26 novembre 2016

Mes étoiles théâtrales et dansées! - Deuxième partie

Suite et fin d'un bilan des étoiles théâtrales et dansées de l'année qui s'achève à Québec! Allons-y à nouveau avec la suite de nos étoiles.  Un petit hommage à ceux qui font de mes soirées des moments inoubliables.

Un billet de Robert Boisclair


Théâtre
L'étoile parmi les étoiles
Robert Lepage est sans conteste l'étoile parmi les étoiles à Québec. De plus en plus présent ici, il a offert deux merveilleux spectacles en l'espace d'un an environ, Quills et 887 ont fait les beaux jours du Trident. Un artiste au sommet de son art qui offre son immense talent à la ville qui l'a vu naître.

C'est quand on parle de soi qu'on devient universel.
Tremblay, c'est partout pareil sans l'être.
Pourquoi un film iranien qui gagne à Cannes nous touche-t-il?
Pourtant, notre vie n'a rien à voir avec celle d'un habitant de Téhéran.
Il y a l'exotisme et aussi une reconnaissance de nous et de nos problèmes d'êtres humains.
Plus tu parles de ce qui se passe dans la cuisine chez vous,
plus t'as de chance que ça résonne ailleurs.
Robert Lepage dans une interview à Radio-Canada

Théâtre
Nos grandes étoiles
Un choix bien difficile à faire. Il y a tant de bons artistes de théâtre à Québec. Trois artistes de Québec m'impressionnent par leur talent, leur intensité et leur jeu presque toujours juste.

Lise Castonguay et Lorraine Côté sont, incontestablement, de grandes comédiennes de Québec. C'est un plaisir renouvelé de les voir évoluer sur scène. Comédiennes d'exception, elles interprètent leur personnage avec un mélange d'aplomb et de finesse.

Chez les hommes, Christian Michaud est certainement un des grands comédiens de sa génération. À l'aise tant dans les rôles secondaires que principaux, son jeu juste et nuancé font de chacun de ses spectacles un véritable plaisir à regarder et écouter.

Danse
L'étoile surprenante
Karine Ledoyen est sans aucun doute la chorégraphe la plus hors-norme de Québec. Et c'est tant mieux. Elle ose, elle transpose, elle essaie, elle intègre la mécanique et la technologie dans ses spectacles. Cela donne de la danse d'essai, de la danse dynamique. C'est parfois imparfait mais ce n'est jamais banal. De la danse audacieuse comme j'aimerais en voir plus souvent.

Je suis pleine d'imperfections et c'est parfait.
Karine Ledoyen dans une interview au Soleil

Théâtre
Les étoiles négligées
Réjean Vallée, un excellent comédien de Québec, ne décroche pas souvent de grands rôles au théâtre. Et pourtant, son talent est indéniable. Jamais ou peu d'accrocs. Un comédien qu'on ne voit pas assez souvent sur nos planches.

Patric Saucier est un comédien et, surtout, un metteur en scène, que j'apprécierais voir plus souvent sur les affiches des théâtres de Québec. Si la jeunesse a bien des attraits et des atouts, l'expérience d'un Patric Saucier a également de nombreux avantages. Ses mises en scènes sont toujours empreintes d'une belle humanité qui manquent parfois aux spectacles qui nous sont offerts à Québec.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire