mardi 19 septembre 2017

La sélection du moment: Passage in situ et Passage

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir celle-ci en primeur lors de l'édition radiophonique chaque lundi.

Par Robert Boisclair


Passage in situ et Passage
1 ville, 7 lieux de passage et d'histoire, de la danse et des arts visuels,
1 grand banquet festif, 1 exposition.
Voilà ce que propose le collectif en danse contemporaine Le CRue, Amélie Gagnon et Julia-Maude Cloutier, en association avec l'artiste en arts visuels et sonore Myriam Lambert pour investir des ponts et des lieux de passage à valeur patrimoniale de Québec par leurs arts.

C'est par des installations in situ et de la danse contemporaine que Passage in situ témoignera de l'importance de ces lieux dans l'édification de notre identité collective. En deux stations performatives, les artistes feront vivre ces lieux témoins de l'histoire. Petits et grands sont conviés à participer à cette journée festive gratuite.

Ce samedi 23 septembre dès 15h, le pont Lavigueur se transformera en lieu de diffusion de performances dansées, d’arts visuels et sonore pour mettre en lumière l’histoire du pont et des abords de la rivière St-Charles. Une première représentation est prévue à 15h30 et il y aura une reprise à 16h30.

À 18h le même jour, c’est l’intérieur et l’extérieur de la nouvelle Maison pour la danse de Québec qui se métamorphosera en grand banquet festif dès 18h30. Les performances et installations proposeront une métaphore contemporaine et poétique de l’ancien marché Jacques-Cartier qui était en place à cet endroit jusqu’en 1911.

Ce sera également le dévoilement de l’exposition photographiques Passage de Myriam Lambert en collaboration avec Le CRue. Les photographies faisant vivre ponts et passerelles à valeurs patrimoniales de Québec sublimés par le mouvement des danseurs de Québec.

23 septembre
(remis au 24 septembre en cas de pluie)

15h – Accueil à la Pointe aux lièvres
Performances – 15h30 et 16h30

18h – Accueil à la Maison pour la danse
Performance – 18h30

19H30 – Vernissage de l’exposition « Passage »
L'exposition se tiendra à la Maison pour la danse jusqu'au 22 octobre.

Pour vous déplacer d'un lieu de performance à l'autre, l'équipe de Passage in situ et ses partenaires vous invitent à profiter des sentiers pédestres et cyclables du parc linéaire de la Rivière St-Charles.

Cet événement est présenté en collaboration avec La Rotonde, la Maison pour la danse de Québec, Accès transports viables, la campagne J’embarque! et Action Patrimoine.

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire