samedi 23 septembre 2017

Le chiffre du mois: 19

19%, c'est le chiffre de la visibilité des femmes, en matière de textes ou de mises en scène, dans nos grandes salles québécoises. Un constat désolant!

Un billet de Robert Boisclair


Le constat n'est pas nouveau, vous pouvez d'ailleurs écouter l'interview que j'ai réalisé en mars dernier sur le sujet avec Marilyn Perreault du mouvement Femmes pour l'équité en théâtre, mais il mérite d'être soulevé à nouveau.

Car des inégalités, il y en a beaucoup. Si deux diffuseurs, Les Gros Becs et la Maison Théâtre, font la part belle aux auteures et metteuses en scènes (voir le tableau ci-dessous), la très grande majorité des salles de théâtre ne leur accordent que peu de place.

La situation est pire sur les grands plateaux où à peine 19% des textes et 19% des mises en scène sont féminines. Une situation inacceptable. Heureusement, les petites salles, Espace Go, Premier acte, semblent plus ouvertes mais c'est encore bien loin de l'équité.

Source: Jeu, revue de théâtre
La solution passe inévitablement par les directions artistiques qui, même si elles sont féminines dans certains théâtres, grands ou petits, Trident, TNM, Périscope, pour ne nommer que ceux-là, choisissent et décident des orientations artistiques de ceux-ci. Et l'interrogation devra être poussé plus loin pour voir ce qu'il en est des autres postes artistiques.

Mais attaquons d'abord cette aspect de la question, Sensibilisons les intervenants et les spectateurs qui ont un pouvoir immense celui de mettre les pieds là où les mises en scène ou les textes proviennent de femmes. C'est un pouvoir immense. Utilisez-le si vous croyez à la cause.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire