29 août 2015

Les samedis des programmations: Premier acte

Chaque samedi d'août, venez découvrir les programmations 15-16 des salles de théâtre et de danse de Québec. Cette semaine deux programmations pour le prix d'une. Voici donc la première de ces deux programmations, celle de Premier acte.

Plus que jamais Premier acte offre une programmation qui propose un regard neuf sur le monde qui nous entoure. Coup d'oeil sur une saison prometteuse!

Par Robert Boisclair

Quelques visages de la saison 15-16 de Premier acte.
Crédit photo: Cath Langlois

Neuf spectacles osés, vivants et bien ancrés dans le monde d'aujourd'hui squatteront les planches de Premier acte au cours de la saison 15-16.

Hors les murs
Premier acte ouvre sa saison avec un spectacle hors ses murs. Trois nuits avec Madox aura lieu au bar L'Autre Zone de Limoilou du 29 septembre au 10 octobre. Dans un bar au bord de la mer, des personnages dépareillés s'y rencontrent et jurent avoir passé les trois dernières nuits avec le même homme. Un texte aux allures beckettiennes sur le mensonge et l'incommunicabilité.

Suivra Crépuscule du 20 au 31 octobre. Théâtre, danse et marionnettes seront de cette pièce qui s'intéresse à la vieillesse et à la maladie d'alzheimer. Un sujet difficile abordé avec humour et sensibilité. Et au pire, on se mariera, tiré du roman de Sophie Bienvenu, tiendra l'affiche du 3 au 7 novembre. Un huis clos drôle et déchirant qui s'intéresse à l'amour et à l'adolescence.

Des femmes se racontent dans Sur la montagne nue. Elles squatteront le théâtre de la rue De Saleberry du 17 novembre au 5 décembre. Confidences intimistes de huit duos féminins au programme. La mi-saison d'automne se conclut à nouveau cette année avec les pétillants Contes à passer le temps du 11 au 20 décembre. Six auteurs, six quartiers, six contes urbains pour célébrer Noël.

Appréhender le destin
C’est avec la pièce Sauver des vies que s’ouvrira l’année 2016, du 19 janvier au 6 février. Murielle, 48 ans, et Maude, mi-vingtaine, sont toutes les deux frappées par un cancer incurable. Deux manières d'aborder l'inéluctable. Une tendre et surprenante réflexion sur la maladie et la mort.

Jean-Denis Beaudoin, qui nous avait agréablement surpris avec son premier texte, Mes enfants n'ont pas peur du noir, au cours de la saison 14-15, proposera son deuxième texte, Épicerie, du 16 février au 5 mars. Une impossible histoire de file d'attente à l'épicerie est prétexte à une réflexion où les théories de Karl Marx et les idées véhiculées par l'ancien testament se croisent et s'entrechoquent.

Architecture du printemps sera au programme du théâtre du 15 mars au 2 avril. À l'occasion du 125e anniversaire de la mort de Van Gogh, trois hommes se retrouvent et envisagent un nouveau printemps de leur vie. Un spectacle qui parle de lumière sur fond de Printemps érable et des derniers printemps de Van Gogh. Pour clore sa saison, Premier acte offre à son public une incursion dans l'univers des maisons closes et des after-hours avec Mme G., du 12 au 30 avril.

Vous pouvez en apprendre plus sur la programmation et les tarifs en vous rendant sur le site du théâtre Premier acte ici.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire