dimanche 18 décembre 2016

Les récipiendaires des Prix de la critique à Québec

Les critiques de la section Québec ont remis leur prix hier soir à l'occasion d'une belle soirée à la Maison de la littérature. Voici donc les gagnants dans les différentes catégories.

Un commentaire de Robert Boisclair


Meilleur spectacle hors-Québec
Cendrillon, de Joël Pommerat
Production Théâtre National de la Communauté française Bruxelles
Présenté au Carrefour international de théâtre de Québec

Le théâtre singulier de Joël Pommerat continue de nous émerveiller. Il propose avec Cendrillon une relecture du conte classique sous l’angle du deuil, de la découverte de soi et de la peur de vieillir. Il crée une boîte à rêves où l’implacable réalité sévit, où les personnages transformés, magnifiés et actualisés font partie d’une composition organique, où les langages sont en parfaite cohésion.

Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour recevant le prix.
Crédit photo: AQCT, Simon Lambert

Les autres finalistes étaient:
Huff de et avec Cliff Cardinal, une production Native Earth Performing Arts (Toronto)
présentée au Théâtre Périscope.
 Las Ideas, de Federico Leon, une coproduction internationale
créée au Kunsten festivaldesarts de Bruxelles (Belgique), présentée au Carrefour


Meilleur texte original — Québec
Fendre les lacs de Steve Gagnon 
Production Théâtre Jésus, Shakespeare et Caroline

ex-aeqo avec :
Sur la montagne, nue de Anne-Julie Royer 
Production Théâtre aux Pommes

Fendre les lacs est le portrait d’une jeunesse qui ne sait pas ce qu’elle est ni ce qu’elle veut être, dans paysage qui l’asphyxie. Dans sa langue rêche et hachurée, qui se cherche autant qu’elle jaillit, Steve Gagnon livre une pièce chorale qui affirme sa signature singulière, sa poésie abrasive ancrée dans les corps et dans un univers sensible dense et brut.

Sur la montagne, nue : Ce texte riche d’appels au territoire et ancré dans les grands espaces nous a marqué pour son caractère émouvant, sa sensibilité et sa justesse. Par petites touches, les vies de plusieurs femmes y sont dépeintes de belle manière, se faisant écho et formant un chœur qui porte le quotidien un peu plus près des aurores boréales.

L'autre finaliste était:
Épicerie, de Jean-Denis Beaudoin, texte inédit, produit par La Bête Noire


Meilleure interprétation féminine — Québec
Marie-Ginette Guay, pour le rôle-titre de Mme G.
Production On a tué la une!

Marie-Ginette Guay est littéralement devenue Mme Thérèse, personnage bien connu de la faune nocturne de Québec. Elle a su nous montrer différentes facettes du personnage, avec une fermeté mesurée, ajustant son jeu selon les époques évoquées dans le texte. Son interprétation soutenait avec force la proposition de la jeune compagnie On a tué la une !

Marie-Ginette Guay, meilleur comédienne de la saison 2015-2016.
Crédit photo: AQCT, Simon Lambert

Les autres finalistes étaient:
Lorraine Côté, dans Qui a peur de Virginia Wolfe?, présenté à la Bordée
Paule Savard dans Les affinités électives, du Théâtre Niveau Parking

Meilleure interprétation masculine — Québec
Robert Lepage, pour le rôle du marquis de Sade dans Quills
Production Ex Machina et le Théâtre du Trident

Robert Lepage a su donner au personnage du marquis de Sade une fascinante complexité, une intelligence vive et une verve délicieuse. Entre élégance et vulgarité, son incarnation de l’écrivain insoumis était portée par une aisance et une autorité qui marquera longtemps les mémoires.

Robert Lepage, meilleur comédien de la saison 2015-2016.
Crédit photo: AQCT, Simon Lambert

Les autres finalistes étaient:
Maxim Gaudette dans 1984, du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier
Christian Michaud dans Bousille et les justes, de la Bordée

Meilleure mise en scène — Québec
Édith Patenaude pour 1984
Production  du Théâtre du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier

Édith Patenaude a réussi à insuffler au monstre de 1984 une intensité et une résonnance actuelle. Par une efficace utilisation de la caméra en direct, elle nous a plongé dans un hyper-voyeurisme tout en orchestrant une chorégraphie cinématographique d’une étonnante fluidité. Sa direction d’acteurs combinant un jeu à la fois retenu pour la caméra et expressif pour la scène fait la preuve de son grand talent de metteur en scène.

Édith Patenaude, meilleure metteur en scène de la saison 2015-2016.
Crédit photo: AQCT, Simon Lambert

Les autres finalistes étaient:
Robert Lepage et Jean-Pierre Cloutier pour Quills, d’Ex Machina et du Trident
Frédéric Dubois pour Vinci, du Théâtre Périscope


Meilleur spectacle — Québec
Quills, texte de Doug Wright, traduction de Jean-Pierre Cloutier
et mise en scène de Jean-Pierre Cloutier et Robert Lepage
Production Ex Machina et le Théâtre du Trident

Pièce entière et saisissante, Quills nous a marqué tant pour la force du texte que pour la cohérence de la mise en scène et la qualité du jeu des interprètes. La voix parfaite, la cruauté vive et le charme du marquis de Sade résonnaient avec acuité dans cet inquiétant jeu de miroirs, qui renvoyait à la dualité du personnage tout en faisant naître, partout, les illusions. Cette éloquente dénonciation de la censure nous a habilement fait naviguer entre les brûlants débats d’idées et des récits d’une brutalité troublante.

Robert Lepage, comédien et (co)metteur en scène du meilleur spectacle de 2015-2016.
Crédit photo: AQCT, Simon Lambert

Les autres finalistes étaient:
1984, du Trident et du Théâtre Denise-Pelletier
Sauvageau, Sauvageau, du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Théâtre Blanc


Prix spécial — Québec
Où tu vas quand tu dors en marchant... ?
Sous la direction artistique de Frédéric Dubois
Production du Carrefour international de théâtre de Québec

Huit ans déjà ont passé depuis que le premier spectacle déambulatoire Où tu vas quand tu dors en marchant… ? a transformé des lieux de Québec, révélé des passages secrets et enchanté des milliers de promeneurs. Cette expérience unique, populaire, ancrée dans l’espace public a mis en valeur le talent et l’imagination débordante de nombreux créateurs, tout en rassemblant un grand nombre d’interprètes et d’artisans. Nous tenions à souligner notre admiration au grand orchestrateur de ce projet, Frédéric Dubois, qui passe le flambeau cette année.

Marie Gignac, directrice artistique du Carrefour recevant le prix.
Crédit photo: AQCT, Simon Lambert

Félicitations aux heureux gagnants!

Les lauréats 2015-2016.
Crédit photo: AQCT, Simon Lambert

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire