mardi 30 janvier 2018

La sélection du moment: J'accuse (version livresque)

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir celle-ci en primeur lors de l'édition radiophonique du lundi.

Par Robert Boisclair


J'accuse (version livresque)
Comme moi, vous avez été pris d'un amour fou pour la pièce qui a tenu l'affiche de La Bordée à l'hiver 2017 et vous aimeriez avoir le texte sous la main afin de retrouver le cri de ces cinq femmes? La version livresque vous offrira cette chance. En prime vous pourriez même mettre la main sur la version belge.


Une pièce coup de poing qui fera chavirer votre coeur une deuxième fois. Cinq femmes qui ont le courage de leurs convictions. Violence, tendresse et mélancolie au menu. Le langage est cru, violent, choquant. Il dérange, mais questionne surtout. Cinq cris du coeur pour se libérer. Des appels à l'aide vibrants de femmes en mode survie. Un texte qui vous marquera à nouveau et que vous pourrez lire et relire pour comprendre l'angoisse de ces femmes. Et, peut-être aussi, mieux comprendre la vôtre.

C'est faux d'affirmer que je profite de la job steady de mon chum à Revenu Québec,
de son statut de fonctionnaire provincial pis de la stabilité de sa situation financière
pour placer toutes ses cennes pis mes angoisses d'en manquer dans des REERS conjoints
qu'on va juste pouvoir retirer quand on va avoir quatre-vingt-dix-sept ans
pis la mobilité de la statue de cire de René Angélil au Musée Grévin [...]

Résumé
Elles sont cinq. Elles ragent. Il y a la fille qui encaisse, qui vend des bas de nylon à partir de 6 h 30 du matin dans le sous-terrain du métro Bonaventure. Il y a la fille qui agresse, qui a eu le culot de partir sa propre PME dans un contexte économique difficile. Il y a la fille qui adule, qui est une fan inconditionnelle d’Isabelle Boulay. Il y a la fille qui intègre, qui travaille dans un CPE et qui s'efforce de prendre soin de la jeunesse du Québec. Puis il y a la fille qui aime, qui est travailleuse autonome, qui écrit et qui dilapide beaucoup d’amour et en dirige si peu envers sa petite personne. Que des filles avec de la drive et beaucoup d’ambition. Que des filles qui s’expriment par instinct de survie.

Parce que moi, Filion, je le trouve pas mal plus sensible,
terre à terre pis proche du peuple que les gauchistes boboches
qui rêvent en couleurs dans leur monde de préservation des ressources naturelles!

Auteur:Annick Lefebvre
Éditeur : Dramaturges Éditeurs

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire