Du 7 au 18 avril

Norge

Kevin McCoy a présenté ce spectacle sensible, touchant, rempli d'amour et inspiré de l'histoire de sa grand-mère en laboratoire au Carrefour international de théâtre. Une oeuvre lumineuse sur la quête de ses racines. Un merveilleux voyage, pas sombre pour deux sous, qui invite le spectateur à partir à la conquête du monde. Un spectacle dont on ressort le coeur léger et la tête rempli de belles images de la Norvège, bien sûr, mais de Québec également. Un baume de coeur!

Norge
Crédit photo: Hélène Bouffard et Stéphane Bourgeois

Norge
Le Trident
Du 3 au 28 mars

Le NoShow

Un spectacle en extérieur qui plante la tente près du théâtre et qui s'offre au public en posant la question: quelle valeur accordez-vous au théâtre? C'est ça Le NoShow! Une formule complètement éclaté, un questionnement vital sur le rôle du théâtre et son importance aujourd'hui et un spectacle qui sort de l'ordinaire. Impossible, donc, de passer à côté. Et en plus, c'est le spectateur qui décide du prix de son billet. Une occasion qui ne passera pas deux fois et un passage obligé pour découvrir ce que la bande de fous qui vous offre ce spectacle unique pense de son art.

Le NoShow
Crédit photo: David Ospina

Le NoShow
Théâtre Périscope
Du 21 avril au 2 mai

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire