mardi 12 septembre 2017

La sélection du moment: Five Kings!

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir celle-ci en primeur lors de l'édition radiophonique chaque lundi.

Par Robert Boisclair


Five Kings
Le Trident propose en ouverture de saison un texte qui a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2016, catégorie Théâtre. Cette toute nouvelle version qui a connu un succès critique à Montréal, Ottawa ainsi qu'en France et en Belgique tiendra l'affiche dès ce soir pour se clore le 7 octobre.

Près de quatre-vingt ans après que le cinéaste Orson Welles a initié son projet Five Kings, 
des artistes québécois s’en inspirent, s’approprient le « cycle des rois » de Shakespeare et proposent un spectacle-fleuve composé d’œuvres fondatrices qu’on voit rarement assemblées, de Richard II à Richard III en passant par les Henry IV, V et VI.

Toi qui es né déjà avec toutes tes dents afin de déchiqueter le Monde,
puisse ta rage t’embraser et te consumer au complet avant qu’elle ne se répande.
Harry Lancaster Jr.

Un cycle de rois britanniques remis au goût du jour, l'action se déroule de 1960 à aujourd'hui, et qui parle de notre monde actuel. Un spectacle-fleuve comme on en voit peu en saison régulière, le spectacle dure 3h 30. Prises de pouvoir et chutes en cascades sont au menu de cette saga.

Le spectacle propose de traverser cinq décennies de mutations sociales en occident: les années 60 et la légitimité politique (Richard II), les années 70 et la contre-culture (Henri IV), les années 80 et l'individualisme (Henri V),  les années 90 et la mondialisation (Henri VI) et les années 2000 et l'individu-média (Richard III).

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire