lundi 11 avril 2016

En primeur: la programmation de la 17e édition du Carrefour!

En ce moment même, la direction du Carrefour international de théâtre de Québec annonce sa programmation de la 17e édition qui se tiendra du 24 mai au 11 juin. Voici donc, en primeur, la programmation auquel vous aurez droit cet été!

Un billet de Robert Boisclair

Une édition sous le signe du conte qu'il soit populaire, de fées ou urbain. Des contes qui seront revisités, revampés, réinterprétés, autobiographiques, romanesques ou documentaires. Onze spectacles d’ici et d’ailleurs qui se grefferont au parcours déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant… ?, à une foule d’activités satellites (tables rondes, lectures, projections, répétitions) et aux, toujours surprenants, Chantiers – constructions artistiques.

Voici donc la programmation que propose Marie Gignac, la directrice artistique, qui sera également dans nos studios ce soir à 18h10 pour vous donner d'autres détails de cette magnifique programmation:

Cendrillon
Spectacle d’ouverture
THEATRE NATIONAL DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE DE BELGIQUE (BRUXELLES)

Qui ne connaît pas Cendrillon? Joël Pommerat, l’un des plus grands auteurs et metteurs en scène du théâtre contemporain réinvente le mythe avec une fidélité, une sensibilité et une liberté sidérantes. Porté par une prodigieuse distribution d’acteurs belges, le spectacle a été présenté près de 400 fois depuis sa création à Bruxelles en 2011, devant des publics unanimement ravis, récoltant partout les éloges enthousiastes de la critique. Il se pose enfin à Québec… pour trois soirs seulement!

Crédit photo: Cici Olsson

Les 24, 25, 26 mai, Théâtre de la Bordée
Tous publics à partir de 8 ans
Présenté avec l’appui de Wallonie-Bruxelles international.be

Les affinités électives
Création exclusive
THEATRE NIVEAU PARKING – MICHEL NADEAU (QUEBEC)

En exclusivité au Carrefour international de théâtre, une série unique d’une dizaine de représentations! La pièce nous propose de partager avec Alice, aristocrate charmante, un moment privilégié en même temps qu’une réflexion percutante sur le monde d’aujourd’hui. Qu’est-ce qu’être civilisé? L’être humain ne conserve-t-il pas, sous les dehors les plus raffinés, une nature sauvage, indomptable? Plongez dans cet univers suranné en savourant thé et biscuits dans le décor enchanteur du Domaine Cataraqui.

Du 26 au 29 mai et du 1er au 5 juin, au Domaine Cataraqui

Straight Jacket Winter
ESTHER DUQUETTE ET GILLES POULIN-DENIS (VANCOUVER)

En janvier 2011, Gilles et Esther traversent le Canada pour aller s’établir à Vancouver. Ils s’y retrouvent bientôt confrontés à la difficulté de s’intégrer, au coeur d’un long hiver gris et pluvieux qui exacerbe leur sentiment d’isolement. Avec humour et inventivité, ils nous racontent comment cette grande aventure sur la côte Ouest a transformé leur identité, leur relation de couple et leur rapport au monde.

Les 27, 28 et 29 mai, au Théâtre Périscope
En français

Ils étaient quatre
La suite de Trois
ORANGE NOYEE – MANI SOLEYMANLOU (MONTREAL)

Après Trois, trilogie sur la quête identitaire culturelle menée par Mani Soleymanlou, voici le premier volet de la Trilogie Cocktail. Ils étaient quatre explore la condition masculine chez les trentenaires d’aujourd’hui. L’amour, le couple, la famille, la réussite, l’argent, la pression de la performance, en une heure, tout y passe. Un spectacle à l’ambiance survoltée, à l’humour dévastateur et à la finale renversante.

Crédit photo: Jérémie Battaglia

Les 28, 29, 30 mai, au Théâtre Les Gros Becs

Gala
Distribution québécoise
JEROME BEL (PARIS)

Gala, qui signifie fête, réjouissance, s’apparente aux spectacles de fin d’année donnés dans les écoles. Depuis sa création en 2015, le spectacle est entièrement recomposé et recréé avec une distribution locale dans chacune des villes où il est présenté. Sur scène, une quinzaine de danseurs amateurs et professionnels, issus d’horizons divers, sont rassemblés dans une grande célébration de l’acte de danser. L’entreprise est profondément jubilatoire et férocement divertissante.

Crédit photo: Herman Sorgeloos

Les 31 mai et 1er juin, Théâtre de la Bordée
Ce spectacle est présenté en collaboration avec le Festival TransAmériques.
Présenté avec l’appui du Consulat général de France

Peepshow
INFRAROUGE – MARIE BRASSARD (MONTRÉAL)

Marie Brassard, créatrice singulière au travail très personnel, revisite, dix ans plus tard, son troisième solo, sorte d’éloge de la curiosité inspiré d’un Petit Chaperon Rouge qui n’aurait pas peur du loup. Elle est relayée sur scène par Monia Chokri, figure majeure du cinéma et de la télévision. Construit comme une mosaïque de récits où chaque fragment est une vision brève d’un désir, d’une pulsion, d’un tabou, (d’où son titre) le spectacle déroute, envoûte, hypnotise.

Les 1er et 2 juin, au Grand Théâtre de Québec, salle Octave-Crémazie
Déconseillé aux moins de 16 ans

Reality + Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni
DARIA DEFLORIAN ET ANTONIO TAGLIARINI (ROME)
Les deux spectacles sont indépendants : possibilité d'achat d'un spectacle ou des deux, en programme double.

Ce ne andiamo per non darvi altre preoccupazioni: nous partons pour ne pas vous donner d’autres soucis. Ce titre est une phrase extraite de la lettre laissée par quatre retraitées grecques, sans enfants -et sans chiens-, qui, en plein coeur de la crise économique, après avoir tout perdu, se sont enlevé la vie.

Reality est inspiré d’un reportage journalistique à propos d’une Polonaise, nommée Janina Turek, qui a noté minutieusement pendant plus de cinquante ans toutes les données factuelles de sa vie.

Si la vieillesse et la mort semblent tisser le fil rouge qui relie les deux spectacles, la gravité du sujet est transfigurée par la simplicité et la légèreté avec lesquelles il est parcouru, d’une façon ludique et avec beaucoup d’humour. C’est toute la beauté, la poésie et la force de la vie qui éclatent, en une touchante ode à la fragilité humaine.

Les 2 et 4 juin, au Théâtre Périscope – Ce ne andiamo per non darvi alter preoccupazioni
Les 3 et 4 juin, au Théâtre Périscope – Reality
En italien, surtitré en français
Ces spectacles sont présentés en collaboration avec le Festival TransAmériques.

Las Ideas
FEDERICO LEÓN (BUENOS AIRES)

Les idées. D’où viennent-elles? Comment cheminent-elles? Comment s’organisent-elles? Vrai-faux work in progress en forme de brainstorming intensif, la pièce interroge, entre autres, la pertinence du réel et du truqué sur une scène, ainsi que notre tendance obsessive à tout archiver dans l’instant. Le spectacle se construit sous nos yeux, délicieusement iconoclaste, d’une intelligence redoutable et franchement hilarant.

Les 7, 8, 9 juin, à la Caserne Dalhousie
En espagnol, surtitré en français

Bibish de Kinshasa
Bar et dégustation
DE MARIE-LOUISE BIBISH MUMBU – PHILIPPE DUCROS – HOTEL-MOTEL (MONTREAL)

Étonnante adaptation du roman autobiographique Samantha à Kinshasa jouée par la formidable comédienne Gisèle Kayembe qui personnifie la narratrice du récit. Elle nous entraîne à travers ses souvenirs, dans les rues grouillantes de Kinshasa, sa ville natale, pendant que l’auteure et le metteur en scène commentent son propos tout en cuisinant un délicieux plat congolais qu’ils feront goûter au public. Formule atypique à la croisée du conte urbain, du talk-show et de la bouffe entre amis, la soirée est passionnante et incontestablement festive.

Crédit photo: David Ospina

Les 9, 10 et 11 juin, au Théâtre Périscope

Murmure des murs
Murmures des murs
DE VICTORIA THIERREE-CHAPLIN AVEC AURELIA THIERREE (PARIS)

Elle doit déménager. Elle emballe, déballe, disparaît, réapparaît, faisant raconter aux murs leur histoire, leurs histoires. À la fois mime, danseuse, acrobate, marionnettiste, illusionniste, elle est le fil de ces récits sans paroles. Un spectacle « tissé de l’étoffe des rêves » dont les incroyables prouesses laissent médusés, attendris et ravis… Un spectacle « bonheur », de retour à la demande générale!

Crédit photo: R. Haughton

Les 9, 10 et 11 juin, au Théâtre de la Bordée
Tous publics à partir de 8 ans

Où tu vas quand tu dors en marchant...?
DOYON-RIVEST / LES ÉCORNIFLEUSES / ALEXANDRE FECTEAU / PIERRE ROBITAILLE, ASSISTÉ DE VANO HOTTON / THÉÂTRE RUDE INGÉNIERIE ET L’ORCHESTRE D’HOMMES-ORCHESTRES / SOUS LA COORDINATION ARTISTIQUE DE FRÉDÉRIC DUBOIS

De retour dans le Vieux-Québec pour une deuxième année consécutive avec la même formidable équipe de concepteurs et d’artistes, le parcours Où tu vas quand tu dors en marchant…? fait déambuler des milliers de spectateurs dans des lieux inusités, les fait plonger dans cinq univers insolites. Une création originale du Carrefour international de théâtre qui fait partie de l’image de marque de la capitale depuis 2009 et compte parmi les grands événements artistiques et culturels de Québec.

Beau temps, mauvais temps
Les jeudis, vendredis et samedis, du 26 mai au 11 juin, entre 21 h et 23 h en continu
Événement gratuit présenté par la Ville de Québec en collaboration avec Parcs Canada.

Pour parcourir le théâtre autrement
Le festival propose, encore cette année, en plus de cette sélection nationale et internationale choisie parmi le meilleur de la création théâtrale contemporaine, des laboratoires de création (Les Chantiers - constructions artistiques), des rencontres avec les artistes et une vaste gamme d’activités satellites!

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire