jeudi 22 mars 2018

Mon théâtre s'exile. Encore!

Côté coulisses, le monde du théâtre passe un mauvais quart d'heure. Elles se vident de nos forces vives ces coulisses. Après une brève accalmie, l'exode des artistes a repris de plus belle. Bye bye Québec, bonjour Montréal! Ou même Toronto. 

Un billet de Robert Boisclair


D'accalmie à exode
Québec est un terreau fertile pour la relève. Un îlot tranquille où elle peut s'épanouir. Malheureusement, et depuis longtemps, la relève n'a pas ou peu d'opportunités une fois son apprentissage réussi. La solution pour nombre d'entre eux quitter pour Montréal parfois même pour Toronto.

Si la migration n'a jamais cessé, le programme Première ovation, lui, avait temporairement stoppé l'hémorragie. Un magnifique programme qui permet à la relève d'apprendre et de progresser ici. Malheureusement, ce fut de courte durée. La saignée a repris. Le coup est difficile à accepté pour le grand amateur de théâtre que je suis. Sans doute, pour d'autres aussi. Le départ d'Édith Patenaude, déjà une grande metteuse en scène, a été le coup le plus dur à accepter. Un magnifique talent qui quitte Québec pour Montréal. Encore!

Pas de chiffres pour démontrer l'ampleur du phénomène, le chapitre de Québec de l'Union des artistes (UDA) ne compilant aucune statistique sur le sujet. Mais le phénomène est bien présent et important. Selon Jack Robitaille, vice-président - Québec de l'UDA: « ça a toujours existé, ça continue de se faire ». Des exemples? Parmi les nombreux départs mentionnons: Guylaine Tremblay, Myriam Leblanc, Édith Patenaude, Normand Chouinard, Noémie O'Farrell, Denis Bernard, Fabien Cloutier, Jean-René Moisan, Marie-Thérèse Fortin, Steve Gagnon,... Les noms viennent facilement tant ils sont nombreux à quitter et à avoir quitté Québec.

Une situation qui enrage le fan fini de théâtre que je suis. Ras-le-bol de voir de magnifiques talents partir pour exercer leur métier ailleurs. Une perte significative et importante! Bien sûr, les artistes ont le droit de faire carrière là où ils veulent. Mais c'est l'amateur de théâtre qui en paie le prix.

Des artistes de grand talent quitte la région pour faire rayonner le théâtre montréalais alors que celui de Québec doit continuellement se renouveler. Repartir sur une base presque neuve pour offrir un théâtre de qualité. Soyons clairs, il y a de l'excellent théâtre à Québec, mais voir disparaître des artistes talentueux pour n'y revenir qu'occasionnellement dans le cadre d'une tournée québécoise d'une production montréalaise, c'est frustrant!

Un tel exode donne envie de quitter Québec pour voir les artistes que l'on a suivi et apprécié ici. C'est enrageant de ne plus les voir ici régulièrement. D'être privé de leur talent. De ne plus les voir sur nos scènes. De ne plus prendre plaisir à leurs magnifiques performances. De devoir les regarder de loin.

Sans défis professionnels d'envergure, ce qui manque cruellement ici pour l'après-relève, il n'y a pas et il n'y aura jamais de bel avenir pour nos artistes. Les emplois alimentaires, enseignement, restauration ou autres et les allers-retours sur la 20 finiront par avoir la peau de la majorité de nos grands talents. Et le théâtre de Québec risque de mourir doucement d'asphyxie. Malheureusement!

Bon théâtre et bonne danse!

1 commentaire:

  1. Triste de voir en effet des gens partir de notre capitale. Mais quand même très heureux de voir tous ces futurs (et déjà) grands interprètes qui sortent du conservatoire, ceux qui décident de rester ici et qui y font carrière. Le théâtre est un art en mouvement et de tout temps et dans toutes les villes qui ne sont pas les grandes métropoles, ce phénomène existe. Mais combien de productions très fortes sont créées ici à Québec? D'innombrables et il faut continuer à soutenir notre talent!

    RépondreEffacer