5 mars 2017

Vertical Influences: fraîcheur sur glace

Un vent de fraîcheur sur glace souffle sur la ville avec une bande de magnifiques danseurs-patineurs. L'art du patinage réinventé en 75 minutes top chrono!

Une critique de Robert Boisclair

Crédit photo: Alicia Clarke

Le spectacle s'offre en deux parties bien distinctes. Un première partie permet de découvrir un art de la glisse qui s'inspire des danses de rue. De quintettes en solos, de solos en quintettes, le groupe de cinq danseurs-patineurs se défait puis se refait. La deuxième partie, après un court entracte où les spectateurs quittent les gradins et se retrouvent au ras de la glace, est plus immersive et enveloppante pour le spectateur. Il découvre les artistes dans une vision plus artistique de l'art de la glisse.

Les plus audacieux se verront offrir une troisième partie puisqu'une séance de patinage de groupe en compagnie des artistes est possible après un deuxième entracte. Pour en profiter vous devez apporter vos patins.

Crédit photo: Alicia Clarke

Fraîcheur sur glace
Vertical Influences, que présente la troupe au nom fort approprié de Patin libre, est une véritable dose de fraîcheur sur glace. L'approche qui combine la danse de rue, le patinage de haut calibre et la danse contemporaine propose une expérience de patinage totalement inédite. Une combinaison qui se marie à la perfection.

Crédit photo: Alicia Clarke

Mélange de mouvements gracieux et énergiques le spectacle offre une vaste gamme d'émotions aux spectateurs, particulièrement à l'occasion de la deuxième partie où ils se retrouvent au ras de la glace. Frissons garantis lorsque les patineurs-danseurs sortent de la noirceur de la patinoire pour apparaître à quelques coups de patins des spectateurs au tout début de cette deuxième partie.

Si dans la première partie le spectateur admire la virtuosité et l'entrecroisement des corps, et il en prend plein les yeux, dans la deuxième partie il admirera le spectacle d'un tout autre angle. Le crissement des lames, la respiration des danseurs, les cristaux qui jaillissent et éclaboussent les spectateurs des premières rangées émerveillent les petits comme les grands. Le spectateur est aussi le spectacle. Il faut voir les sourires des artistes lorsqu'ils frôlent l'assemblée ébahie. Les voir s'amuser avec les spectateurs, les faire sourire et surveiller chacune des réactions de la foule.

Crédit photo: Zoé Anne

Un spectacle pour les amateurs de patinage? Pour les amateurs de danse? Ou les amateurs de théâtre? Un spectacle pour les amateurs d'art tout court! Un spectacle qui séduit dès les premières secondes et duquel il est difficile de se détacher. Le spectateur ne voudrait pas que ça s'arrête mais toute bonne chose a une fin et la dernière est ce soir, alors faites un saut à Val-Bélair pour découvrir ce spectacle qui n'a rien de classique mais tout de magique!


À l'affiche de La Rotonde à l'Aréna des Deux Glaces de Val-Bélair pour une dernière représentation ce soir à 20h. Avec Samory Ba, Jasmin Boivin, Taylor Dilley, Alexandre Hamel et Pascale Jodoin. Une conception et une chorégraphie du Patin libre.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire