mardi 24 octobre 2017

La sélection du moment: La petite scène

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir celle-ci en primeur lors de l'édition radiophonique chaque lundi.

Par Robert Boisclair

Affiche de la 5e édition qui avait le même thème.
La petite scène: l'inquiétante étrangeté
La petite scène en est déjà à sa dixième édition depuis 2014. Chaque édition a son propre thème et celle-ci ne fait pas exception avec son thème de l'inquiétant étrangeté.

La petite scène est laboratoire de danse contemporaine qui présente en rafale de courtes pièces dans une ambiance cabaret. Présenté le 25 octobre prochain au Cercle, cette dixième édition réunit 8 créateurs de Québec, Montréal et Toronto qui proposent une vision éclair de leurs univers chorégraphiques autour du thème de l'inquiétante étrangeté.

Le concept de La petite scène se veut simple et accessible : 8 artistes se relaient dans une même soirée pour présenter une courte pièce de 5 à 7 minutes avec comme seule contrainte de créer pour une scène de 10 x 13. Les chorégraphes livrent un propos chorégraphique resserré assurant ainsi à la soirée un rythme soutenu et électrisant.

La petite scène permet de découvrir ou redécouvrir la danse contemporaine sous un autre angle. C’est un plancher ouvert, qui démocratise la danse.
Jean-François Duke et Caroline Simonis, codirecteurs artistiques

L’inquiétante étrangeté, le thème de cette dixième édition, interroge notre rapport à nous mêmes et au monde via la médiation de l’image. L’inquiétante étrangeté est un sentiment  « existentiel » au sens où il interroge notre rapport sensoriel, affectif, pratique et cognitif au monde extérieur.

Il rend compte de la désorientation du sujet face au monde contemporain dans lequel tombent les balises du familier, mais aussi de la constitution problématique de notre rapport à l’image. Le phénomène d’inquiétante étrangeté s’apparente à celui de dépersonnalisation.

Coordonnées:
25 octobre 20 h (portes 19 h)
15$ régulier, 12$ étudiants EDQ et membre Regroupement qc de la danse
Le Cercle, 228, St-Joseph Est, Québec

Codirection artistique:
Jean-François Duke et Caroline Simonis

Coproduction:
La Rotonde et Le Cercle Lab Vivant

Chorégraphes et interprètes :
Ariane Voineau (Québec) et Anne Thériault (Montréal) - duo
Ginette Laurin (interprétation d'Audrey Bergeron)
Fabien Piché (Québec)
Lucy M. May (Montréal)
Geneviève Robitaille (Québec)
Heidi Strauss (Toronto)
Peter Trosztmer (Montréal)
Lydia Wagerer (Québec)

MC:
John Blouin (prestation axée autour du cinéma)

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire