vendredi 25 mai 2018

Réversible: époustouflant!

Réversible est un spectacle époustouflant où des artistes à la virtuosité exceptionnelle nous font vivre des moments intenses. Un spectacle bonheur qu'il ne faut pas manquer!

Une critique de Robert Boisclair

Crédit photo: Alexandre Galliez
Synopsis (tiré du dossier de présentation)
Guidés par la metteure en scène Gypsy Snider, qui avait signé Traces en 2006, les artistes de Réversible ont plongé au cœur de leurs racines et de leurs récits familiaux, à la rencontre de leurs ancêtres. Dans un fin métissage d’arts du cirque, de danse et de théâtre – comme seul le collectif Les 7 doigts de la main sait le faire! - les jeunes interprètes explorent la petite histoire de leurs grands-parents et arrière-grands-parents et l’héritage laissé par ces hommes et ces femmes qui leur ont tracé la voie. Ils enchaînent avec une virtuosité époustouflante des numéros d’équilibrisme, de hula hoop, de mât et d’anneaux chinois, de planche coréenne, de jonglerie... Acrobaties grisantes et prouesses physiques de haute-voltige expriment leurs quêtes de repères, de sens, d’amour et de bonheur. Splendeurs et douleurs de la vie papillonnent et défilent en rafale.

Crédit photo: Jérôme Guibord
Boules d'énergie
C'est à véritable ballet auquel nous sommes conviés. Les murs omniprésents, à la fois obstacles infranchissables et opportunités de rebondir offrent des belles occasions pour modifier le destin des protagonistes. Ils bougent, ils dansent, ils se brisent et se refont.

Les sculpteurs de bonheur semblent être en surdose d'adrénaline tant ils sont perpétuellement en mouvement. Les numéros s'enchaînent à un rythme fou. Un lien dansé par ici, une apparition furtive par là et on passe au prochain numéro. Rarement un artiste se retrouve-t-il seul sur scène. Tout bouge. Tout s'anime. De rafale en rafale, les grands et petits moments de la vie défilent devant nous. Les acrobates sont de véritables boules d'énergie qui nous font frémir. Qui nous font vivre des émotions fortes.

De l'inédit
Les 7 doigts de la main propose de l'inédit à plusieurs égards: le cirque se prend pour du théâtre, les numéros sont époustouflants et la musique enrobe magnifiquement les prestations comme aucune musique ne l'a fait jusqu'à maintenant dans un spectacle circassien.

Chaque numéro s'incarne dans une étonnante mise en scène. Les liens sont nombreux et remplis d'humour. Le moindre détail est fignolé, les accessoires servent à moult utilisations et les corps racontent une histoire.

Ce spectacle de peu de mots est aussi fort touchant. La scène de la corde à linges où des vêtements sont accrochés par chacun des artistes, vestiges du passé ou souvenir d'un grand-parent, tire les larmes. Et que dire du dénouement, moment de douce folie, de libération, mais surtout éloquente démonstration que le passé est réversible, qu'il peut être changé. Les murs sont disparus. Le passé n'existe plus mais il a transformé le présent.

Crédit photo: Alexandre Galliez
Parmi les magnifiques prestations, il faut souligner le sidérant numéro du mât chinois. Une féerie dansé autour d'un mât chinois, il faut le faire! Et que dire de cette séance de charme aux accents de hula hoop ou encore du doublé des anges noirs et blancs au tissu aérien. Trois extraits notables mais les autres ne sont pas en reste. L'ensemble de cet octuor d'artistes offre de remarquables performances du début à la fin. Des artistes hors pairs. Magnifiques.

Rarement la musique a-t-elle supportée de si belle façon un spectacle circassien. Du début à la fin, la musique enrobe magnifiquement chaque séquence, chaque numéro. Elle rythme le spectacle. Lui offre un écrin unique qui exalte et transporte brillamment le spectateur dans l'émotion du moment.

Allez-y surtout si vous aimez: les numéros de cirque époustouflants, être sur le bout de votre siège, être ému et touché, l'inédit, les spectacles bonheur.

À La Bordée dans le cadre du Carrefour international de théâtre de Québec jusqu'au 27 mai. Avec Maria del Mar Reyes Saez, Vincent Jutras, Jérémi Lévesque, Natasha Patterson, Hugo Ragetly, Zoé Sabbatié, Julien Silliau et Émi Vauthey. Une mise en scène de Gypsy Snider et une assitance à la mise en scène d'Isabelle Chassé.

Pour en savoir plus, écoutez notre baladodiffusion du 21 mai (au tout début de l'émission) en compagnie d'Isabelle Chassé, assistante metteuse en scène ici.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire