8 septembre 2016

À chacun son (ou sa) critique!

Chaque pièce de théâtre, chaque spectacle de danse a son public, son spectateur. Il importe donc que ceux qui fréquentent les critiques trouvent chaussures à leurs pieds.

Un billet de Robert Boisclair


S'il y a autant de spectateurs que d'oeuvres offertes, il faut bien qu'il y ait autant de critiques que de spectacles. Soyons honnêtes deux minutes, soyez rassurés je le suis toujours, les critiques, mêmes s'ils veulent être les plus impartiaux et ouverts possibles, apprécient plus tel ou tel spectacle, tel ou tel genre ou tel ou tel artiste. Et ça finit toujours par transparaître dans la critique.

Pour bien choisir son critique et trouver celui qui vous éclairera le mieux, il faut donc les fréquenter tous. Oui, oui, les fréquenter. Les lire religieusement. Observer leurs préférences et leurs goûts. Ce qu'ils remarquent ou pas. Découvrir les styles et les goûts, prononcés ou pas, amers ou doux. Afin de trouver celui qui a les mêmes goûts théâtraux et dansés que les vôtres. Celui (ou celle) qui saura vous diriger vers les spectacles qui vous branchent et... que vous risquez d'aimer. Car après tout, vous voulez avoir du plaisir au théâtre ou dans les salles de spectacles, non?

Un seul! Vraiment?

Peut-être pas en effet. En trouver un également, qui déteste systématiquement ce que vous appréciez afin de savoir ce qui pourrait moins vous plaire et ainsi avoir une opinion mieux éclairé sur le spectacle.

Ou un autre qui aime ce que vous aimez mais qui remarque d'autres aspects du spectacle que le premier ne remarque pas. Il vous offrira ainsi une autre vision de ce spectacle, quelque chose que vous n'auriez pas vous-même remarqué et qui jette un éclairage différent.

Ce qui est important dans tout ça, c'est de découvrir celui ou celle qui vous permettra de découvrir des spectacles qui vous branchent. La vie est si courte qu'il faille bien en profiter lors d'un spectacle de danse ou de théâtre! Et si le critique choisi ne vous amène pas à un spectacle que vous adorerez et bien... changer de critique!

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire