samedi 25 août 2018

Samedi des programmations: La Bordée

Pour sa deuxième saison, Michel Nadeau, le directeur artistique de La Bordée, s’est inspiré de l’actualité pour y puiser les thèmes et les enjeux qui composeront la trame de fond de la saison : la question identitaire et notre rapport à l’autre, notamment.

Un billet de Robert Boisclair (inspiré et tiré du communiqué de presse et du site du théâtre)

Crédit photo: montheatre.qc.ca
“Qui sommes-nous?” C’est la question que posent les pièces de la saison,
avec l’amour à la clef.
Est-ce l’autre, notre amour, qui nous dira qui nous sommes?
D’ailleurs, qui aimons-nous?
Cet homme, cette femme ou cet être humain, au-delà du genre?
Notre langue, notre culture, notre croyance, nous définissent-elles?
Ou nous aliènent-elles?
C’est la réflexion à laquelle je convie le public de Québec,
en compagnie d’auteurs brillants, drôles, profonds
et engagés dans l’aventure humaine.
Michel Nadeau, directeur artistique

LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES
Du 18 septembre au 13 octobre 2018
Texte de Joël Pommerat

Amants, amis, couples mariés ou adultères, anciennes histoires ou relations passagères. Histoires d’amour et, surtout, de manque d’amour. En une mosaïque d’une vingtaine de tableaux, La réunification des deux Corées brosse tout autant de portraits de ce qui anime et déchire nos vies, et nous donne ce précieux sentiment d’exister.

Un couple, c’est aussi une lumière qui prévient les autres de votre existence.
C’est ce que nous a expliqué le psychothérapeute que nous allons voir.

Joël Pommerat est l’un des auteurs et metteurs en scène les plus en vue de la scène européenne. Les amoureux du théâtre ont sans doute vu ses pièces
Les marchands, La grande et fabuleuse histoire du commerce ou Cendrillon, ici-même, à La Bordée, dans le cadre du Carrefour de théâtre. La réunification des deux Corées est une nouvelle occasion de rencontrer son immense talent.


THE DRAGONFLY OF CHICOUTIMI
Du 30 octobre au 24 novembre 2018
Texte de Larry Tremblay

À la suite d’un traumatisme, Gaston Talbot perd la parole. Après de nombreuses années, il se réveille… mais ne parle plus qu’anglais. Commence alors le récit de son enfance pour tenter de comprendre ce qui lui est arrivé. Et qui il est.

Once upon a time, a boy named Gaston Talbot played in the little forest
just behind his family house. Beside him stood a young boy named Pierre Gagnon.

Larry Tremblay, auteur du magnifique roman L’orangeraie, est l’un des écrivains les plus singuliers du théâtre québécois. Chacune de ses pièces est une expérience en soi. Avec The Dragonfly of Chicoutimi, il explore le thème de l’identité comme personne ne l’avait fait avant lui, en écrivant une pièce en français… avec des mots anglais !


ROTTERDAM
Du 15 janvier au 9 février 2019
Un texte de Jon Brittain

Alice vit avec Fiona depuis sept ans. La veille du Nouvel An, elle décide de sortir du placard et de l’annoncer à ses parents. Mais avant d’envoyer son courriel, Fiona tient à lui annoncer quelque chose à son tour : elle veut devenir un homme…

– C’est vraiment ce que tu veux faire? Tu veux devenir un homme?
– Non, Alice… je veux seulement arrêter d’essayer d’être une femme. 

Quand on aime quelqu’un, aime-t-on son genre ou sa personne? Notre identité profonde se confond-elle avec notre sexe? Ce sont les questions importantes et actuelles que pose Rotterdam, cette comédie douce-amère, intelligente et sensible, qui a fait mouche partout où elle a été jouée.


SAUVER DES VIES
Du 26 février au 23 mars 2019
Un texte de Pascale Renaud-Hébert

Muriel, 48 ans, et Maude, mi-vingtaine, sont toutes deux atteintes d’une grave maladie. La première ferme les yeux et fait comme si de rien n’était pour « préserver » ses fils ; la seconde les garde grands ouverts et fonce dans la vie avec l’énergie de la révolte, entraînant son amoureux dans le vertige de la lucidité.
Eille! J’suis là, là. J’suis ici. Avec vous.
Y a tu quelqu’un qui peut m’expliquer ce qui se passe, s’il vous plaît?

Sauver des vies est une pièce lumineuse, pleine d’humanité, d’humour et de tendresse. C’est aussi un magnifique chant d’amour envers ceux qui sont aux prises avec les épreuves de la maladie. Avec ce premier texte, Pascale Renaud-Hébert prouve qu’elle a sa place parmi les auteurs incontournables de la relève.

CHRISTINE, LA REINE-GARÇON 
Du 16 avril au 11 mai 2019
Texte de Michel Marc Bouchard

Suède, 1649. La reine Christine, anticonformiste et avant-gardiste, invite le philosophe René Descartes pour tenter de comprendre le sentiment amoureux qui la tenaille à la lumière de la raison. Elle découvre qu’elle n’est amoureuse que d’une seule chose : son libre arbitre.


Nous avons besoin d’écoles, de bibliothèques, de savants, de poètes.
Je veux faire de mon pays le plus sophistiqué d’Europe.

Michel Marc Bouchard, auteur couronné de succès, livre ici l’une de ses plus belles pièces. Sur fond de réflexion philosophique, d’intrigue politique et d’histoire d’amour, il pose l’une des questions les plus préoccupantes de notre société par les temps qui courent : entre les aspirations individuelles et le bien commun, que choisir?



PRODUCTIONS INVITÉES

COMMENT JE SUIS DEVENU MUSULMAN
Du 27 novembre au 8 décembre 2018
Texte de Simon Boudreault

C'est l’histoire d’un mariage des cultures, dans tous les sens du terme. Jean-François et Mariam attendent un bébé. Ils sont tous les deux Québécois. Lui, catholique non pratiquant et athée. Elle, musulmane non pratiquante, d’origine marocaine. Apprenant cette nouvelle, les parents de la jeune femme désirent que les amoureux se marient sur-le-champ. Le jeune homme acceptera-t-il de se convertir à l’islam? De renier le fait qu’il ne croit en rien? Lui qui vient d’apprendre que les jours de sa mère sont comptés.


Hey, je m’en fous tellement. Ça serait plus simple pour tout le monde, non?
‘Ga si vous êtes contents, m’a porter des babouches
pis dire Allah une fois de temps en temps, anyway, ça va rien changer à ma vie.
Quand est-ce qu’on parle de d’ça, de nos religions?
Quand est-ce qu’on voit du monde prier ou pas prier?
Jamais. Je sais même pas en quoi vous croyez pis on se connaît depuis un méchant boutte.
Adam



BEU-BYE 2018
Du 14 au 29 décembre 2018
Script-édition de Lucien Ratio

Pour cette édition anniversaire, qui souligne les 5 ans du Beu-Bye, toute l’équipe s’est réunie pour vous présenter une revue de l’année haute en couleur et drôle à souhait. À travers des sketchs déjantés, des numéros chantés et des chorégraphies endiablées, venez dire Beu-Bye à 2018 de la meilleure façon qui soit. La traditionnelle revue de l’année de Québec, c’est à La Bordée que ça se passe!



DES PROMESSES, DES PROMESSES
Du 26 mars au 5 avril 2019
Texte de Douglas Maxwell

Miss Brodie a derrière elle une carrière d’enseignante marquée par quelques coups d’éclat. Après avoir pris sa retraite, elle reprend du service, le temps d’une suppléance dans une école primaire de Londres. Dans cette classe dont personne ne veut, une jeune élève somalienne refuse de parler. Liées par les secrets qu’elles portent toutes les deux, la fillette et l’enseignante tisseront un lien des plus forts, au-delà des mots et de la bêtise humaine.

Rosie, je m’appelle Miss Brodie, et dans ma classe,
tu vas apprendre tout ce que tu as besoin de savoir.
Et il ne va rien t’arriver de mal dans ma classe, parce que je serai toujours là.
C’est une promesse que je te fais. Sais-tu c’est quoi, une promesse?

Création applaudie par le public et la critique en 2016 à Montréal, Des promesses, des promesses sera présentée pour la première fois à Québec. Micheline Bernard, qui a remporté le Prix de la critique 2017 pour son interprétation, donne vie à cette Miss Brodie dans un récit drôle et poignant, mis en scène par Denis Bernard.


Pour en savoir plus sur la programmation de cette nouvelle saison de théâtre de La Bordée, veuillez consulter leur site web.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire