samedi 18 août 2018

Samedi des programmations: Le Trident

La programmation 18-19 du Trident s'élancera le 18 septembre avec un des grands classiques de notre dramaturgie. Venez découvrir avec nous les cinq magnifiques spectacles que propose Le Trident pour la prochaine année.

Un billet de Robert Boisclair (inspiré et tiré du communiqué de presse et du site du théâtre)


Pour la prochaine saison, on vous réserve de petits bijoux.
Je compare une saison théâtrale à un voyage avec différentes escales.
Nous vous proposons un parcours riche en émotions :
des classiques revisités ou non, de grandes interprétations,
des mises en scènes inspirées, des concepteurs qui se dépasseront,
une équipe permanente qui se dévoue à la tâche.
De quoi vous ravir, vous surprendre et vous émouvoir.Anne-Marie Olivier.
Anne-Marie Olivier., codirectrice générale et directrice artistique

LE VRAI MONDE?
Du 18 septembre au 13 octobre 2018
Texte de Michel Tremblay

Une œuvre forte et puissante, un incontournable dans l’œuvre du grand Michel Tremblay, Le vrai monde? explore à travers les divergences de perception face à la réalité, les chemins mystérieux de la création littéraire.


Si t’as jamais entendu le vacarme que fait mon silence, Claude, t’es pas un vrai écrivain!
Madeleine 1

À 23 ans, Claude rêve de devenir écrivain. Sa première pièce met en scène trois personnages qui portent les noms de son père, de sa mère et de sa sœur, auprès desquels il a puisé son inspiration. Ses personnages prennent vie et côtoient leurs modèles; une fascinante confrontation s'ensuit, où s'agitent le double fond des choses, la multiplicité des perceptions et des réalités. Où est le vrai monde lorsque chacun crie au mensonge? Qu’est-ce que le vrai? Qu’est-ce que le faux? Qui sommes-nous dans le regard des autres?



LA DÉTRESSE ET L'ENCHANTEMENT
Du 6 novembre au 1er décembre 2018
Texte de Gabrielle Roy

L’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy a touché des dizaines de milliers de lecteurs. La vie y palpite avec un irrésistible accent de vérité, entre les éblouissements et la noirceur, entre la plénitude des joies et l’angoisse du vide, entre les incertitudes paralysantes et ces révélations qui changent une destinée entière.

Pour déployer pleinement cette parole d’une exceptionnelle humanité, Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid ont réalisé un montage théâtral de ces mémoires. Gabrielle raconte son enfance au Manitoba, son travail d’enseignante dans des villages perdus, sa passion du théâtre qui la pousse à aller en Europe. Et c’est dans un Montréal gris, alors que la guerre s’apprête à éclater, qu’elle se pose seule, fragile, pour écrire.

Jeune, j’ai ardemment désiré étudier, apprendre, voyager.
Quelquefois encore je rêve à quelqu’un d’infiniment mieux que moi que j’aurais pu être…
Gabrielle, acte 1, scène 6

Un voyage unique dans la vie de cette écrivaine qui sait décrire finement la réalité de l’âme humaine avec une justesse bouleversante.



BONNE RETRAITE, JOCELYNE
Du 15 janvier au 9 février 2019
Un texte de Fabien Cloutier

Jocelyne désire souligner son départ à la retraite avec sa famille. Mais comme dans toute bonne réunion de famille, chacun se mêle maladroitement des affaires des autres. On reconnaît bien ici l’humour grinçant de l’auteur qui sait lire chacun de ses personnages avec une lucidité implacable. Inévitablement, on voit poindre la jalousie, les faiblesses, les bonnes intentions, les préjugés, les maladresses, le choc des valeurs. Le tableau ne nous laisse pas indemnes parce qu’il nous fait mal autant qu’il nous fait rire.


- Ah des fois on a des jobs qu’on aime moins mais y faut trouver les points positifs comme toi,
t’es chanceux, tu travailles à même place que ta blonde.
- On est pu ensemble.
Échange entre un oncle et son neveu, acte 2

Un souper charmant, laissant une légère amertume en bouche comme si cette table était quelque part, la nôtre.



ANTIGONE
Du 5 au 30 mars 2019
Réappropriation de l’œuvre de Sophocle par Pascale Renaud-Hébert, Marjolaine Beauchamp et
Annick Lefebvre

Les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se sont entretués pour le trône. Créon, roi et oncle d’Antigone, donne l’ordre d’ensevelir Étéocle mais interdit à quiconque de faire la même chose pour Polynice. Antigone refuse cet ordre, s’indigne et fera tout pour rétablir la justice. Depuis que Sophocle a créé le personnage d’Antigone, les artistes de toutes disciplines confondues se sont approprié cette figure mythique de l’opposition à l’ordre établi. Que ce soit Brecht, Cocteau, Yourcenar, Anouilh, Racine, les adaptations et réinterprétations n’ont jamais cessé de fuser de toutes parts.


Ismène, tu peux accepter que notre frère soit brûlé pis jeté dans une poubelle je sais pas où ?
Pas moi.
Tu dis qu’on a la vie devant nous, mais on a rien devant nous.
On est scrappées.
Antigone, acte 1, scène 1

Et si Antigone vivait à notre époque? Qu’est-ce qui la ferait se tenir debout, quelle forme prendrait sa résistance?

Avertissement: le langage utilisé dans cette pièce pourrait ne pas convenir à tous les publics.


JE ME SOULÈVE
Du 23 avril au 18 mai 2019
Texte d’une vingtaine de poètes québécois

Vingt actrices et acteurs et un essaim d’enfants s’emparent de ce matériau magique, brûlant, dangereux: les mots. Et si la poésie attisait ce qu’il y a de plus vivant en nous? Et si nous étions plus libres qu’on veut bien nous le faire croire?


Nous sommes le monde mais nous le savons pas
Marie-Andrée Gill, Frayer

Dans une vaste exploration de l’identité en tant que futur commun, armée des présages des poètes de notre temps, c’est toute une foule qui investit la scène pour faire du grabuge, des miracles et des dégâts. Par quoi commence-t-on? Contre tout ce qui nous sépare et nous éteint, comment riposter? Dans un mélange jubilatoire de protestations et de chants sacrés, la poésie se dressera comme un tumulte salvateur pour réparer l’ancien monde et inventer celui à venir.


Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Pour en savoir plus sur la programmation de cette nouvelle saison de théâtre du Trident, veuillez consulter leur site web.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire