20 octobre 2016

Un banquet performatif et poétique en extérieur

Les 22 et 23 octobre prochains, la compagnie multidisciplinaire Les incomplètes propose la performance collective Le banquet, inspirée de la traditionnelle fête des récoltes.

Un billet de Robert Boisclair



Pour raviver ce rite traditionnel, célébrer l’abondance amenée par l’été et revisiter d’une manière actuelle cette portion de notre patrimoine, Les Incomplètes proposent un banquet performatif et poétique en extérieur, sous forme de grande tablée champêtre avec son festin, ses danses endiablées, ses musiciens et autres conteurs d’histoires…

À cette grande table seront installés quatorze performeurs, de tous âges, artistes et nonartistes, prêts à transformer le paysage et à surprendre le passant. Quelques places à table seront disponibles pour les spectateurs qui souhaitent vivre l’expérience de plus près.

LE BANQUET sera présenté deux fois seulement et l’événement est gratuit) :

  • le samedi 22 octobre de 11h30 à 13h30 au parc du Bois-de-Coulonge - Maison du Fermier (Sillery)
  • le dimanche 23 octobre de 11h30 à 13h30 dans la cour de la Maison Girardin (Beauport)

En cas de pluie, la performance aura lieu sous l’Agora.

Le banquet est la première des trois performances du projet Mémoires, consistant à questionner d’un point de vue actuel la présence des rituels collectifs et des fêtes calendaires qui prévalaient jadis au Québec, ces points de repère essentiels, profondément inscrits dans notre culture et en chacun de nous.

Le spectateur est invité à se laisser toucher par une série de trois tableaux vivants et plongeant ainsi au cœur de ce qui nous relie. Mémoires est une proposition où arts vivants et art public croisent le patrimoine matériel et immatériel, sur fond de transmission intergénérationnelle et de retour aux racines.

Autres performances à venir : La veillée en novembre et Les corvées en décembre. Pour plus d’informations : www.lesincompletes.com

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire