mardi 21 novembre 2017

La sélection du moment: L'hôpital des poupées

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir celle-ci en primeur lors de l'édition radiophonique chaque lundi.

Par Robert Boisclair


L'hôpital des poupées
La compagnie Nuages en pantalon propose jusqu'au 26 novembre aux Gros Becs, une histoire quotidienne qui pose de grandes questions aux tout-petits de 4 ans à la deuxième année.

Garçons et filles, tout le monde a un objet précieux. Pour certains, c’est un toutou. Pour d’autres, c’est un camion. Pour d’autres encore, c’est un objet de collection. Dominique, elle, est inséparable de Rose, sa poupée préférée. Ensemble, elles partagent tout, s’amusent et essaient de comprendre les adultes et leurs drôles d’explications sur le monde.

Mais, un jour, Rose a un accident. Dominique apprend alors qu’il existe un hôpital des poupées et qu’il n’est pas si facile de se résoudre à l’abandonner. Et si cette séparation les transformait?

Un spectacle à la symbolique riche qui fait le bonheur des plus petits comme des plus grands. Une pièce sur la confiance en soi que l’on doit développer lorsque l’on est jeune, sur l’importance de penser par soi-même et sur l’identité. Qui on est? Être soi-même et penser par soi.

L'hôpital des poupées est mis en scène sans fioritures, ce qui laisse toute la place au jeu de la comédienne. Une réflexion philosophique qui rejoint plus facilement les tout-petits plus âgés mais qui ne laisse pas indifférent les plus jeunes.

Aux Gros Becs jusqu'au 26 novembre en représentations scolaires et familiales. Avec Mélissa Merlo, Nicolas Drolet et Sonia Montminy. Un texte d'Isabelle Hubert. Une mise en scène de Jean-Philippe Joubert.

Vous voulez en savoir plus? Consultez la critique de David Lefebvre sur le site de Mon Théâtre ici.

Bon théâtre et bonne danse!

1 commentaire: