mercredi 11 avril 2018

À La Bordée en 2018-2019 : The Dragonfly of Chicoutimi

À l’occasion du Salon international du livre de Québec, La Bordée a dévoilé l’une des pièces qui figurera à la programmation de sa saison 2018-2019; The Dragonfly of Chicoutimi de Larry Tremblay, dans une mise en scène de Patric Saucier. 

Un billet de Robert Boisclair (largement inspiré du communiqué de presse)

Larry Tremblay
Crédit photo: Bernard Préfontaine
Montée pour la toute première fois sur une scène professionnelle de Québec, la pièce sera à l’affiche du 30 octobre au 24 novembre 2018. La programmation 2018-2019 complète de La Bordée sera dévoilée le 23 avril prochain.

Synopsis
Récit introspectif explorant le thème de l’identité, The Dragonfly of Chicoutimi relate l’histoire de Gaston Talbot, qui a perdu la parole à la suite d’un traumatisme. Après de nombreuses années, il se réveille… mais ne parle plus qu’anglais. Commence alors le récit de son enfance pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Et qui il est.

The Dragonfly of Chicoutimi n’est pas la première pièce de Larry Tremblay produite par La Bordée. Leçon d’anatomie a été présentée en 2005, dans une mise en scène de Marie Gignac.

La création de la pièce
La première représentation de The Dragonfly of Chicoutimi a eu lieu à Montréal, en mai 1995, au Théâtre d’Aujourd’hui, dans le cadre du Festival de théâtre des Amériques (FTA). Larry Tremblay en assurait lui-même la mise en scène, et le rôle de Gaston Talbot était joué par le regretté Jean-Louis Millette. Dès sa création, la pièce s’annonçait pour devenir un moment marquant de la dramaturgie québécoise. Elle a provoqué un véritable choc, d’abord parce qu’elle était écrite en anglais et évoquait la question identitaire québécoise, et ce, en pleine année référendaire, ensuite, pour sa construction dramatique audacieuse, peu importe qu’on y voie un propos politique ou un drame personnel.

Propos de la pièce
Après des années de silence résultant d’un traumatisme, Gaston Talbot, originaire de Chicoutimi, se réveille d’un rêve étrange pour découvrir qu’il a perdu l’usage de sa langue maternelle. Dans un anglais syntaxiquement contaminé par le français, il nous fait le récit de sa vie et de ce rêve où il se transforme en libellule (dragonfly), dévore sa mère, s’envole au-dessus de sa ville natale avant de s’écraser dans le douloureux souvenir d’un drame survenu durant son adolescence. Par de nombreux détours, mensonges, rétractations, il parle de lui, de sa mère, de sa relation ambiguë avec Pierre Gagnon, son ami d’enfance, pour finalement révéler l’origine de son traumatisme.

L'équipe du spectacle
Texte : Larry Tremblay
Mise en scène : Patric Saucier
Assistance à la mise en scène : Edwige Morin
Distribution : Jack Robitaille et Sarah Villeneuve-Desjardins
Conception : Vanessa Cadrin (décor), Dominique Giguère (costumes),
Keven Dubois (lumières et vidéo) et Emilie Clepper (musique)

L'auteur
Auteur, metteur en scène, acteur, Larry Tremblay est né en 1954 à Chicoutimi (Saguenay). En 1983, il complète une maîtrise en théâtre à l’Université du Québec à Montréal. Il a aussi étudié le kathakali, une danse classique indienne qui marie théâtre, chant, mime et musique. Au cours de nombreux voyages en Inde, il a appris à maîtriser les codes minutieux de cet art qui le fascine par le travail que les acteurs du kathakali opèrent dans leur corps. Ses créations en porteront d’ailleurs la marque. Le corps du personnage autant que de l’acteur y occupera une place centrale.

En 1984, Larry Tremblay fonde le LAG (Laboratoire gestuel), un groupe de recherche qui se veut un lieu de pratique et de réflexion sur la formation de l’acteur. Sa première pièce publiée et créée en 1988, Le déclic du destin, est issue du travail du LAG. Comme comédien, Larry Tremblay s’est fait remarquer, en 1985, par son interprétation solo des quatre personnages de Provincetown Playhouse, juillet 1919, j’avais 19 ans, de Normand Chaurette. Mais c’est essentiellement comme auteur qu’il se taillera une place importante au Québec et sur la scène internationale.

Une oeuvre prolifique
En 1992 est créée au Théâtre d’Aujourd’hui, à Montréal, Leçon d’anatomie. Il s’agit d’une de ses pièces les plus jouées, ici comme ailleurs. Les spectateurs de La Bordée ont d’ailleurs pu l’apprécier en 2005. En 1995, Larry Tremblay a créé un choc dans le milieu théâtral en présentant The Dragonfly of Chicoutimi. Il s’inscrivait alors comme un auteur marquant et incontournable. Depuis, ses pièces sont régulièrement publiées et mises en scène. À titre d’exemples, mentionnons Téléroman (1997), Le ventriloque (2001), Panda Panda (2005), Abraham Lincoln va au théâtre (2008). Le théâtre de Larry Tremblay a été traduit dans une douzaine de langues et produit dans de nombreux pays.

En plus d’une trentaine de pièces, l’auteur de The Dragonfly of Chicoutimi a écrit de la poésie, des récits, des essais et des romans qui ont confirmé sa renommée, notamment Le mangeur de bicyclette (2002), Le Christ obèse (2011) et L’orangeraie (2014). Il a reçu une vingtaine de prix pour ses œuvres et autant de nominations. Le roman L’orangeraie, à lui seul, a été récompensé dix fois, ici comme à l’étranger, entre autres par le Prix littéraire des collégiens, en 2015, et le Prix des libraires du Québec, en 2014. Enfin, pendant de nombreuses années, jusqu’en 2013, Larry Tremblay a enseigné le jeu et l’écriture dramatique à l’École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal.

Bon théâtre et bonne danse !

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