26 mai 2015

Par coeur: une expérience touchante

Plein d'humour et d'émotions, Par coeur est un spectacle touchant qui séduira les amoureux de la littérature comme ceux qui aime la vie tout simplement.

Une critique de Robert Boisclair


C'est un très beau cadeau qu'offre Tiago Rodrigues, l'artiste portugais à l'origine du spectacle, au public de Québec. Cette expérience touchante donne le goût d'ouvrir un livre dès la sortie du spectacle. Le quotidien Le Monde a qualifié Tiago Rodrigues de Lisboète et c'est, ma foi, bien vrai.

Une aventure humaine et littéraire
Ce spectacle est inspiré de l'histoire vraie de sa grand-mère qui, alors qu'elle apprend qu'elle deviendra aveugle, demande à son petit-fils, Tiago Rodrigues, de lui choisir un livre qu'elle apprendra par coeur. Dans sa course pour trouver LE livre qu'elle apprendra, il se lance dans l'aventure théâtrale à la conquête de celui qui occupera la mémoire de sa grand-mère. Ce sera le sonnet numéro 30 de Shakespeare qu'elle récitera le jour de ses 94 ans et que dix heureux volontaires apprendront par coeur sur scène.

Si l'aventure est littéraire, elle est également humaine. Tiago Rodrigues entrelace la très belle histoire de sa grand-mère, femme courageuse et volontaire, héroïne de l'ordinaire, avec celles de la littérature et de l'Histoire. L'amour. Des mots. De sa filiation. C'est ce qui traverse ce spectacle de bout en bout.

Lisboète
S'exprimant dans un excellent français, Tiago Rodrigues manipule les mots d'une belle façon. Il sait communiquer simplement son amour des mots que lui a transmis sa grand-mère. Et qu'il transmet aux dix volontaires sur scène comme aux spectateurs dans la salle. Je me suis surpris à réciter plusieurs vers du sonnet. Je voulais m'approprier les mots. Les découvrir. Les aimer. Comme Tiago Rodrigues aime les mots. Les apprivoiser surtout. Pour que jamais ils ne s'effacent de ma mémoire. Et qu'ils m'accompagnent où que je sois.

Il est un véritable poète, un Lisboète comme le mentionnait le quotidien Le Monde. Une poésie douce qu'il transmet simplement. Avec beaucoup d'amour. De tendresse. De plaisir. Car du plaisir, il y en a. À découvrir des mots anciens ou contemporains. À découvrir l'histoire de sa grand-mère et de l'Histoire.

Une expérience touchante remplie d'humour, d'émotions, d'anecdotes et de magnifiques références littéraires. Ce spectacle séduira les amoureux des mots comme les amoureux de la vie. Un spectacle à découvrir sur scène comme dans la salle. Encore deux soirs pour tomber en amour!

Une présentation du Carrefour international de théâtre de Québec jusqu'au 27 mai. 

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire