samedi 30 juin 2018

Cheeese!: comédie légère

Peut-on facilement passer à autre chose après une rupture amoureuse? C'est le thème de la comédie d'été que propose le Nouveau Théâtre de l'Île d'Orléans. Une chose est assurée, le tout se fera dans la bonne humeur et la bonhommie.

Une critique de Robert Boisclair

Crédit photo: François Angers
Synopsis (tiré du site du Nouveau Théâtre de lÎle d'Orléans)
Pas facile de refaire sa vie après une rupture amoureuse, surtout lorsque votre ex est une top-modèle internationale et que votre meilleur ami est un adolescent attardé! C’est pourtant le cas de Luc, un photographe de mariage blasé et allergique aux changements.

Lorsque Luc découvre un matin que la pétillante Annie, une ancienne amie d’école idéaliste et insouciante, s’est invitée à dormir sur son divan, il sera cette fois forcé de faire du ménage dans sa vie. Annie réussira-t-elle à faire changer Luc pour de bon? Mais surtout, arrivera-t-elle à refaire sourire le photographe? Cheeese!

Crédit photo: François Angers
Comédie légère
Dans cette comédie légère le passé prend la forme d'une ex et d'un meilleur ami adulescent. Classique, direz-vous? Effectivement, mais le tout est emballé dans un joli écrin scénographique. Un décor à la fois simple, un 1 1/2 avec un lit, un divan, un petit espace cuisine et quelques accessoires, dont une photographie du mannequin international Krystel, interprété par Mary-Lee Picknell, et efficace.

Deux portes rythment les effets comiques. Sans être un boulevard dans sa plus pure tradition, cette comédie s'en donne des airs avec ses gentils mensonges, ses situations cocasses et ses portes qui claquent. Le trop grand nombre de noirs ralentit inutilement le déroulement de l'action. La comédie n'en serait que plus efficace si tout s'enchaînait plus promptement. Les gags s'imbriqueraient ainsi plus facilement les uns dans les autres entrainant des rires en cascade.

Crédit photo: François Angers
Des comédiens au diapason
Des personnages fringants à la gaieté vive, voire insouciante, peuplent cette charmante comédie. L'ensemble de la distribution excelle. Le quatuor de comédiens fait preuve d'une belle cohésion. Ils sont au diapason et se complètent fort bien.

Les situations cocasses se succèdent à un bon rythme. Si la comédie offerte est divertissante, il faut souligner que le texte manque de punch par moments.  Créé il y huit ans, il ne semble pas avoir été mis au gout du jour. Certaines références ne sont plus actuelles et certains gags tombent à plat. Heureusement, la qualité de l'interprétation pallie grandement cette lacune.

La deuxième partie du spectacle, celle qui suit l'entracte, est nettement plus dynamique et plus enlevante. Le tempo est excellent et les gags fusent plus régulièrement.

Crédit photo: François Angers
Allez-y surtout si vous aimez: les comédies romantiques, l'humour léger, les textes de Claude Montminy.


Crédit photo: François Angers
Au Nouveau Théâtre de l'Île d'Orléans jusqu'au 2 septembre. Un texte de Claude Montminy. Avec Mary-Lee Picknell, Chantal Dupuis, Nicolas Drolet et Israël Gamache. Une mise en scène de Sébastien Dorval.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire