mardi 25 septembre 2018

La sélection du moment: Les journées de la culture

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis


Journées de la culture
Les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 septembre, la comédienne Émilie Bibeau et l’humoriste et comédien Laurent Paquin, ambassadeurs des 22es Journées de la culture, invitent les citoyens de tous âges à célébrer les arts et la culture dans plus de 400 villes et villages du Québec! Sous la thématique des mots, fil conducteur de la programmation, l’événement propose des milliers d’activités gratuites à tous les amoureux de culture… et de mots.

Les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches auront leur lot d'activités divertissantes de tous types. Parmi les activités-phares notons la découverte des orgues emblématiques du Vieux-Québec, véritables joyaux du patrimoine de la capitale, dans un circuit pédestre reliant les lieux les plus inspirants du secteur. Des organistes chevronnés accueilleront le public en musique (30 septembre de 12 h à 16 h – Palais Montcalm – Maison de la musique, Chapelles des Jésuites, Cathédrale Holy Trinity).

Parmi les nombreuses autres activités en voici quelques-unes en théâtre et en danse que nous avons sélectionné pour vous.

Dans la Capitale-Nationale
Théâtre
Assistez à une rencontre avec Véronique Côté, metteuse en scène du spectacle Je me soulève que présentera Le Trident au cours de la prochaine saison, qui dirigera une lecture d'extraits par des comédiens de la production, le tout animé par Anne-Marie Olivier (29 septembre de 14h 30 à 16h 30 – Musée national des beaux-arts du Québec).

Je me soulève
Crédit photo: Stéphane Bourgeois
Participez à une répétition publique du spectacle Foreman qui tiendra l'affiche du Périscope au cours de la saison 18-19. Dans un véritable happening pluridisciplinaire, cette création lève le voile sur la maladie identitaire de l'homme actuel. Une rencontre avec l’équipe est prévue après le spectacle. Une autre belle occasion de découvrir un spectacle avant tout le monde et de faire une petite incursion dans le processus créatif (28 et 29 septembre de 13h à 16h – Périscope).

Foreman
Crédit photo: Atwood
Danse
Le Ballet de Québec propose sa toute dernière production, Vortex, un ballet inspirant et énergique qui sensibilise au réchauffement climatique. Danse et environnement ne font qu'un dans ce spectacle (30 septembre de 14h à 15h 30 – Centre Uriel).

En Chaudière-Appalaches
Danse
Le Souffle de l’aube est un parcours immersif de danse contemporaine en nature. Les spectateurs marchent dans un parcours qui les guide vers des lieux où les interprètes les attendent afin de saluer le coucher du soleil. (28 septembre de 17h à 18h – Parc fluvial de Berthier-sur-Mer).

28, 29 et 30 septembre, partout au Québec

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire