mardi 10 avril 2018

La sélection du moment: Les Belles-soeurs, l'oeuvre qui a tout changé

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair

Les Belles-soeurs: l'oeuvre qui a tout changé
Nous sommes en 1965 et le jeune Michel Tremblay offre au public québécois une oeuvre qui marquera l'histoire théâtrale et littéraire du Québec. Une « pièce pour venger les femmes qui peupleront sa vie et sa fiction ». Une oeuvre incontournable dont l'histoire de la naissance nous est dévoilé par le journaliste Mario Girard dans un livre intitulé Les Belles-soeurs: l'oeuvre qui a tout changé. Les Belles-soeurs c'est aussi un personnage mythique, celui de Germaine Lauzon.

C’est une pauvre femme qui a manqué de tout, toute sa vie.
Et pas seulement d’argent, mais aussi d’amour, d’affection et de liberté.
Du coup, elle gagne un gros lot extraordinaire qui lui donne un pouvoir aussi énorme
qu’inespéré sur ses proches.
La comédienne Denise Gagnon qui a joué Germaine Lauzon en 1991 au Trident dans une interview à La Presse+.

Selon moi, le spleen de Germaine est aussi tragique
que celui de l’Infante dans Le Cid de Corneille [que j’ai joué].
C’est une femme qui souffre en espérant un avenir meilleur.
Or, elle est incapable de s’accepter ni de s’aimer.
Car pour aimer les autres, il faut d’abord pouvoir s’aimer.
La comédienne Louison Danis qui a interprété Germaine Lauzon en 2003 au bateau-théâtre L'Escale
dans une interview à La Presse+.

Synopsis (tiré du site d'Archambault)
La pièce Les Belles-soeurs de Michel Tremblay est née le 4 mars 1968 lors d'une lecture publique dans un minuscule théâtre de la métropole. Cinquante ans après sa création, le journaliste Mario Girard raconte l'histoire qui a entouré la naissance de cette oeuvre majeure de la dramaturgie québécoise.

À partir de témoignages, de documents d'archives et de photographies, on découvre comment, un jour de 1965, l'idée est venue au jeune Tremblay d'écrire une pièce en joual rassemblant 15 femmes dans une cuisine autour d'un million de timbres-primes Gold Star. L'auteur revisite le contexte historique et social dans le quel Les Belles-soeurs ont été créées, la polémique qui a suivi, le triomphe que la pièce a obtenu auprès du public et, surtout, les répercussions que cette oeuvre a eues sur la culture québécoise.

Tremblay n'a pas voulu choisir entre Antigone et La Poune: il a pris les deux. Et en faisant cela, il a aidé tout un peuple à trouver sa voix.

Un livre publié aux Éditions La Presse
Un texte de Mario Girard

Bon théâtre et bonne danse!

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