mardi 26 décembre 2017

Ma culture à moi: cinq spectacles qui ont marqué 2017!

Déjà décembre! Une année qui tire à sa fin est le moment idéal pour faire le tour des spectacles qui laissent une marque indélébile dans ma mémoire. Cinq spectacles, cinq immenses plaisirs culturels.

Un commentaire de Robert Boisclair

L'année a été forte en émotions. Remontons 2017 en cinq spectacles théâtraux et dansés qui ont fait de mes soirées des moments extraordinaires. Mon compte à rebours personnel, de décembre à janvier, de mes moments marquants. Attention divulgâcheur: de beaux spectacles en rafale!

J'aime Hydro
Bordée
Novembre/décembre
Une extraordinaire bouffée d'amour que ce J'aime Hydro. Un spectacle fait avec humour et qui ne se prend pas au sérieux. Un texte primé, une Christine Beaulieu d'une simplicité et d'une franchise désarmante et une mise en scène conviviale font de ce spectacle un moment fort de l'année 2017. Un sympathique et agréable Hydro-Québec pour les nuls.

J'aime Hydro a remporté le prix du Meilleur spectacle Montréal de la saison 2016-2017 des critiques de théâtre montréalais. Un prix amplement mérité et un spectacle fort attendu à Québec qui m'a fortement séduit. Notre critique ici.


Des arbres
Périscope
Octobre/novembre
Le Périscope invitait le spectateur à un véritable vertige de l'amour avec ce Des arbres. Un spectacle touchant, drôle par moments. Une tendre et magnifique incursion au coeur de l'angoisse du je qui se cherche dans ce nous à faire, à bâtir et à apprivoiser. Un pur moment de bonheur amoureux. Une rencontre avec le couple, l'amour et soi. Des performances époustouflantes de Maxime Denommée et Sophie Cadieux. Une mise en scène tout en douceur et tendresse de Benoit Vermeulen. Un spectacle qui marque. Pour le meilleur. Que pour le meilleur. Notre critique ici.

Crédit photo: Suzanne O'Neill
Hypo
Premier acte
Octobre
Il y a des spectacles qui n'annoncent rien de spécial. L'histoire ne semble pas extraordinaire. Les acteurs ne sont pas des pointures reconnues. La salle de théâtre invite à la découverte d'un spectacle qui débute sa carrière. Puis boum! La surprise est totale. Le spectacle est magnifique. Les acteurs vibrants. Et on ressort de la salle transformé.

Hypo transforme. Littéralement. Une véritable dose d'amour. Un hymne à la vie qui va droit au coeur. Un spectacle touchant, rempli de magnifiques moments de sincérité. Une merveilleuse rencontre avec soi, avec l'autre.

En bonus: une splendide mise en scène, une épatante scénographie et un environnement sonore qui transporte. Que demandez de plus? Une touche cinématographique, de l'humour et de la musique en direct. Un spectacle tout en simplicité qui va droit au coeur. Notre critique ici.

Crédit photo: Cath Langlois
Vertical Influences
La Rotonde
Mars
Gracieux et énergique définissent très bien ce spectacle. Une féérie sur glace qui a séduit par son savant mélange de danse, de théâtre et de patinage. Un spectacle tout en fraîcheur et en ondulations infinies avec une joyeuse bande de patineurs-danseurs. Une occasion unique d'aimer à nouveau le patin et d'en savourer toute la folie artistique hors des sentiers battus du patinage dit artistique.

Vertical Influences a remporté le prix Québec Dense Danse du Spectacle de l'année de la saison 2016-2017 des Enfants du paradis. Notre critique ici.

Crédit photo: Alicia Clarke
Le songe d'une nuit d'été
Le Trident
Janvier/février
Une féérie amoureuse offerte sur un ton tout à fait original et complètement foldingue. Un classique maintes fois joué et servi sur un mode fantasque et enjoué. L'imaginaire elfique offert à la sauce circassienne de FlipFabriQue et la mise en scène imaginative d'Olivier Normand mettent en lumière la cocasserie comme le désir effréné sans jamais renoncer à la poésie inhérente de l'oeuvre shakespearienne. Un moment de jubilation totale sur scène comme dans la salle. Un spectacle pur bonheur et pur plaisir!

Le songe d'une nuit d'été a remporté le prix de la Meilleure mise en scène de la saison 2016-2017 des critiques de Québec. Notre critique ici.

Crédit photo: Stéphane Bourgeois et Hélène Bouffard
Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire