mercredi 19 avril 2017

La programmation 2017 du Carrefour international de théâtre de Québec

L'imaginaire des festivaliers sera nourri à l'occasion du 18e Carrefour international de théâtre de Québec que dévoilait hier Marie Gignac, la directrice artistique de l'événement.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)


Du 25 mai au 10 juin 2017, Québec sera théâtre. Le festival sera l’occasion de découvrir onze spectacles d’ici et d’ailleurs, de déambuler dans la belle ville de Québec pour découvrir la nouvelle mouture du spectacle Où tu vas  quand  tu  dors en marchant...?, de participer à une foule d’activités satellites  (tables rondes, lectures, projections, répétitions)  et  de  prendre part à la création en assistant à une ou plusieurs des treize présentations prévues dans le cadre des Chantiers/constructions artistiques.

La vie, l’amour, la mort, le sexe, la  bouffe et l’art... voilà ce dont il est question  cette  année.   Ces  grandes  préoccupations,  humaines  et citoyennes,  universelles, alimentent  depuis  toujours  nos  travaux,  nos loisirs,  nos  combats,  nos  conversations;
elles  nourrissent  notre  pensée, notre spiritualité, notre imaginaire.
Qu’on en parle ou pas, elles sont à la fois  le  pain  quotidien  et  le  sel  de  l’existence. 
Et  quand  on  se  tait,  le silence en est plein...
Marie Gignac, directrice artistique et Dominique Violette, directrice générale

E se elas Fossem Para Moscow? – Et si elles y allaient, à Moscou?
RIO DE JANEIRO
DE CHRISTIANE JATAHY,
D’APRÈS LES TROIS SŒURS DE TCHEKHOV

Un formidable programme double mariant théâtre et cinéma. Une soirée de fête avec Les Trois Sœurs de Tchekhov, transposées dans le Brésil d’aujourd’hui et galvanisées par trois actrices flamboyantes et généreuses qui brûlent les planches et crèvent l’écran.

Crédit photo: Caique Bouzas

Les 26, 27, 28mai
Caserne Dalhousie
En portugais, surtitré en français,

Wycinka Holzfällen–Des arbres à abattre
WROCLAW
DE KRYSTIAN LUPA,
D’APRÈS UN TEXTE DE THOMAS BERNHARD
PRODUCTION TEATR POLSKI/WROCLAW

Un chef-d’œuvre absolu, une fresque magistrale, cinglante et férocement drôle, orchestrée par le grand metteur en scène polonais Krystian Lupa, d’après un récit de l’auteur viennois  Thomas Bernhard,  et incarnée par des acteurs stupéfiants de vérité.

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
Le 28mai
Grand Théâtre de Québec, salle Louis-Fréchette
En polonais, surtitré en français
Spectacle  présenté  en  collaboration  avec  le  Festival  TransAmériques  (FTA) et avec le soutien de l’Adam Mickiewicz Institute

Projet BBQ
QUÉBEC
DE JOËLLE BOND, STEVE GAGNON, ISABELLE HUBERT, ANNE-MARIE OLIVIER ET ÉRIKA SOUCY
MISE EN SCÈNE CLAUDE BRETON-POTVIN
PRODUCTION COLLECTIF BEDROC

Un  parcours  convivial  en  cinq étapes qui  associe  dégustations culinaires et  théâtrales.  Cinq courtes pièces inédites explorant notre rapport à la nourriture, écrites par cinq auteurs de Québec et servies par une impressionnante brochette de 21 interprètes.

THÉÂTRE ET BOUFFE
Les 29 et 30 mai et les 5 et 6 juin
Point de rendez-vous: Entrée de la bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est)

We love Arabs
TEL AVIV
DE HILLEL KOGAN
PRODUCTION DRÔLES DE DAMES

Une  rencontre  improbable  entre  un  danseur  arabe  et  un  chorégraphe  israélien  issu  de  la Batsheva Dance Company. Un plaidoyer enlevant, redoutablement drôle et profondément émouvant,  en  faveur de la réconciliation et de la coexistence.

PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
En français
Les30 et 31 mai
Théâtre de la Bordée

La fureur de ce que je pense
MONTRÉAL
ADAPTATION ET MISE ENSCÈNE MARIE BRASSARD
TEXTES (COLLAGE) NELLY ARCAN
PRODUCTION INFRAROUGE

Une œuvre chorale sublime et bouleversante sur une partition littéraire de la sulfureuse auteure Nelly Arcan, livrée par des actrices incandescentes. Un kaléidoscope somptueux d’après les univers évoqués par cette écriture puissante et singulière.

Le 31mai
Grand Théâtre de Québec, salle Louis-Fréchette

Murmures des murs
PARIS
DE VICTORIA THIERRÉE-CHAPLIN
AVEC AURÉLIA THIERRÉE

Un univers envoûtant, féérique et loufoque, né de l’imagination de la créatrice Victoria Thierrée-Chaplin et déployé sur scène par sa fille Aurélia, à la fois actrice, acrobate, danseuse, marionnettiste et prestidigitatrice, d’une grâce et d’un charme irrésistibles.

Les 2, 3 et 4 juin
Théâtre de la Bordée
Tous publics à partir de 8 ans.

Table rase
MONTRÉAL
MISE EN SCÈNE BRIGITTE POUPART
PRODUCTION TRANSTHÉÂTRE

Une soirée débridée entre amies, qui se confient leurs secrets les plus intimes avec une totale impudeur et dans un langage extrêmement cru. Un spectacle tantôt hilarant, tantôt bouleversant, joué par des comédiennes d’un naturel ahurissant.

Les 2, 3 et 4 juin
Théâtre Périscope
Le langage et/ou le propos de ce spectacle pourraient ne pas convenir à certains spectateurs.

Nous voilà rendus
GATINEAU
MISE EN SCÈNE ANNE-MARIE OUELLET
PRODUCTION L’EAU DU BAIN

Un émouvant poème visuel et sonore, qui donne la parole à des personnes âgées. Une ode lumineuse à la mémoire et à l’oubli, aux souvenirs et aux absences, à la perte, à la fragilité, au vieillissement et à la mort qui nous attendent tous.

Les 3, 4 et 5 juin
Caserne Dalhousie

Un faible degré d’originalité
LILLE
DE ET AVEC ANTOINE DEFOORT

Une excursion désopilante à travers l’histoire rocambolesque  du  droit d’auteur, guidée par un des créateurs du génial Germinal présenté au Carrefour en 2014. Une conférence-spectacle, truffée d’anecdotes et de digressions, qui pose la question de la propriété intellectuelle à l’ère du numérique.

Les 7, 8, 9 juin
Théâtre Périscope
Présenté grâce à la collaboration du Consulat général de France à Québec.

Le déclin de l’empire américain
MONTRÉAL
D’APRÈS LE SCÉNARIO DE DENYS ARCAND
ADAPTATION PATRICE DUBOIS ET ALAIN FARAH
MISE EN SCÈNE PATRICE DUBOIS

Une brillante adaptation contemporaine du scénario de Denys Arcand, qui en conserve la dynamique et les personnages mais les resitue en ce début de XXIe siècle. Une distribution éblouissante, une mise en scène épurée et d’une très grande beauté picturale.

Les 8, 9 et 10 juin
Théâtre de la Bordée

Foreign Radical
VANCOUVER
PRODUCTIONTHEATRE CONSPIRACY

Un jeu théâtral participatif conçu pour une trentaine de spectateurs. Une performance ludique et pertinente, qui questionne nos perceptions des diverses mesures de sécurité mises en place pour nous protéger ainsi que leur impact sur notre liberté et notre vie privée.

Crédit photo: Robert Dewey

Les 9 et 10 juin
Méduse, studio d’Essai
Spectacle participatif en anglais non surtitré.

Où tu vas quand tu dors en marchant...?
DE MARIE-JOSÉE BASTIEN, CHRISTIAN LAPOINTE, ÉLÈNE PEARSON, SOPHIE THIBEAULT ET MAXIME ROBIN, GIORGIA VOLPE
SOUS LACOORDINATION ARTISTIQUED’ALEXANDRE FECTEAU

Où tu vas quand tu dors en marchant...? poursuivra, en 2017 et 2018, son exploration de la Haute-Ville en  passant  du  Vieux-Québec, où il a été présenté en 2015 et 2016 (Parc de l’Artillerie), à la colline Parlementaire. Le metteur en scène et auteur de Québec, Alexandre Fecteau, prend la relève de Frédéric Dubois, qui a coordonné l’événement depuis sa création en 2009. Comme dans les précédentes éditions, le spectacle comprendra cinq tableaux, créés par cinq équipes de concepteurs de Québec.

Colline Parlementaire
Beau temps, mauvais temps
Les jeudis, vendredis et samedis, du 25 mai au 10 juin, entre 21h et 23h en continu

Information et billets
Les billets et les abonnements seront en vente à compter du jeudi 20 avril à midi à la billetterie du Carrefour (369, rue de la Couronne, 4e étage, Québec), par téléphone 418 (1 888) 529-1996et sur le réseau Billetech. La vente des abonnements se termine le samedi 20 mai. À partir du dimanche 21 mai, seuls les billets à l’unité pourront être achetés. www.carrefourtheatre.qc.ca

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire