mardi 1 mai 2018

La sélection du moment: Danse de particules

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair

En répétition
Crédit photo: Elias Djemil-Matassov
Danse de particules
Un spectacle où théâtre, danse et physique se conjuguent. Un projet multidisciplinaire où les connaissances et l'expertise de six danseurs, un metteur en scène, une comédienne et trois physiciens ont enrichi le projet. Une production qui ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà connu en danse, en théâtre ou même en physique.

En répétition
Crédit photo: Elias Djemil-Matassov
Synopsis (tiré du site de JokerJoker)
Une physicienne devenue comédienne se trouve dans un train, entre le point A et le point B. Alors que sa vitesse dans le train se rapproche de l’infini, elle peut voyager librement entre deux époques de sa vie.

Le point A: la fin d’une journée de travail en laboratoire, la physicienne regarde le fond d’un bécher. Elle y voit des micro-organismes qu’elle bombarde d’un laser. À travers ces formes de vie, elle voit tous les instants de sa propre existence défiler et lui retourner le regard.

Le point B: elle sort d’une répétition de théâtre qui la bouscule jusqu’à ses plus profondes convictions sur l’art. Pourquoi participer à cette pièce vide de sens, où elle se fait durement diriger et où elle remet en question la raison même de pratiquer ce métier?

Dans ce train bondé de gens, les passagers se transforment autour d’elle et deviennent le fil conducteur entre ces deux époques de sa vie. Cette pièce est une ode à la vingtaine effrayante, à l’angoisse cosmique, au temps qui passe et au chemin que nous faisons toutes et tous, peu à peu. Qu’est-ce qui relie la personne que nous étions à celle que nous devenons?

Du 2 au 5 mai au Studio d'essai du Complexe Méduse
Un texte de Stéphanie Jolicoeur
Avec Alexandra St-Pierre, Elizabeth Baril Lessard, Elizabeth Crispo,
Etienne Lambert, Françis Paradis, Raphaelle Fougeres (danseurs)
et Stéphanie Jolicoeur (comédienne)
Une mise en scène d'Émile Beauchemin

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire