mardi 16 janvier 2018

La sélection du moment: Bleu.

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir celle-ci en primeur lors de l'édition radiophonique chaque lundi.

Par Robert Boisclair

Crédit photo: Fabrizio Clemente
Bleu.
Un titre énigmatique ouvrant la porte à moult questionnements ou clefs de lecture. Un titre un peu trompeur aussi puisque le bleu n'est pas la seule couleur présente, chaque artiste ayant sa propre couleur. Bleu. c'est le «propos grave» d'un «chorégraphe inquiet, anxieux», comme le définit le chorégraphe Yvann Alexandre lui-même.

Bleu. c'est la fragilité intérieure portée par un septuor de danseurs à majorité féminine, cinq danseuses et deux danseurs. Si la fragilité intérieure est bien présente, le spectacle n'en est pas moins dépourvu d'une énergie à la fois combative et haletante.

Bleu. se joue dans un corps à corps tour à tour pudique ou tendu, haletant ou belliqueux, de peau à peau, questionnant l’impact, l’ecchymose et tout ce qui remonte à la surface après les heurts. Une errance bleutée dans une plaine sombre, un paysage-cimetière austère et élégant qui, au fil de la gestion de la douleur, de sa mise en tension, laisse apparaître toute la fragilité, l’humanité de celui ou de celle qui la porte et qui continue d’avancer.

Les 18 et 19 janvier à La Rotonde
Une chorégraphie de Yvann Alexandre avec la complicité des interprètes
Avec Steven Berg, Lucile Cartreau, Anthony Cazaux, Lucie Garault,
Emma Mouton, Claire Pidoux et Marie Viennot

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire