mercredi 27 juin 2018

Gym tonic: tonifiant!

Supportée par des acteurs survitaminés, cette comédie légère propose un divertissement tonifiant. Malgré quelques faiblesses, le spectateur y trouve son bonheur et son plaisir.

Une critique de Robert Boisclair

Crédit photo: Catherine Chouinard
Synopsis (tiré du site du Théâtre - La Roche à Veillon)
Martine Laforce, 50 ans. Célibataire au cœur brisé par le départ récent de son mari. Pour sortir de sa torpeur, elle met les pieds au gym. Un ambitieux projet pour une sportive de salon…

Saura-t-elle suivre le rythme? Musculation, workout, biceps et spandex, elle en verra de toutes les couleurs. Des entraîneurs intenses aux clients étonnants, tous suivront son parcours digne d’un pèlerinage. Gym Tonic, un portrait humoristique sur l’estime de soi, la performance et le culte du corps. Pour une soirée délirante à couper le souffle! Go! Go! Go!

Du théâtre physique
Dans un décor épuré, Bertrand Alain, le metteur en scène et Nancy Bernier, la productrice et comédienne, proposent un spectacle de théâtre chanté qui met l'accent sur le jeu physique des comédiens.

Crédit photo: Catherine Chouinard
Une production tonifiante où les comédiens se donnent à fond dans un jeu à la fois clownesque et athlétique. Ils offrent des performances physiques hallucinantes. Le burlesque est à l'honneur et Nancy Bernier et Réjean Vallée s'y donnent à coeur joie. Sarah Villeneuve-Desjardins et Christian Michaud ne sont pas en reste en offrant une panoplie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres. Peut-être un peu trop par moments. Ici, le burlesque noie l'émotion.

Si le rythme est rapide, les scènes très courtes qui s'enchaînent rapidement ne permettent pas aux comédiens de laisser paraître l'émotion des personnages. Rire c'est bien, mais découvrir des personnages sensibles, qui vivent et aiment, c'est mieux.

Crédit photo: Catherine Chouinard
Du théâtre chanté
Gym Tonic s'offre une multitude de tubes des années 70, 80 et 90. Les grands succès de ces trois décennies sont repris par les comédiens. Ils sont l'expression de l'émotion du moment ou de l'état d'esprit des protagonistes. Certaines parodies musicales inspirées de scènes ou de moments marquants de films de ces époques, Titanic ou Rocky pour ne nommer que ceux-là, sont savoureuses.

À plusieurs reprises, les spectateurs se sont laissés emporter par les tubes, chantant avec les comédiens ou battant le rythme. Engouement que les comédiens n'encourageaient pas beaucoup. Le public aurait aimé poursuivre plus longuement. Malheureusement, la fluidité de la pièce ne le permettait pas. Il serait intéressant que cette participation soit supportée. Le plaisir n'en serait que plus grand pour le spectateur et la représentation pourrait devenir un véritable happening, un événement mémorable et un moment de grâce.

Crédit photo: Catherine Chouinard
La sélection musicale séduira les plus âgés mais les références ne seront pas marquantes pour les plus jeunes générations. Il s'y glisse tout de même quelques vers d'oreille notables que siffleront toutes les générations à la fin du spectacle.

Un moment agréable pour qui laisse son cerveau au vestiaire. Un spectacle bonbon qu'on s'offre pour le divertissement pur et le plaisir de voir des comédiens s'éclater dans le seul but de nous faire rire. Que demander de plus après une superbe journée d'été?

Allez-y surtout si vous aimez: les comédies d'été, les tubes des années 70, 80 et 90, l'humour léger, le jeu d'acteur survitaminé.

Au Théâtre - La Roche à Veillon jusqu'au 1er septembre. Un texte de Bruno Marquis. Avec Nancy Bernier, Christian Michaud, Sarah Villeneuve-Desjardins et Réjean Vallée. Une mise en scène de Bertrand Alain.

Bon théâtre et bonne danse!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire