5 avril 2017

Un Fanny Britt en ouverture de la saison 17-18 de La Bordée

Bienveillance de Fanny Britt sera en ouverture de la saison 17/18 de La Bordée.

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)

Fanny Britt

Le propos de la pièce, qui sera à l'affiche du 12 septembre au 4 octobre 2017, a grandement inspiré le directeur artistique de La Bordée, Michel Nadeau, qui souhaite offrir une première saison empreinte d’humanité.

Dans l’état actuel des choses, il ne faut pas ajouter d’angoisse à l’angoisse, on a besoin de bienveillance les uns envers les autres. C’est là-dessus que le théâtre doit miser. Et c’est ce que Fanny Britt nous démontre. Magistralement. - Michel Nadeau

Bienveillance n’est pas la première pièce de Fanny Britt produite par La Bordée. Couche avec moi (c'est l'hiver) a été présentée en 2006, en coproduction avec le Théâtre PÀP, dans une mise en scène de Geoffrey Gaquère.

La pièce
Fanny Britt a créé Bienveillance sur l’initiative du metteur en scène Claude Poissant et des comédiens Patrice Dubois et Dany Michaud. La pièce a été présentée pour la première fois en 2012, au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, puis à l’Espace GO de Montréal, dans une coproduction du Théâtre PÀP et des productions À tour de rôle. L’auteure a reçu, en 2013, le Prix littéraire du Gouverneur général pour cette pièce.

Fable morale sur la fragilité de nos convictions, Bienveillance raconte l’histoire de Gilles Jean, un avocat prospère qui doit défendre une compagnie d’ambulances qui a pris trop de temps pour se rendre sur les lieux d’un accident. Un petit garçon est maintenant plongé dans le coma à cause de cette négligence. Le plaignant est Bruno Green, l’ami d’enfance de Gilles Jean. Les deux amis se retrouveront à Bienveillance, leur village natal. Vingt ans se sont écoulés depuis leur dernière rencontre. Entre une cause qui servira ses ambitions et une ancienne amitié, quel choix fera Gilles ?

L'auteure
Fanny Britt est écrivaine, scénariste et traductrice. Elle est l’auteure d’une douzaine de pièces de théâtre, dont Couche avec moi (c’est l’hiver), Chaque jour et Bienveillance. Ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs, dont La Licorne, l’Espace Go, Espace libre et le Théâtre d’aujourd’hui. Des mises en lecture de Bienveillance ont également été présentées en Allemagne et aux ÉtatsUnis.

La production
Texte : Fanny Britt
Mise en scène : Marie-Hélène Gendreau
Assistance à la mise en scène : Émile Beauchemin
Distribution : Emmanuel Bédard, Lorraine Côté, Nadia Girard Eddahia, Eliot Laprise et Éric Leblanc
Conception : Marie-Renée Bourget Harvey (décor), Sébastien Dionne (costumes), Sonoyo Nishikawa (Éclairage) et Josué Beaucage (musique)

La programmation 2017-2018 complète de La Bordée sera dévoilée le 24 avril prochain.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire