mardi 6 mars 2018

La Sélection du moment: Une bête sur la lune

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair


Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
Une bête sur la lune
Un titre étonnant, une pièce émouvante. Un spectacle qui ne laisse pas indifférent. Une histoire de reconstruction en terre nouvelle mais d'abord et avant tout une aventure humaine. La rencontre d'êtres humains à la recherche de véritables contacts. Une grande dose d'amour.

Inspirée d'une histoire vraie, celle de la famille de la femme de l'auteur, la pièce offre de beaux moments, dont deux anthologiques. Un pur moment de grâce!

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
Synopsis
Nous sommes en 1921 aux États-Unis dans le Wisconsin où Aram Thomassian est photographe. Il a survécu miraculeusement au génocide arménien. Il a choisi, sur photo, une jeune épouse, Seta, elle aussi survivante du massacre.

Me voilà à Milwaukee, je vais vivre en Amérique. C’était pas dans le plan.

L'univers d'Aram tourne autour d'une photo, celle de sa famille dont les têtes sont découpées, et d'un espoir, celui de fonder une famille. Quand Seta le rejoint, elle ne comprend pas ce mari emmuré dans une gravité qu'elle a de la difficulté à percer. Lui ne perçoit pas la terreur qui habite cette jeune femme au discours incessant. Il veut des enfants. Elle est stérile. Le temps des épreuves douloureuses et des espoirs déçus s'amorcent.

Crédit photo: Nicola-Frank Vachon
Jusqu'au 24 mars à La Bordée
Un texte de Richard Kalinoski dans une traduction de Daniel Loayza
et une adaptation d'Amélie Bergeron
Avec Mustapha AramisAriane Bellavance-Fafard, Rosalie Daoust et Jack Robitaille
Une mise en scène d'Amélie Bergeron
Pour en savoir plus et pour découvrir notre commentaire critique

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire