24 avril 2017

La programmation 17-18 de La Bordée

La Bordée dévoilait aujourd’hui la programmation de sa saison 2017-2018, la toute première de son nouveau directeur artistique, Michel Nadeau.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)

Michel Nadeau prend la barre de La Bordée en souhaitant y apporter sa propre couleur, tout en poursuivant la mission du théâtre, qui est celle d’offrir un théâtre populaire.

Je souhaite inscrire l’action de La Bordée au cœur des préoccupations et de la vie
des citoyens de Québec. Proposer un théâtre qui soit en phase avec son milieu et
en est le témoin, en exprime la vitalité et la spécificité.
Michel Nadeau

C’est ainsi qu’il entend présenter une programmation orientée davantage vers la dramaturgie québécoise et contemporaine, et le théâtre de création. Son directorat s’articulera autour de trois grands volets : la création (résidences de création et d’auteurs), la médiation culturelle (projets auprès des communautés culturelles et des nouveaux arrivants notamment) et la relève (programme de mentorat pour les jeunes scénographes).

Empreinte d’humanité et de bienveillance, la saison 2017-2018 concoctée par Michel Nadeau célèbre l’humain dans ses parts d’ombre et de lumière.

Quand on prend le pouls du monde, à la télévision, dans la presse, sur Internet,
on ne peut s’empêcher d’être inquiet pour la planète, pour nos enfants, pour l’avenir.
Comment le théâtre peut-il parler de ce monde sans ajouter de l’angoisse à l’angoisse,
de la noirceur à la noirceur ? En y opposant le meilleur.

Parce qu’il existe. Il existe dans des milliers d’actions quotidiennes,
dans des milliers d’initiatives de personnes de bonne volonté qui ne sont relevées nulle part.
Le meilleur côtoie toujours le pire.
Pour cette première saison, j’ai donc voulu miser sur le meilleur.
Michel Nadeau


BIENVEILLANCE
Du 12 septembre au 7 octobre 2017
Texte : Fanny Britt
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau (assistée d’Émile Beauchemin)
Distribution : Emmanuel Bédard, Lorraine Côté, Nadia Girard Eddahia, Eliot Laprise
et Éric Leblanc
Conception : Marie-Renée Bourget Harvey (Décor), Sébastien Dionne (Costumes),
Sonoyo Nishikawa (Éclairage) et Josué Beaucage (Musique)

Crédit photo: David Cannon

Pour ouvrir cette 41e saison, un texte d’une grande sensibilité qui a grandement inspiré Michel Nadeau : Bienveillance de Fanny Britt. La pièce raconte l’histoire de deux amis d’enfance qui se retrouvent 20 ans après leur dernière rencontre en raison d’un triste accident. Nourrir ses ambitions ou préserver une ancienne amitié ? Tel est le choix difficile que devra faire l’un des personnages. Cette fable morale sur la fragilité de nos convictions sera mise en scène par Marie-Hélène Gendreau.

CENTRE D'HUMBLES SURVIVANTS LÉGÈREMENT DÉTRAQUÉS (CHSLS)
Du 24 octobre au 18 novembre 2017
En coproduction avec le Théâtre Niveau Parking
Texte : Véronika Makdissi-Warren, Marie-Pier Lagacé, Patrick Ouellet, Jocelyn Paré, Raphaël Posadas, Réjean Vallée et Karina Werneck Assis
Mise en scène : Véronika Makdissi-Warren (assistée de Charles-Étienne Beaulne)
Distribution : Marie-Pier Lagacé, Patrick Ouellet, Jocelyn Paré, Raphaël Posadas, Réjean Vallée et Karina Werneck Assis
Conception : Christian Fontaine (Décor), Julie Morel (Costumes), Mathieu C. Bernard (Éclairage)

Crédit photo: David Cannon

Suivra une création du Théâtre Niveau Parking, coproduite avec La Bordée : Centre d’Humbles Survivants Légèrement Détraqués (CHSLD). À travers ce spectacle comico-tragique, Véronika Makdissi-Warren pose un regard tendre et humoristique sur la vulnérabilité de la vieillesse. Une première étape de création du spectacle avait été présentée lors d’une soirée « Carte blanche » en novembre 2015.

MME G.
Du 16 janvier au 10 février 2018
En coproduction avec la compagnie On a tué la une !
Texte : Maxime Beauregard-Martin
Mise en scène : Maryse Lapierre (assistée de Sarah Villeneuve-Desjardins)
Distribution : Maxime Beauregard-Martin, Nicolas Gendron, Marie-Ginette Guay, Patrick Ouellet, Annabelle Pelletier Legros et Monika Pilon
Conception : Vano Hotton (Décor), Gabrielle Arseneault (Costumes), Maude Groleau (Éclairage) et Vincent Roy (Musique)

Crédit photo: David Cannon

En janvier, Maxime Beauregard-Martin fait revivre sur nos planches sa Mme G., qui a reçu un accueil fort enviable lors de sa présentation à Premier Acte en avril 2016. Ce docu-théâtre retrace la vie de celle qu’on appelait affectueusement Madame Thérèse, et qui a fait les belles heures des noctambules de Québec.

UNE BÊTE SUR LA LUNE
Du 27 février au 24 mars 2018
Texte : Richard Kalinoski
Traduction : Daniel Loayza
Adaptation : Amélie Bergeron
Mise en scène : Amélie Bergeron (assistée de Laurence Croteau Langevin)
Distribution : Mustapha Aramis, Ariane Bellavance-Fafard, Jack Robitaille et Rosalie Daoust
Conception : Véronique Bertrand (Décor), Julie Morel (Costumes), Keven Dubois (Éclairage) et Pascal Robitaille (Musique)

Crédit photo: David Cannon

Quatrième production de la saison : Une bête sur la lune de Richard Kalinoski. Un texte d’une grande beauté qui relate l’histoire d’une jeune Arménien ayant fui le génocide pour s’installer en Amérique, et tout recommencer. Jouée partout à travers le monde, lauréate de cinq Molières lors de sa création en France, cette pièce traite de l’exil et de tous ces réfugiés pris entre les douleurs du passé et l’avenir à construire.

LUCKY LADY
Du 10 avril au 5 mai 2018
Texte : Jean-Marc Dalpé
Mise en scène : Patric Saucier (assisté d’Edwige Morin)
Distribution : Frédérique Bradet, Jean-Michel Déry, Lauren Hartley, Valérie Laroche et Simon Lepage
Conception : Vanessa Cadrin (Décor), Karine Mecteau-Bouchard (Costumes), Laurent Routhier (Lumières) et Stéphane Caron (Musique)

Crédit photo: David Cannon

Pour clore la saison, un suspense haletant de Jean Marc Dalpé, mis en scène par Patric Saucier: Lucky Lady. On y suit Bernie, un jeune délinquant qui, souhaitant se racheter, misera le tout pour le tout sur un cheval… Il veut sa chance, une dernière chance.

Pièces en accueil
Deux pièces invitées sont également à l’affiche de cette 41e saison de La Bordée.

J'AIME HYDRO
Du 28 novembre au 9 décembre 2017
Une coproduction de Porte Parole, Champ gauche et Festival TransAmériques
Texte et idéation : Christine Beaulieu
Dramaturgie : Annabel Soutar
Mise en scène : Philippe Cyr
Conception : Mathieu Doyon (conception sonore), Frédéric Auger (environnement sonore et podcast), Mathilde Corbeil (illustrations), Thomas Payette et Gonzalo Soldi (vidéo), Erwann Bernard (lumières), Odile Gamache (scénographie) et Julie Breton (costumes).
Distribution : Christine Beaulieu, Mathieu Doyon et Mathieu Gosselin

Du 28 novembre au 9 décembre, La Bordée accueillera le spectacle J’aime Hydro de Christine Beaulieu, une coproduction de Porte Parole, Champ gauche et Festival TransAmériques. Ce docu-théâtre en 5 épisodes remporte présentement un vif succès sur la scène montréalaise.

BEU-BYE - LA REVUE DE L'ANNÉE
Les 15-16, 20-21-22-23 et 27-28-29-30 décembre 2017
Production du Théâtre du temps qui s'arrête
Textes : Lucien Ratio, Philippe Durocher et Jean-Philippe Côté, en collaboration avec les comédiens
Auteur(e)s invité(e)s : Marc Auger, Joëlle Bond, Isabelle Hubert, Jocelyn Pelletier et Pascale Renaud-Hébert
Distribution : Ariane Bellavance-Fafard, Joëlle Bourdon, Mathieu Campagna, Jean-Philippe Côté, Philippe Durocher, Nicolas Létourneau, Nicola-Frank Vachon
Conception : Jean-François Labbé (Décor et éclairage), Marie McNicoll (Costumes et accessoires) et Mathieu Campagna (Musique et ambiance sonore)

Beu-Bye – La revue de l’année de Québec revient également en décembre pour une quatrième année, pour le plus grand plaisir des spectateurs. L’équipe revisitera l’actualité locale et nationale de l’année 2017, dans une série de caricatures, de chansons et de sketchs humoristiques et caustiques.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire