mardi 28 novembre 2017

La sélection du moment: J'aime Hydro

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir celle-ci en primeur lors de l'édition radiophonique chaque lundi.

Par Robert Boisclair


J'aime Hydro
Cette semaine un docu-théâtre exposant des points de vue opposés quant à un enjeu de société important pour l'avenir du Québec. Il s'agit de J'aime Hydro, spectacle qui a connu un vif succès partout où il a été présenté.

Hydro-Québec a symbolisé pendant longtemps les plus grands rêves des Québécois, la prise de pouvoir et l'affranchissement de la nation québécoise. Plus de 70 ans après sa création, J’aime Hydro lance ces délicates et palpitantes questions : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois? Sommes-nous toujours maîtres chez nous?

J'aime Hydro c'est une véritable enquête citoyenne avec des spécialistes en énergie, des groupes citoyens et des hauts dirigeants de la société d'État. C'est un théâtre documentaire sans parti pris qui expose les facettes opposées d'un enjeu de société essentiel. Un spectacle qui n'est pas lourd du tout et fait avec humour. Un spectacle de 3h 40, incluant un entracte, où l'on ne voit pas le temps passé.

Quelques extraits de critiques des précédentes représentations:
Le spectacle, aussi informatif qu’émouvant, et parfois drôle, rend justice à tous les aspects de la question, si bien qu’on recommande à tous les citoyens du Québec d’y accéder (...).
Christian Saint-Pierre, Le Devoir
 
La démarche et la manière séduisent.
On assiste au spectacle touchant d'une comédienne qui se transforme sous nos yeux,
qui glisse de l'ignorance vers la connaissance avec détermination,
qui transcende sa peur du conflit pour poser toutes les questions
que nous avons par rapport au monstre qu'est devenue Hydro-Québec.
Mario Cloutier, La Presse
J'aime Hydro m'a procuré un pur et prodigieux bonheur. Le bonheur d'être dans un théâtre devant une actrice drôle, attachante, engageante et follement pertinente et de la voir se démêler avec ses peurs, ses contradictions, ses névroses, ses amours foireuses, sa vie échevelée, sa curiosité, sa soif d'apprendre sur Hydro et sa soif de nous communiquer ce qu'elle apprend.
Nathalie Petrowski, La Presse
  
À La Bordée du 28 novembre au 9 décembre. Avec Christine Beaulieu, Mathieu Doyon et Mathieu Gosselin. Un texte et une idéation de Christine Beaulieu. Une mise en scène de Philippe Cyr. 

Vous voulez en savoir plus? Écoutez notre interview avec Christine Beaulieu (au tout début de l'émission du 20 novembre) ici.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire