lundi 28 mai 2018

Nombre: 1+1 = 60

Ici et maintenant résume bien ce spectacle. Les spectateurs, devenus acteurs, vivent intensément leur présence à l'occasion de cette représentation théâtrale. Une chance unique qu'il ne faut rater sous aucun prétexte.

Une critique de Robert Boisclair

Crédit photo: Marie-Renée Bourget Harvey
Synopsis (tiré du site du Carrefour international de théâtre de Québec)
Fusionnant la salle à la scène, Nombre est un spectacle participatif qui détourne le rôle traditionnel du public pour en faire à la fois le témoin et le protagoniste de l’expérience qui lui est proposée.

En pénétrant dans l’espace, les spectateurs reçoivent une enveloppe qui contient des consignes. Le déroulement du spectacle repose sur leur engagement à les suivre. Sans artifices, à l’écart des filtres technologiques qui teintent maintenant les rapports sociaux, ils s’approprient peu à peu l’environnement qui les entoure et apprivoisent la communauté dont ils font désormais partie.

Dans un esprit ludique et sous l’œil bienveillant des créatrices Marie-Renée Bourget Harvey, Krystel Descary, Claudiane Ruelland et Alexandrine Warren, les participants sont amenés à prendre part collectivement à la construction d’un monde qui sera fait de l’étoffe de ce qu’ils sont. Se trame alors en temps réel une dramaturgie unique et spontanée qui se réinvente à chaque séance, une fiction éphémère et émouvante faite d’une part de chacun d’eux. Tous semblent soudain unis par une multitude de connections et de liens intangibles qui s’entrelacent et forment une immense toile invisible.

On se prête aisément à ce jeu aussi simple à exécuter que captivant. En jaillit un théâtre de la vie, de l’ici et maintenant, sensible et lumineux, une expérience humaine intime et universelle qui rend hommage à la rencontre et à l’exaltante force du nombre. La représentation théâtrale s’en trouve complètement transfigurée.

Tout se passe ici et maintenant pour tous
Comment définir un spectacle dont on est partie prenante? Si l'expérience questionne à prime abord, elle n'en est pas moins exaltante au final. Tout d'abord parce que la pratique théâtrale est complètement différente. Pas de comédien. En fait si. Les spectateurs deviennent les comédiens. Pas de décor, si ce n'est un miroir sans tain. Les chaises sont empilés dans un coin. La découverte de la nouvelle aventure théâtrale débute dès l'entrée en salle.

Le spectateur acteur doit trouver l'emplacement de sa chaise au moyen d'une carte numérotée. La mise au jeu est faite et le spectacle peut commencer. Comment? Pour le savoir, il faut participer au spectacle. Seule information importante à retenir, il n'y aura pas de comédien professionnel dans la salle. Le spectateur sera un des nombreux protagonistes d'un agréable jeu théâtral. Tout se passe là, en ce moment même pour tout les spectateurs qui, du coup, deviennent des spectateurs acteurs.

Pour le comédien ou pour le spectateur
Un spectacle pour le comédien ou pour le spectateur? À la fois pour les deux, le spectateur peut se reconnecter à l'expérience théâtrale en participant à l'histoire racontée. Une façon de se mettre au diapason avec le comédien qu'il voit habituellement sur scène.

Pour le comédien, c'est une occasion de s'évader du carcan qui l'enlace depuis si longtemps. De découvrir le spectateur, ses goûts, ses désirs, ses attentes lorsqu'il assiste, pardon participe, à la représentation théâtrale. Il n'est plus seul mais connecté avec l'humain qui vient le voir. Bien loin de la connexion virtuelle qui était la sienne jusqu'à maintenant. Un besoin de rapprochement tant pour le comédien que pour le spectateur.

Vivre le théâtre
Nombre, c'est le théâtre qui se vit. Tout est là. Le spectateur prend une nouvelle place. Sa place, sans doute. Celle qui lui revient de droit. Ou celle qu'il aurait toujours dû avoir. Être là. Participant. Vivant le moment présent avec d'autres humains qu'il rencontre pour la première fois. Partager ce moment ensemble. Vivre tout simplement.

D'un spectateur écoutant à côté d'un autre spectateur écoutant, il devient spectateur acteur. Du coup ce n'est plus deux solitudes regardant le même spectacle, mais soixante humains partageant un moment ensemble, se racontant une belle histoire qui prendra forme dans un déliement commun. Ainsi 1+1 = 60. Les solitudes s'effacent pour faire place à une micro-société pleine de vie. Les spectateurs acteurs sont la représentation.

Crédit photo: Marie-Renée Bourget Harvey
Allez-y surtout si vous aimez: le théâtre participatif, les expériences nouvelles, vivre des sensations fortes, faire partie de la parade.

À La Maison pour la danse dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec jusqu'au 5 juin. Une co-mise en scène, co-dramaturgie et co-création de Krystel Descary, Claudiane Ruelland, Alexandrine Warren et Marie-Renée Bourget Harvey. Un spectacle réalisé avec l'aimable participation et la complicité du public.

Pour en savoir plus, écoutez notre baladodiffusion du 21 mai (vers la vingtième minute de l'émission) en compagnie de Krystel Décary et Claudiane Ruelland, co-metteuses en scène, co-créatrice et co-dramaturges ici.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire