Dès le 11 septembre, la programmation 18-19 s'élancera avec douze productions ainsi que le Festival du Jamais Lu Québec. Ils prendront d’assaut les espaces revalorisés du Périscope pour y faire vivre toute l’audace, l’expérimentation et la liberté du théâtre de création d’ici et d’ailleurs.
Un billet de Robert Boisclair (inspiré et tiré du communiqué de presse et du site du théâtre)
Crédit photo: Nicola-Frank Vachon |
Après la découverte d’un problème structural qui aura prolongé les travaux de près de 9 mois,
nous sommes fin prêts à recevoir artisans et spectateurs en nos murs rénovés.
En plus du changement du parement extérieur, de l'aménagement du stationnement,
des travaux d'isolation, d'insonorisation et de mise aux normes, tous les espaces ont été améliorés.
Notre année [nomade] 2017-2018 n'a pas manqué de nous mettre au défi,
mais nous aura aussi confirmé l'attachement des spectateurs envers le Périscope.
C'est donc avec beaucoup d'enthousiasme et de fierté
que nous annonçons la réouverture officielle du Périscope.
Marie-Ève Dumont, directrice générale
Mari-Hélène Gendreau, coordonnatrice artistique
à l'occasion du lancement de saison en juin dernier
CHAPITRES DE LA CHUTE - SAGA DES LEHMAN BROTHERS
Du 11 au 29 septembre 2018Portrait-Robot
Après le succès de Vertiges (2010), Olivier Lépine investit le Périscope avec une nouvelle proposition ambitieuse : Chapitres de la chute – Saga des Lehman Brothers, œuvre colossale de Stefano Massini.
Dans cette pièce-fleuve en trois parties, on parle de la petite histoire qui nourrit la grande, de la famille Lehman qui révolutionne les États-Unis sur une période de 150 ans - de la naissance du capitalisme jusqu’au crash boursier de 2008. Soulignant le dixième anniversaire de cette crise financière, ce spectacle retrace les origines d’un système pour en raviver l’essence humaine. Une leçon d’histoire captivante, une expérience théâtrale d’exception.
Septembre 2008. La banque d’investissement Lehman Brothers, quatrième plus importante institution financière des États-Unis, s’écroule avec violence, entraînant le monde entier dans sa chute. C’est la fin d’un empire.
Septembre 1844. Heyum Lehman, un jeune Juif de Bavière, débarque en Amérique parmi des milliers d’autres immigrants. À son arrivée, les douaniers le rebaptisent Henry. Un nouveau nom, un nouveau chapitre. Avec ses deux frères, il monte un petit magasin de tissus en Alabama. C’est le début de l’histoire. Une histoire d’Hommes.
Du 9 au 20 octobre 2018
Texte d'Olivier Choinière
L'ACTIVITÉ et Espace Go
Toujours désireuse de déjouer les attentes du public en renouvelant la forme théâtrale, la compagnie L’ACTIVITÉ place à nouveau le spectateur au cœur même de la représentation. Cette fois-ci, l’auteur et metteur en scène Olivier Choinière dresse le constat de l’envahissement du spectaculaire dans nos vies en pointant du doigt, avec intelligence et ruse, tous les clichés sociaux.
Crédit photo: Caroline Laberge |
Sept Jeunes-Filles, interprétées distinctement par sept acteurs et actrices, paradent en toute légèreté, clamant leur fierté d’être à la fois présentoirs et marchandises. Amoureuses de leur reflet, elles déclarent la guerre à la Vieillesse, sans se douter que cette croisade entraînera leur propre décomposition.
Crédit photo: Caroline Laberge |
Du 23 octobre au 10 novembre 2018
La Compagnie dramatique du Québec et Les gens d’en bas
Un texte d'Isabelle Hubert
Crédit photo: Suzane O'Neill |
Crédit photo: Suzane O'Neill |
Crédit photo: Suzane O'Neill |
Du 13 au 24 novembre 2018
Théâtre Catfight
Texte de Catherine Léger
Habituée à donner une place particulière aux personnages féminins nouveaux et dérangeants, la compagnie Théâtre Catfight propose ici une comédie grinçante qui plonge le public au cœur d’une réflexion sur le féminisme et la misogynie latente.
Crédit photo: Véronique Boncompagni |
Crédit photo: Véronique Boncompagni |
Crédit photo: Véronique Boncompagni |
Du 27 novembre au 1er décembre 2018
Théâtre du Trillium
Texte de Marjolaine Beauchamp
Crédit photo: Marianne Duval |
Crédit photo: Marianne Duval |
Crédit photo: Marianne Duval |
Du 6 au 8 décembre 2018
Chaque année, le Jamais Lu Québec offre un accès brut aux paroles contemporaines, un portrait poétique de notre époque, un engagement à faire vivre la puissance fédératrice des mots. Pour sa huitième édition, le festival revient prendre d’assaut le Périscope, avec le plus neuf, le plus palpitant et le plus urgent de la dramaturgie de Québec.
Crédit photo: Llamayon |
LASCAUX
Du 15 janvier au 2 février 2019
Théâtre Pupulus Mordicus et Théâtre Bouches Décousues
Texte de Jasmine Dubé
Avec Lascaux, le Théâtre Pupulus Mordicus et le Théâtre Bouches Décousues plongent le spectateur dans un tourbillon d’émotions. Dans cet univers qui recoupe des thématiques universelles, une attention particulière est portée aux mythes sacrés, fondateurs et spirituels qui nous maintiennent en communauté. Planté dans un décor évocateur, le spectacle se situe hors du temps et porte sur la naissance du monde et sur ce que l’Homme en a fait. Dans cette production où se fusionnent le jeu d’acteur, le théâtre d’ombres et la marionnette, Jasmine Dubé et Pierre Robitaille nous entraînent aux origines de l’art et de l’humanité.
Fuyant un danger, Madeleine tombe dans une caverne occupée par Dordogne, une mystérieuse tortue, métaphore de la Terre. Cherchant à en sortir, elle découvre qu’elle est enceinte et elle accou- chera d’un enfant, Lascaux. Avec urgence, elle lui transmettra ses connaissances et lui confiera la mission de travailler à la reconstruction d’un monde meilleur. Lascaux trouvera-t-il une issue? Une libération? Une seconde naissance? Tous les espoirs sont permis...
Crédit photo: Rolline Laporte |
Du 5 au 12 février 2019
HÔTEL-MOTEL, en coproduction avec le Festival TransAmériques et en coprésentation avec le Mois Multi.
Texte de Philippe Ducros
Une des portes Crédit photo: Philippe Ducros |
Une cinquantaine de photos. Un audioguide. Le spectateur enfile le casque d’écoute. Commence alors le théâtre : un monologue intérieur, un voyage au cœur des exodes d’hier et d’aujourd’hui... Comme décor à ces migrations, l’Afrique. Celle des négriers, des réfugiés, des exodes urbains, des déplacés de guerre et de la misère. Autant de départs forcés, de retailles de guerre, d’esclavagisme moderne et ancien sur ces territoires de l’Afrique de l’Ouest, de l’Éthiopie, et surtout de la République Démocratique du Congo.
Après la prière Crédit photo: Philippe Ducros |
Pic assiettes Crédit photo: Philippe Ducros |
ASTRONETTES, LA LONGUE MARCHE VERS LES ÉTOILES
Du 12 février au 2 mars 2019Théâtre Niveau Parking
Texte de Marie-Josée Bastien et Caroline B. Boudreau
Image tirée du laboratoire Crédit photo: Claude Breton-Potvin |
2035. La première mission de colonisation sur Mars s’envole avec, à son bord, un équipage composé exclusivement de femmes. S’inspirant de l’histoire réelle des premières astronautes, Astronettes, la longue marche vers les étoiles raconte l’expédition de ce contingent féminin, leurs rivalités et leurs amitiés, leurs épreuves et leurs victoires. Au fil de leur aventure, nos conquérantes retracent et s’inspirent du parcours de quelques-unes des grandes exploratrices apparues dans la première moitié du XIXe siècle. Alliant images et vidéos d’archives, des capsules documentaires nous feront découvrir ces icônes de l’Histoire. En écho à la quête de nos héroïnes futuristes, les femmes du passé s’adressent à celles du futur.
Image tirée du laboratoire Crédit photo: Claude Breton-Potvin |
Du 12 au 30 mars 2019
Théâtre Sortie de Secours et Ubus Théâtre
Texte de Philippe Soldevila
Après le vibrant succès de ses créations de fiction biographique, dont L’incroyable légèreté de Luc L. présentée la saison dernière, l’auteur et metteur en scène Philippe Soldevila poursuit ses réflexions sur la frontière étroite qui existe entre réalité et fiction. Avec Maria et les vies rêvées, le créateur se joint à Agnès Zacharie, directrice artistique d’Ubus Théâtre qui nous offrait Le Piano à Voile en 2017, pour approfondir à nouveau les notions souvent indissociables de personne et de personnage. Tous deux nés de parents immigrants, les collaborateurs s’intéressent ici aux enjeux reliés à la rencontre des cultures, au parcours de ceux qui espèrent trouver un monde meilleur... ailleurs.
Dans une forme éclatée, le spectacle raconte avec tendresse et chaleur les histoires de Maria, une femme de théâtre d’origine brésilienne. De Montréal à Québec, puis de São Paolo à Rio de Janeiro, elle entreprendra un périple essoufflant, tentant désespérément de démêler ses demi-vérités de ses demi-mensonges. Maria réussira-t-elle enfin, après 12 années d’attente, à obtenir son premier contrat sur une scène québécoise?
Du 9 au 20 avril 2019
La Messe Basse
Texte d'Erika Soucy
Auteure à succès, poète et comédienne, Erika Soucy adapte pour la première fois au théâtre son roman Les murailles, accompagnée à la mise en scène par son complice Maxime Carbonneau. Entre pèlerinage personnel et documentaire, l’héroïne plonge le public dans le monde rude et méconnu des chantiers du Nord qui ont pourtant forgé l’identité québécoise.
Les murailles, c’est l’histoire d’Erika, une jeune poète ayant grandi sur la Côte-Nord où les hommes vivent au rythme du fly in fly out, système de travail leur permettant de revenir à la maison uniquement le temps des vacances. C’est au cœur du campement des murailles, érigé près de Romaine 2, que se rend la narratrice pour découvrir le quotidien des hommes qu’elle aime, particulièrement celui de son père, et comprendre enfin les raisons qui les poussent à délaisser leur foyer au profit de la vie de chantier. Parmi eux, Erika avance, ouverte et curieuse, dans cet univers nordique et surprenant d’humanité.
Du 16 avril au 4 mai 2019
Mon père est mort
Texte de Charles Fournier
Image tirée du laboratoire
Crédit photo: Atwood
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Image tirée du laboratoire
Crédit photo: Atwood
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Image tirée du laboratoire
Crédit photo: Atwood
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ENTRE AUTRES
Du 30 avril au 11 mai 2019
Collectif Nous sommes ici et Collectif Wolfe
Texte d'Alexandre Fecteau avec la collaboration des comédiens
Le collectif Nous sommes ici revient au Périscope en vous offrant une fois de plus un théâtre documentaire percutant avec Entre autres. Après Changing Room (2013), Le NoShow (2015) et Hôtel-Dieu (2018), la compagnie met cette fois-ci en lumière les citoyens de la ville de Québec pour questionner la dissonance des points de vue dans la société d’aujourd’hui, et surtout en saisir l’origine. Née du désir de trouver la part d’humanité qui nous rassemble, cette création nous invite à comprendre ceux auxquels on ne peut s’identifier.
D’abord créée lors d’un exercice pédagogique avec les finissant(e)s du Conservatoire d’art dramatique de Québec, l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau donne une deuxième vie à cette production en souhaitant réapprofondir le potentiel artistique et citoyen de la démarche. Fraîchement diplômés, ces jeunes artistes dans la vingtaine, âge de fougue, de découvertes, de choix identitaires et d’appartenance, engageront un dialogue auprès de divers individus dans le but de déceler leurs véritables croyances, bien souvent cachées derrière des propos inconscients. Devant l’inconfortable réalité de ces convictions dérangeantes, comment expliquer ce qui motive de telles opinions?
Pour en savoir plus sur la programmation de cette nouvelle saison de théâtre au Périscope, veuillez consulter leur site web.
Du 30 avril au 11 mai 2019
Collectif Nous sommes ici et Collectif Wolfe
Texte d'Alexandre Fecteau avec la collaboration des comédiens
Le collectif Nous sommes ici revient au Périscope en vous offrant une fois de plus un théâtre documentaire percutant avec Entre autres. Après Changing Room (2013), Le NoShow (2015) et Hôtel-Dieu (2018), la compagnie met cette fois-ci en lumière les citoyens de la ville de Québec pour questionner la dissonance des points de vue dans la société d’aujourd’hui, et surtout en saisir l’origine. Née du désir de trouver la part d’humanité qui nous rassemble, cette création nous invite à comprendre ceux auxquels on ne peut s’identifier.
D’abord créée lors d’un exercice pédagogique avec les finissant(e)s du Conservatoire d’art dramatique de Québec, l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau donne une deuxième vie à cette production en souhaitant réapprofondir le potentiel artistique et citoyen de la démarche. Fraîchement diplômés, ces jeunes artistes dans la vingtaine, âge de fougue, de découvertes, de choix identitaires et d’appartenance, engageront un dialogue auprès de divers individus dans le but de déceler leurs véritables croyances, bien souvent cachées derrière des propos inconscients. Devant l’inconfortable réalité de ces convictions dérangeantes, comment expliquer ce qui motive de telles opinions?
Pour en savoir plus sur la programmation de cette nouvelle saison de théâtre au Périscope, veuillez consulter leur site web.
Bon théâtre et bonne danse!
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