mardi 23 janvier 2018

La sélection du moment: Le Visiteur

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Vous pouvez découvrir celle-ci en primeur lors de l'édition radiophonique du lundi.

Par Robert Boisclair


Le Visiteur
Livrée au rythme du violoncelle, cette pièce questionne notre rapport au bien et au mal. Une rencontre entre le psychanalyste Sigmund Freud, désespéré, qui reçoit un étrange visiteur. Un dandy léger, cynique qui entre par la fenêtre et tient d’incroyables discours...

L'auteur Éric-Emmanuel Schmitt dit l'avoir écrite après regardé le bulletin de nouvelles de 20 heures en France. Il désespérait de n'y entendre que des crimes, de la guerre ou de la violence. Il s'est alors interrogé sur Dieu.

« Si Dieu a une dépression que peut-il faire? Quel recours? Qui peut-il aller voir? »
Éric-Emmanuel Schmitt

Il a alors eu l'idée de mettre face à face Dieu et Freud. Une rencontre plutôt improbable puisqu'ils n'ont rien en commun et qu'ils ne s'entendent sur rien.

Le Visiteur est un texte sur l'existence de Dieu, même si le doute persiste tout au long de la pièce sur l'identité de cet étrange personnage, et la religion. Un récit qui va plus loin en interrogeant sur Dieu mais aussi sur l'homme qui choisit le mal plutôt que le bien.

Résumé de la pièce
L’action se situe dans le cabinet de Sigmund Freud, à Vienne, le soir du 22 avril 1938. Les troupes allemandes ont envahi l’Autriche le 12 mars 1938 et commencent à faire régner l’ordre nazi.


Freud est avec sa fille, Anna. Ils discutent de la vieillesse, du péril nazi, de la violence à l’encontre des Juifs. Freud ne veut pas encore partir. Anna le presse de signer un document qui leur permettrait de quitter Vienne avant qu’il ne soit trop tard. Un homme de la Gestapo fait alors irruption dans l’appartement et menace le vieil homme. Anna réagit violemment, elle est arrêtée et emmenée dans les bureaux de la Gestapo pour interrogatoire. Freud, désespéré, appelle à l’aide l’ambassade américaine. L’ambassadeur accepte de l’aider à condition que Freud signe le document. Cette lettre est une négation de la réalité fasciste et des agissements criminels des nazis.

C’est alors qu’un homme surgit dans son cabinet. Le Visiteur refuse de donner son identité. Freud le traite d’abord comme un patient, tente l’hypnose, dialogue avec lui, puis devant l’improbable clairvoyance de certaines remarques sur l’avenir de l’humanité, il se résout à accepter le mystère.

Qui est ce visiteur? Un fou? Un mythomane? Un fantasme? Ou bien est-il, comme il le prétend, Dieu? Cette rencontre va mettre à l’épreuve l’athéisme du psychanalyste et susciter une réflexion sur le Bien et le Mal, et sur le libre-arbitre de l’Homme.

Le 25 janvier à L'Anglicane
Un texte d'Éric-Emmanuel Schmitt
Une mise en scène d'Ariel Ifergan
Avec Alain Fournier, Frédéric Desager, Jean-René Moisan,
Karine Lemieux et Frédérique Lapointe

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire