dimanche 10 décembre 2017

Les mises en nominations aux Prix de l'AQCT à Montréal: et les finalistes sont?

C'est maintenant au tour des critiques de Montréal d'annoncer les finalistes parmi les nombreux spectacles et artisans de Montréal. Voici donc les nominés dans chacune des catégories. Bonne chance aux finalistes!

Un commentaire de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)


Dans l'oeil des critiques
L’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) annonce (enfin!) les finalistes pour les Prix de la critique 2016‐2017 dans huit catégories, à Montréal. Notez qu’en raison d’ex-aequo une catégorie compte plus de trois finalistes. Les lauréats seront dévoilés lors d’un événement public qui aura lieu le 18 décembre au Café d'art vocal (1223, rue Amherst)  de 18h à 20h. Nous vous attendons en grand nombre.

Dans la catégorie « Meilleur spectacle Montréal »

  • J’aime Hydro, une enquête citoyenne de Christine Beaulieu mise en scène par Philippe Cyr et produite par Porte Parole et Champ gauche, avec la participation du FTA (épisodes 1-3) et présentée à l’Usine C.
  • Dans la tête de Proust, un texte drôle et intelligent, écrit et mis en scène par Sylvie Moreau, produit par OMNIBUS le corps du théâtre et présenté à l’Espace Libre.
  • Toccate et fugue, un texte troublant d’Étienne Lepage mis en scène par Florent Siaud et produit par et pour le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.


Dans la catégorie « Meilleure mise en scène Montréal »

  • 1984, le roman culte de George Orwell, adapté par Robert Icke et Duncan Macmillan, traduit par Guillaume Corbeil était mis en scène par Édith Patenaude et présenté en coproduction par le Théâtre Denise-Pelletier et le théâtre du Trident, à Denise-Pelletier. 
  • Le royaume des animaux, une pièce de Roland Schimmelpfennig, traduite et adaptée par Angela Konrad et Dominique Quesnel, mise en scène par Angela Konrad. La production du Théâtre de Quat’Sous et La Fabrik était présentée au Quat’Sous. 
  • Mes enfants n’ont pas peur du noir, un texte de Jean-Denis Beaudoin mis en scène par Édith Patenaude, présenté par les Productions de La bête noire au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.


Dans la catégorie « Meilleur texte Montréal »

  • J’aime Hydro, un texte de Christine Beaulieu publié chez Atelier 10, mis en scène par Philippe Cyr, produit par Porte Parole et Champ gauche - et présenté à l’Usine C.
  • Gamètes, un texte de Rébecca Déraspe publié chez Atelier 10, mis en scène par Sophie Cadieux et produit par Les Biches Pensives en codiffusion avec La Manufacture pour la Petite Licorne.
  • Mes enfants n’ont pas peur du noir, un texte de Jean-Denis Beaudoin publié chez L'Instant Scène et mis en scène par Édith Patenaude, présenté par les Productions de La bête noire au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.


Dans la catégorie « Scénographie Montréal »

  • Manifeste de la Jeune-Fille. Max-Otto Fauteux signe les décors du spectacle d’Olivier Choinière, coproduit par l’Espace Go et l’Activité et présenté à l’Espace Go.
  • Tartuffe. Max-Otto Fauteux signe la scénographie du spectacle produit et présenté au TNM en collaboration avec UBU compagnie de création, sous la direction de Denis Marleau. 
  • Mes enfants n’ont pas peur du noir. Jean-François Labbé signe la scénographie et les éclairages du texte de Jean-Denis Beaudoin, mis en scène par Édith Patenaude et présenté par les Productions de La bête noire au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.


Dans la catégorie « Interprétation féminine Montréal » 

  • Christine Beaulieu pour son propre rôle dans J'aime Hydro, un texte qu’elle signe et dans lequel elle était dirigée par Philippe Cyr. Le spectacle est une production Porte Parole et Champ gauche, en coproduction avec le FTA.
  • Sophie Desmarais pour le rôle de Marta Hillers dans la pièce Une femme à Berlin d'après le livre de Marta Hillers, sous la direction de Brigitte Haentjens. Le spectacle était produit par l’Espace Go, Sybillines et le Théâtre français du CNA.
  • Micheline Bernard pour le rôle de Miss Brodie dans Des promesses, des promesses, un texte de Douglas Maxwell traduit par Maryse Warda et dirigé par Denis Bernard. Le spectacle est une production de la Manufacture.


Dans la catégorie « Interprétation masculine Montréal »

  • Théodore Pellerin, pour le rôle de Tommy dans Yen, un texte d’Anna Jordan traduit par David Laurin, dirigé par Jean-Simon Traversy et présenté Lab87  par Lab87 en codiffusion avec La Manufacture, à la Petite Licorne.
  • Emmanuel Schwartz pour le rôle de Tartuffe dans Tartuffe, d’après Molière, une production TNM en collaboration avec UBU compagnie de création, présentée au TNM et dirigée par Denis Marleau.
  • Steve Gagnon pour le rôle de Sam dans Mes enfants n’ont pas peur du noir de Jean-Denis Beaudoin, une production de La bête noire dirigée par Édith Patenaude et présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.


Dans la catégorie « Hors Québec Montréal »

  • 100% Montréal, un spectacle conçu par Helgard Haug, Stefan Kaegi et Daniel Wetzel du collectif allemand Rimini Protokoll. Cette collaboration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal était présentée en ouverture de la 11e édition du Festival TransAmériques et interprétée par 100 Montréalais.
  • Des arbres à abattre, un texte de Thomas Bernhard mis en scène par Krystian Lupa, produit par le Teatr Polski we Wrocławiu et présenté dans le cadre de la 11e édition du Festival TransAmériques.
 
  • Lucrèce Borgia, d’après le texte de Victor Hugo mis en scène par Denis Podalydès et présenté à l’invitation de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal par la Comédie française au TNM.


 Dans la catégorie « Jeune public Montréal »

  • Le ciel des ours, un spectacle de Fabrizio Montecchi présenté par le Teatro Gioco Vita, à la Maison théâtre. 
  • Histoire à plumes et à poils, un texte de Marie-Hélène Larose-Truchon, David Paquet et Érika Tremblay-Roy mis en scène par Érika Tremblay-Roy présenté par Le Petit Théâtre de Sherbrooke à la Maison Théâtre. 
  • Ogo, une création d’Isabelle Payant et du Théâtre des Petites Âmes, présentée elle aussi à la Maison Théâtre. 
  • Trois petites sœurs, un texte de Suzanne Lebeau mis en scène par Gervais Gaudreault et présenté par Le Carrousel – toujours à la Maison Théâtre.


Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire