lundi 28 mai 2018

Deuxième édition des Prix Québec Dense Danse des Enfants du paradis

Une nouvelle saison de danse vient de se terminer et c'est le moment pour Les Enfants du paradis d'attribuer ses Prix Québec Dense Danse. Bien humblement, les Prix Québec Dense Danse des Enfants du paradis désirent offrir une tribune aux excellents artistes de Québec, un endroit pour les remercier et, surtout, souligner l'excellent travail accompli tout au long de l'année. 

Un billet de Robert Boisclair



Un choix bien personnel mais des prix qui n'en sont pas moins mérités. Une occasion de souligner les spectacles et les artistes qui font de Québec l'étoile montante de la danse, une ville qui grouille de nombreux talents dansés. Une volonté de ma part à mettre de l'avant le talent exceptionnel des danseurs, chorégraphes et artistes du milieu de la danse ainsi que les petits et grands bonheurs dansés de Quebec.

Cette année le choix a été bien difficile. Avec 17 spectacles présentés, le talent était au rendez-vous et les spectacles tous plus surprenants les uns que les autres.

Prix Québec Dense Danse - Mention spéciale
Maison pour la danse de Québec

Crédit photo: Maxime Daigle
Quelle belle surprise que ce lieu magnifique mis au monde par le Groupe Danse Partout. Un lieu de création et de production fantastique qui permet à la faune dansée de Québec d'avoir un lieu propice à l'échange créatif. Également, un lieu de rassemblement pour ceux qui aime la danse à Québec. Des spectacles de danse et de théâtre s'y sont produits. L'émulation semble grande au sein de la communauté et c'est tant mieux. Un lieu qui permettra de retenir un temps, je l'espère, les diplômés de l'école de danse de Québec. Félicitations pour cette belle initiative!

Prix Québec Dense Danse - Spectacle surprise
Danse de particules
Du 2 au 5 mai 2018
Studio d'essai - Méduse
Théâtre Astronaute et Joker Joker
Québec


Un spectacle qui n'annonçait rien de bien particulier. Le synopsis n'était guère invitant et les artistes peu connus. Et puis, l'amalgame danse et science laissait perplexe. Et puis ce fut la surprise. Le collage danse et théâtre fut une réussite. L'amalgame danse et science fut des plus intéressants. Il fallait voir les danseurs devenir bactéries, particules ou protons. Et le déliement fut surprenant. Un magnifique moment où la science rejoint le quotidien: l'évolution cosmique qui rencontre l'épanouissement individuel. Un extraordinaire moment suspendu dont on aurait jamais voulu qu'il s'arrête. Découvrez notre critique du spectacle ici.

Prix Québec Dense Danse - Interprète de l'année
Sandrine Martel-Laferrière
BIGICO, soirée découverte de la gigue contemporaine présentée du 16 au 18 mai 2018
Maison pour la danse de Québec
BIGICO
Montréal

Crédit photo: Valérie Sangin
Une danseuse fougueuse qui sait allier merveilleusement bien l'énergie de la danse folklorique à la viscéralité de la danse contemporaine et à la technique du ballet. L'interprétation de sa propre chorégraphie, effectuée au rythme des battements de son coeur, combine admirablement ces trois arts. Découvrez notre critique du spectacle ici.

Prix Québec Dense Danse - Chorégraphe de l'année
Virginie Brunelle
À la douleur que j'ai présenté du 14 au 16 mars 2018
Salle Multi - Méduse
Compagnie Virginie Brunelle
Montréal

Crédit photo: Robin Pineda Gould
La Virginie Brunelle découverte dans À la douleur que j'ai est une chorégraphe plus mature que celle qui dirigeait ses précédentes productions. Ses chorégraphies sont plus douces, plus posées. Le geste est moins brut et physique et s'invite dans une nouvelle poésie. Plus théâtrales, et mélodramatiques. Son incursion dans la douleur physique et émotionnelle est de celle qui ne laisse pas indifférent. Sa capacité à mettre ensemble dans un tout cohérent des chorégraphies disparates est à son summum ici. Un splendide spectacle qui marque les esprits. Découvrez notre critique du spectacle ici.

Prix Québec Dense Danse - Spectacle de l'année
Triptyque Cryptique
Présenté du 10 au 20 octobre 2017
Maison pour la danse de Québec
Le fils d'Adrien Danse, Productions Fila 13 et Collectif XYZ
Québec et Montréal

Crédit photo: Llamaryon

La chorégraphe Lina Cruz et les danseurs ont su créer trois univers particuliers avec trois chorégraphies dans le même spectacle: BD et insomnie s'y rencontrent, mouvements d'horlogerie et danse s'y confondent, bruit et chansons d'Édith Piaf s'y mêlent harmonieusement. Le ludisme et l'humour étaient au rendez-vous dans un spectacle pur bonheur. Découvrez notre critique du spectacle ici.
Félicitations aux récipiendaires!

Bon théâtre et bonne danse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire