mardi 11 septembre 2018

La sélection du moment: Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Crédit photo: Alain Lefort
Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs
Avec Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs, la Maison pour la danse transforme l’espace scénique en une immense arène, lieu de partages, propice à la découverte et à la réflexion où le format de la table ronde traditionnelle est repensé pour que le spectateur soit inclus au cœur du dispositif et du discours.

Pour chacune des soirées, 3 thèmes sont proposés, et 1 seule règle du jeu est suggérée aux participants : répondre, commenter, se souvenir en parlant et/ou dansant. Imprévisibilité des personnalités et des réactions, chaque séance se tissera au fil des pensées, des corps et des histoires, entrainant participants comme spectateurs au travers de réalités multiples et de la richesse des âges.

Synopsis (tiré du site web de la Maison pour la danse)
Proposition artistique originale de Sophie Corriveau et Katya Montaignac, Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs se présente sous la forme d’une table ronde dansée qui réunit une communauté multigénérationnelle de danseurs invités à témoigner en gestes et/ou en paroles sur son métier. Après une première édition à Montréal les 6, 7, 8 mai 2016, en co-production et co-diffusion Danse-Cité – Agora de la danse, l’évènement se déroule les 14 et 15 septembre 2018 de 18h à 21h à Québec avec la complicité des danseurs de Québec.

Crédit photo: Marion Desjardins
Soulignant les fondements et les rouages du métier de danseur, ainsi que les mythes qui l’accompagnent, chaque interprète teinte la soirée par son témoignage singulier, par son vécu, par sa sensibilité, par ses réflexions. Évènement unique en son genre, ce projet propose à la fois un rituel à partager avec le public d’une façon d’être ensemble, un espace de jeu; afin de démystifier ce que signifie être danseur aujourd’hui au Québec.

Les 14 et 15 septembre à la Maison pour la danse
Complices Aïcha Bastien-N’Diaye, Daniel Bélanger, Josiane Bernier,
Jean-François Duke, Geneviève Duong, Karla Étienne, Alan Lake,
Étienne Lambert, Fabien Piché, David Rancourt, Harold Rhéaume,
Ève Rousseau-Cyr, Daniel Soulières, Andrew Turner, Ariane Voineau,
Lydia Wagerer, Arielle Warnke St-Pierre et Francis Desharnais.
Idéatrices du projet Sophie Corriveau et Katya Montaignac
Pour en savoir plus et se procurer des billets

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire