samedi 8 septembre 2018

Samedi des programmations: Les Gros Becs

Notre dernier Samedi des programmations s'offre le théâtre jeune public. Une saison fort diversifiée qui s'ouvrira dès le 19 octobre afin de séduire nos enfants et nos adolescents. Venez découvrir avec nous la saison des Gros Becs.

Un billet de Robert Boisclair (inspiré et tiré du site du théâtre)


Crédit photo: Wouter van Looy
Raconter le début de l’Univers, explorer des mondes imaginaires éclatés,
danser la poésie de Jacques Prévert, interagir avec la musique de Miles Davis,
partir à la rencontre de nos origines, apprivoiser la mort,
défendre la place des femmes même à l’époque de Shakespeare,
voir comment l’intimidation se met en place…

Tous ces sujets, tous ces possibles seront des points de rencontre entre les artistes et le public. Nos spectacles passent de la joie pure à la lumière dans la tristesse.
Jean-Philippe Joubert, directeur général et délégué artistique.

MAGIE LENTE
Du 19 au 21 octobre 2018
Dès 18 mois/préscolaire
Des mots d’la dynamite

Magie lente raconte comment des enfants ont séparé le Ciel et la Terre pour permettre l’éclosion et l’évolution du monde. Sur scène, une artiste sonore fait résonner les secrets de mécaniques ludiques alors que deux bons vivants explorent et construisent l’Univers. N’ayant peur ni de se salir ni de se mouiller, les personnages partagent leur attachement à leur planète, à ses mystères et à ses transformations sans fin.

Terreau, matières, musique… parce qu’au début, il n’y avait rien 
Dans cette proposition, tous les sens sont convoqués pour célébrer les cycles de la vie. La narration laisse volontairement l’esprit s’envoler et invite les tout-petits à explorer l’origine du monde. Avec délicatesse, humour et… à l’aide d’argile, une matière primitive et primordiale, le spectacle évoque les mythes fondateurs de diverses cultures. Ainsi, à travers une grande diversité de formes artistiques et au moyen de rituels, de sonorités et de jeux, on découvre cette matière qui lentement construira leur univers.


Crédit photo: Michel Pinault
L'ÉCOLE BUISSONNIÈRE
Du 25 au 30 octobre 2018
Dès 6 ans/1re à 4e année
PPS Danse et DansEncorps

Des mathématiques à la récréation, du récital aux récitations, la journée de ces quatre élèves est bien remplie! Contrastées, leurs personnalités éclatent en danses, en chansons et en poésie. Ils passent ainsi du rejet à l’acceptation de l’autre : avec ses différences, ses idées et ses talents particuliers. La fin des classes, pleine de vacarme, de jeux de corde et de ballon, célèbre alors la force de l’inventivité, de l’imaginaire, et sonne la promesse d’amitiés durables.

Jacques Prévert, de superbes chansons et des interprètes d’une exceptionnelle polyvalence 
Artiste des mots, Jacques Prévert disait s’être beaucoup ennuyé à l’école. Pour lui, l’enfance était synonyme de liberté absolue et d’imagination débridée. Avec L’École buissonnière, le chorégraphe Pierre-Paul Savoie retrouve son univers insolite et envoûtant. En jeux et en danse, en chansons et en poésie, on y fait l’éloge de l’enfance et de la différence dans une grande créativité. La musique, signée Benoît Côté, donne un nouveau souffle à des formes musicales éprouvées. Ce dernier leur injecte d’ailleurs une bonne dose de fraîcheur et d’originalité avec l’apport extraordinaire et émouvant des voix d’Alexandre Désilets et d’Amylie.

Crédit photo: Rolline Laporte
NOYADE(S)
Du 7 au 9 novembre 2018
Dès 12 ans/secondaire 1 à 5
Samsara Théâtre

Il est un bon garçon, sociable et heureux. Elle est solitaire et réservée. Comme les autres, leur vie rapide se partage entre Internet et la réalité quotidienne. Seulement, devant leur écran, lui se sent prisonnier de l’image parfaite qu’il projette et elle, tente d’oublier ses problèmes. Un jour, un personnage mystérieux apparaît sur le web. Frondeur et charmeur, il leur offre cette liberté tant désirée d’être soi-même. Alors que tous deux se fascinent pour lui, la frontière entre le réel et le virtuel s’estompe et la situation dégénère.


Un spectacle important qui aborde la question contemporaine de la citoyenneté numérique
Relecture contemporaine de mythes anciens, le spectacle a pour trame de fond l’omniprésence des réseaux sociaux. Les auteurs y abordent la construction de l’identité, une notion délicate à l’adolescence. Dans une société obsédée par l’image, que peut-on dire et montrer de soi? Où se situe la limite de nos actions virtuelles? Noyade(S) ouvre un dialogue sur la cyberintimidation en insistant sur le fait que les obsessions des personnages et leurs actes virtuels mènent à des conséquences bien réelles.


Crédit photo: Gauthier Mignot
CONTE DU SOLEIL
Du 21 novembre au 2 décembre 2018
Dès 8 ans/3e à 6e année
Théâtre des Confettis

Étienne, 10 ans, et Octavio, son père, vivent d’importants bouleversements qui les conduisent à s’isoler dans leur monde. Alors que le plus jeune préfère ses écrans, le plus âgé se réfugie dans son travail. C’est l’arrière-grand-mère espagnole d’Étienne qui détient sans doute la solution. En l’invitant à la suivre dans sa propre enfance, au pays du Soleil, elle parviendra peut-être à réunir ces deux solitudes et à forcer la rencontre entre leurs mondes respectifs.

Dernier chapitre d’une trilogie générationnelle et identitaire
Par des instants de mémoire laissés sur des pages manuscrites, cette nouvelle création du Théâtre des Confettis nous fait visiter deux continents et rencontrer trois membres d’une même famille que quatre générations séparent. Conte du Soleil est le dernier volet d’une trilogie écrite par Philippe Soldevila autour de l’émigration. En nous faisant voyager de l’Espagne au Québec, de 1917 à 2017, il explore les questions identitaires, la rencontre entre deux cultures et les importants défis qui en découlent.

ESPIÈGLERIE
Du 6 au 17 décembre 2018
Dès 5 ans/maternelle à 6e année
Collectif Jamie Adkins

Le jongleur, acrobate et clown de renommée internationale Jamie Adkins cherche désespérément à devenir celui qu’il s’imagine être… Accompagné par une musicienne charismatique, il sème le chaos par ses jongleries adroitement gauches et défie la gravité en rappelant que le chemin du succès est parfois bien tortueux! Avec audace et aisance, il dévoile sa panoplie de talents en arts du cirque et en comédie physique débridée dans le but d’explorer tous les possibles qui s’offrent à lui. Les tentatives de numéros fabuleux se multiplient et, dans un équilibre fragile entre le chaos et le contrôle, entre la solitude et la camaraderie, il nous révèle que l’art de la persévérance a autant de valeur que le succès lui-même.

Un acrobate d’un indéniable talent et son magnifique personnage clownesque de retour
Son imagination, son adresse et son ingéniosité nous avaient émerveillés dans Circus incognitus, en 2016. Cette fois, Jamie Adkins réplique avec un tout nouveau spectacle jouant sur la bouffonnerie et l’amitié. Considéré comme l’un des plus talentueux artistes canadiens de cirque contemporain, il revient nous séduire avec son style unique, sa touchante humilité et sa fidélité à transmettre, toujours avec humour, l’essence même de l’homme ordinaire.



POMME
2 et 3 février 2019
Dès 3 ans/préscolaire
Théâtre des Petites Âmes

Pomme est une pomme et soupire. C’est que… Pomme aimerait devenir un homme. Ça commence mal, il tombe sur le nez. Pomme roule, mais aimerait bien marcher. Pomme roule, mais aimerait bien voler, aimerait bien nager… Être autre chose, autrement, différemment. Pour finir, Pomme choisira d’être une pomme, heureusement.

Un « road movie » sympathique à croquer en famille
Cette histoire charmante au possible est celle, toute humaine, d’une pomme dans diverses aventures. Au plus près du sensible, ce délicieux poème marionnettique se déguste entre amis et en famille. Cumulant déjà plusieurs centaines de représentations, le spectacle rejoint d’emblée ses publics par sa qualité esthétique et sa finesse. Un pur délice façonné avec toute l’inventivité et la connivence d’Isabelle Payant, habile manipulatrice à qui l’on doit également les pièces OGO et PEKKA accueillies avec bonheur ces dernières années.



MILE(S)TONES
Du 6 au 9 février 2019
De 6 à 17 ans/primaire (am) et secondaire (pm)
Zonzo Compagnie (Flandre, Belgique)

Il pleut des notes. La trompette rit, le piano pleure. Trois virtuoses décontractés malaxent la musique comme une pâte. De leurs instruments jaillissent toutes les couleurs du grand Miles Davis, tandis que des vidéos hypnotiques nous entraînent dans un tourbillon. Possible même qu’on t’invite à bondir sur scène pour te faire chef d’orchestre ou boxeur rythmique!

D’originales turbulences jazz autour de Miles Davis 
À travers les compositions du légendaire compositeur et trompettiste de jazz américain Miles Davis, Mile(s)tones nous fait découvrir les possibilités infinies et fantastiques de la musique improvisée. L’approche aventureuse et novatrice du compositeur est d’ailleurs le point de départ de cette production, nous menant dans un labyrinthe d’espaces et d’humeurs en constante évolution. Un moment, on se retrouve sur scène avec les musiciens. Le moment suivant, nous plongeons dans la créativité vibrante d’un studio d’enregistrement ou dans l’atelier de peinture du célèbre musicien. Originaire de Flandre, en Belgique, le producteur Zonzo Compagnie ne propose rien de moins qu’une incursion dans le cœur battant de Miles Davis.


Crédit photo: Wouter van Looy
QUICHOTTE
Du 12 au 16 février 2019
Dès 8 ans/3e à 6e année
Ombres Folles

Dans un monde aussi brut que fragile, fait de papier, Quichotte et son écuyer Sancho cherchent les aventures. Rapidement, l’imaginaire du frêle chevalier s’interpose : coloré, épique et en théâtre d’ombres. Mais les croyances de Quichotte sont trop fortes et, partout, on le traite de fou.

Un classique tenant presque du mythe librement adapté pour en faire surgir toute l’énergie théâtrale 
Il y a longtemps, dans un petit village d’Espagne, un homme, après avoir lu des centaines de livres de chevalerie, décide de se faire lui-même chevalier et part sur les routes pour vaincre les mécréants et délivrer les bons… Avec trois bouts de papier, beaucoup d’humour et juste ce qu’il faut d’ironie et d’irrévérence, la compagnie Ombres Folles nous raconte le classique Don Quichotte. Suivez un duo clownesque plus grand que nature dans des histoires où l’amitié et la recherche de gloire questionnent ce qui, d’une réalité loufoque ou de rêves insensés, semble le plus véritable. Rendez-vous dans un monde d’ombres extravagantes!


Crédit photo: Jean-Michel Seminaro
MARCO BLEU
Du 26 février au 6 mars 2019
Dès 6 ans/1re à 4e année
Théâtre de l’Œil

Alors que Marco voit sa vie chamboulée par l’arrivée de sa petite sœur, son amie Gina lui raconte une drôle d’histoire. Il y est question d’un extraterrestre et d’enfants qui avalent des pilules pour tout savoir. Comme Marco doit faire un travail pour l’école, Gina lui propose une pilule pour l’aider. C’est alors qu’un extraterrestre tout bleu entraîne le petit garçon dans son univers. S’amorce ainsi une fantastique excursion où il comprendra que la vie peut être extraordinaire… même avec une petite sœur!

Lorsque l’univers éclaté de Larry Tremblay rencontre la magie visuelle du Théâtre de l’Œil
Marco bleu propose aux enfants un acte philosophique : imaginer comment vivre autrement. Une démarche empreinte des sentiments d’ouverture et de tolérance devant la différence. Une démarche qui, jumelée à la magie du Théâtre de l’Œil, amène la pièce à éclater les conventions pour explorer la question. Traduit dans une vingtaine de langues et produit dans de nombreux pays, Larry Tremblay a maintes fois été récompensé pour son travail. Son livre Même pas vrai, primé en 2017 et dont les personnages de Marco Bleu sont issus, en est d’ailleurs un bon exemple.

JE SUIS WILLIAM
14 et 15 mars 2019
Dès 10 ans/5e année à secondaire 5
Théâtre Le Clou

Quand Margaret Shakespeare, la sœur de William, écrit la nuit, elle répare tout ce qu’elle côtoie d’injustices. Âgée de treize ans, elle s’inspire des contradictions humaines pour écrire des histoires d’une puissance remarquable. Seulement, en 1577, dans son petit village d’Angleterre, la place des filles est à la maison, près des chiffons. Pire encore, les femmes qui savent lire et écrire sont accusées de sorcellerie et punies. Le jour où William découvre l’ampleur du talent de sa sœur, il est soufflé et, tout en cherchant à la protéger, ne peut garder pour lui son émerveillement.

Croyez-vous vraiment connaître l’histoire de Shakespeare? 
Je suis William est un périple au cœur même d’une Angleterre fantaisiste, où l’amour fraternel est plus fort encore que la vérité, où la force d’une plume a le pouvoir de renverser les structures établies et où les masques sociaux finiront peut-être par tomber. D’une exceptionnelle pertinence sur la place réservée aux femmes dans la société, le spectacle est peuplé de chansons formidables et de juste ce qu’il faut de loufoque et de déjanté pour vivre un grand moment, à la fois drôle et bouleversant.


Crédit photo: François Godard
HISTOIRES À PLUMES ET À POILS
Du 21 mars au 1er avril 2019
Dès 3 ans/préscolaire à 2e année
Le Petit Théâtre de Sherbrooke

Un œuf, tombé du nid. De la façon la plus absurde et compliquée qui soit, deux personnages tenteront de le remettre dedans. Inventer une machine sera sûrement nécessaire! Mais, au fait, de quel type d’œuf s’agit-il? Difficile à dire, il émet des bruits bizarres, change de couleur, de forme… En suivant son parcours, Elle et Lui croisent des bêtes insolites : une dinde dépressive, deux gentlemans porcs-épics et même une baleine terrestre!

Un joyeux bestiaire imaginé à six mains 
Deux comédiens et leur machine à jouer avec les bêtes nous racontent de petits récits animaliers, éclatés et inusités, farfelus et incongrus, en mots et en images. Un régal à saveur surréaliste qui nous conduit sur le chemin, plein de détours, menant à la découverte de l’autre et de soi-même. Un imaginaire extraordinaire porté par un bestiaire plein de folie. Un univers atypique où les enfants sont amenés loin des narrations auxquelles ils sont généralement conviés.


Crédit photo: Martin Blache
L'HISTOIRE DU GRILLON ÉGARÉ DANS UN SALON
Du 4 au 15 avril 2019
Dès 4 ans/préscolaire à 2e année
Théâtre des Confettis

Dans un salon d’adulte, morne et sans vie, un enfant est aux prises avec l’ennui, profond et rempli de soupirs endormis. Soudain, un petit bruit se fait entendre. Tandis qu’il en cherche partout la source, son imagination s’éveille… Chaque mouvement entraîne une nouvelle merveille : peu à peu une forêt jaillit des murs, un lutin espiègle use de sa magie musicale, les personnages de contes et leurs histoires sortent des livres et le décor lui-même semble prendre vie!

Un monde féérique qui surprend et enchante 
S’inspirant de contes traditionnels racontés de génération en génération, L’histoire du grillon égaré dans un salon en est truffée d’allusions. Véritable voyage visuel et sonore, la pièce joue avec la curiosité naturelle de l’enfant et sa capacité à métamorphoser un moment d’ennui en une grande aventure pleine de féérie, de trésors et de mystères. En plus de susciter l’émerveillement, les quelques notes de cette création sans paroles suffisent à créer de nouveaux univers et autant de passages vers des mondes inventés. Une pièce pleine de sens, imaginée par l’artiste visuelle Claudie Gagnon, que l’on reprend pour souligner avec fantaisie les 40 ans passés du Théâtre des Confettis.


Crédit photo: Louise Leblanc
TROIS PETITES SOEURS
Du 24 au 28 avril 2019
Dès 8 ans/3e à 6e année
Le Carrousel, compagnie de théâtre

Pourquoi nous? Pourquoi maintenant? Qu’avons-nous fait? Qu’avons-nous négligé de faire? Aucune réponse ne changera les choses. Alice, la cadette d’une famille de trois enfants, n’ira pas à l’école le jour de la rentrée, elle qui pourtant en rêvait depuis que sa sœur aînée avait eu son premier sac d’école…

Un spectacle qui nous fait aimer nos enfants si fort qu’il nous donne le courage de leur dire la vérité
Inévitable, universelle, la mort nous touche tous et nous semble inacceptable. Avec justesse, Trois petites sœurs explore cette épreuve et permet aux enfants, comme aux adultes, de partager sereinement une même zone émotive. D’une remarquable beauté, le texte de Suzanne Lebeau propose d’apprivoiser la perte d’un être cher par la résilience, sans jamais oublier la disparue. Une grande lumière se dégage de cette œuvre qui, finalement, parle de la vie, de la recherche d’une paix sereine, d’un apaisement. Un véritable hommage à la solidarité et à la famille.


Crédit photo: François-Xavier Gaudreault
PANIQUE DANS LE PIANO
Du 30 avril au 11 mai 2019
Dès 5 ans/maternelle à 3e année
Théâtre Magasin

Combinant ses deux passions, la science et la musique, Monsieur Z transforme son piano en machine dans l’espoir de communiquer avec Beethoven. Mais, réfugiée dans l’instrument, une souris fait dérailler l’expérience, entraînant Monsieur Z dans un voyage fantastique. Dans l’aventure, il s’écrase sur la planète de Jo les machines, l’affreux croquenote. Alors que tout semble tourner au cauchemar, cette petite souris pourrait bien s’avérer plus utile qu’il n’y paraissait.

Une nouvelle embardée dans l’imaginaire d’une âme d’enfant
Impossible de résister à cette nouvelle proposition de Joël da Silva, un artiste qui a su cultiver une des plus belles âmes d’enfant qui soient. Inspiré par les histoires du Merveilleux scientifique et la poésie des films de Méliès, ce bricoleur virtuose propose une performance au carrefour de la musique, des marionnettes et du théâtre d’objets. Sur son piano réinventé, il déploie une partition pleine d’humour et de candeur, où les grands esprits et les petites souris se rencontrent.

LE SCRIPTARIUM 2019
Du 15 au 17 mai 2019
Dès 13 ans/secondaire 2 à 5
Théâtre Le Clou

Incubateur foisonnant, Le Scriptarium est d’abord un projet qui permet aux adolescents de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques tout en valorisant la prise de parole dans un projet culturel collectif, voire identitaire. Saison après saison, un commissaire différent propose un univers, un thème ou une forme d’écriture qu’explorent durant l’année les jeunes du secondaire.

Un objet de curiosité livré avec sensibilité et intelligence
Avec cette nouvelle édition du Scriptarium, le théâtre Le Clou poursuit son désir de donner la parole aux adolescents par le biais d’une œuvre théâtrale qui prend le pouls de celui qui en est commissaire. Pour l’édition 2019, ce rôle a été confié à Didier Lucien. Cet artiste singulier aborde le thème plutôt énigmatique du rêve, cet espace-temps qui se superpose à notre esprit une fois nos yeux fermés… et même parfois ouverts! Prétexte à inventer un monde idéal, le rêve permet une plongée dans des zones plus risquées ou originales. Il s’agit d’un territoire qui reste à défricher, d’une zone encore inhabitée où rien n’est impossible.

SOUS LA FEUILLE
Du 30 mai au 2 juin 2019
Dès 18 mois/préscolaire
Ariane Voineau et Josué Beaucage

Un jour, je regardais la terre de très loin. J’ai voulu voir la forêt, alors je me suis approché. J’ai ensuite voulu voir un arbre, je me suis encore approché. Puis, j’ai voulu voir une feuille, je me suis approché très près et je l’ai soulevée pour voir ce qu’il y avait dessous… Ce jour-là, j’ai compris que j’étais un géant.

Un univers poétique porté par la danse, la musique et les mots
Dans une forêt où les feuilles se déguisent en questions, où le chant des oiseaux fait danser les saisons, les petits sont invités à se mettre bien à l’abri sous la tente pour essayer de découvrir ce qui se cache sous la feuille. On s’asseoit alors dans un lieu d’où jaillit une douce lumière et où, dans la pénombre, on découvre un gros arbre en papier. Là, quelqu’un de très grand s’approche…

Issus respectivement du milieu de la danse et de la musique, Ariane Voineau et Josué Beaucage ont à cœur le développement instinctif et artistique de l’enfant. Avec Sous la feuille, ils les transportent dans un lieu rassurant où se confondent les personnages et les saisons. Porté par des mouvements enveloppants, une musique rassurante et une mise en scène sensible, le spectacle aborde en fait une question de taille : suis-je grand ou petit?

Pour en savoir plus sur la programmation de cette nouvelle saison de théâtre des Gros Becs, veuillez consulter leur site web.

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire