mardi 7 novembre 2017

La sélection du moment: Des arbres

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir celle-ci en primeur lors de l'édition radiophonique chaque lundi.

Par Robert Boisclair

Crédit photo: Théâtre La Licorne
Des arbres
Le Périscope propose un 90 minutes de pur bonheur avec la pièce Des arbres qui tient l'affiche jusqu'au 11 novembre. Un spectacle que nous avons adoré et que vous devez voir absolument.

Un couple, interprété par Sophie Cadieux et Maxime Denommée, est confronté à un dilemme, celui d'avoir un enfant alors que la planète est menacée. Tout débute dans un magasin IKEA où il lui propose d'avoir un enfant. Celle-ci prend panique et s'enflamme dans une spirale inflationniste de questionnements et de scénarios. Ont-ils la capacité d'élever un enfant? De ces questionnements et scénarios se profilent une crise de couple latente.

De questionnements en scénarios apocalyptiques, le spectateur suit l'évolution de ce couple qui s'aime profondément mais qui ne sait pas toujours comment se le dire. Un merveilleux voyage au coeur du couple et de l'amour.

Je pourrais faire l'aller-retour en avion Montréal-Londres pendant sept ans sans laisser une empreinte écologique aussi grande que si j'avais un enfant. (...) Dix mille tonnes de CO2. C'est le poids de la Tour Eiffel. Je mettrais au monde la Tour Eiffel.

Crédit photo: Suzanne O'Neill
Des arbres convie le spectateur à un véritable vertige de l'amour. Une magnifique mise à nu du couple. Un beau moment en compagnie de deux êtres qui s'aiment et qui s'approprient le couple comme ils peuvent. Appropriation qui amène le spectateur à se questionner sur son couple et ce qu'il est. Et surtout à se rassurer sur son propre couple. Car après tout s'il n'y a pas qu'un seul modèle de couple, les relations amoureuses sont, pour tous, troublées par l'angoisse du je versus le nous. Un magnifique moment de divertissement.

Allez-y surtout si vous aimez: Maxime Denommée et Sophie Cadieux, les narrations redoutables, les mises en scène épurées, le jeu d'acteurs, les textes intelligents.

Une présentation du Périscope au Théâtre du Conservatoire d'art dramatique de Québec jusqu'au 11 novembre. Avec Sophie Cadieux et Maxime Denommée. Un texte de Duncan Macmillan dans une traduction de Benjamin Pradet. Une mise en scène de Benoît Vermeulen.

Vous voulez en savoir plus? Consultez notre critique du spectacle ici.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire