mardi 24 avril 2018

La sélection du moment: Catch, laboratoire shakespearien

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair

Catch, laboratoire shakespearien
Une occasion unique de voir un divertissement qui allie théâtre et lutte professionnelle. Une soirée où tous les coups sont permis y compris ceux en bas de la ceinture.

Synopsis (tiré du site de Premier acte)
Le Théâtre Niveau Parking, en codiffusion avec Premier Acte, présente CATCH – Laboratoire shakespearien le dimanche 29 avril prochain à 19 h 30 à Premier Acte. Pour cette unique Carte blanche de la saison, la directrice artistique du TNP, Marie-Josée Bastien, a laissé le champ libre au Collectif du temps qui s’arrête de réunir lutte professionnelle et répertoire shakespearien dans une même arène. Une soirée en forme de laboratoire théâtral délirant qui fera une clé de bras aux préjugés et redonnera ses lettres de noblesse à un sport plus grand que nature!

Sport exigeant pour les uns, spectacle grotesque pour les autres, la lutte professionnelle raconte le combat perpétuel entre le bien et le mal. En cela elle reprend de façon étonnante, autant dans ses codes que dans ses thèmes, des structures du théâtre classique et des œuvres de Shakespeare en particulier. Partant de leur amour inconditionnel à la fois du théâtre et de la lutte, les comédiens Lucien Ratio, Jean-Philippe Côté et Philippe Durocher s'offrent, avec cette Carte blanche, un banc d'essai pour fouiller les liens unissant ces deux « arts ».

Reprenant quelques morceaux choisis de l'oeuvre du Barde, ils mettront en scène le déchaînement des passions, les trahisons, les vengeances, tout comme les bouffonneries, les alliances, les chassés-croisés loufoques et les apartés au public que l'on retrouve dans le spectaculaire sport de contact.

Pendant la création, la comédienne et metteure en scène Lorraine Côté, elle-même amatrice de lutte québécoise, agira telle une gérante prodiguant encouragements et frictions d’épaules. Elle conseillera les trois jeunes artistes pour cette exploration théâtrale à cheval entre culture classique et populaire. Une carte blanche accessible et audacieuse qui promet déjà de rester dans les mémoires longtemps.

Le 29 avril à Premier acte
Avec Lucien Ratio, Jean-Philippe Côté et Philippe Durocher
Un création de Lucien RatioJean-Philippe Côté et Philippe Durocher
Une mise en scène de Lorraine Côté

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire