mardi 9 octobre 2018

La sélection du moment: Dialogue des Carmélites

La sélection du moment c’est une suggestion, une seule, d’un film ou d’un livre sur le théâtre ou la danse, d’un spectacle dansé ou théâtralisé ou encore d’un événement relié à un de ces deux arts que vous ne devez manquer sous aucun prétexte.

Par Robert Boisclair
Twitter: @Rob_Boisclair et @Enfantsparadis

Dialogue des Carmélites
Dialogues des Carmélites est la seule oeuvre théâtrale et posthume de Georges Bernanos. À l'origine scénario cinématographique, le texte raconte l'histoire de seize Carmélites de Compiègne guillotinées pendant la Terreur.

Nous sommes à l'aube de la Révolution française, et la jeune aristocrate Blanche de La Force est incapable d'affronter le monde violent. Elle prend la décision d'entrer au Carmel qui ne pourra lui servir de refuge. La Terreur qui s'annonce sera le catalyseur qui lui permettra d'aller au-delà de sa peur.


En un sens, voyez-vous, la Peur est tout de même la fille de Dieu,
rachetée la nuit du Vendredi Saint.
Elle n'est pas belle à voir - non! - tantôt raillée, tantôt maudite, renoncée par tous.
Et cependant, ne vous y trompez pas :
elle est au chevet de chaque agonie, elle intercède pour l'homme.

Dialogue des Carmélites donne la parole aux étudiants du Conservatoire d'art dramatique de Québec et met en valeur leur talent d'acteurs et de créateurs. Le spectacle est mis en scène par la grande actrice de metteuse en scène de Québec, Lorraine Côté.

Synopsis (tiré du site web du Conservatoire d'art dramatique de Québec)
Paris, 1789.  Blanche de la Force, jeune aristocrate, est effrayée par les troubles politiques. Elle prend la décision d’entrer chez les Carmélites de Compiègne. Blanche devenue novice, vivra avec ses sœurs les menaces de la Révolution française et lorsque le couvent est pris d’assaut, elle réussira à s’échapper. Tragiquement les prêtres et les religieuses sont condamnés à mort. Lorsque l’échafaud est dressé sur la place, les carmélites y montent en chantant le Salve Regina et Blanche, dans la foule assiste aux exécutions. Que fera-t-elle?

Du 14 au 20 octobre au Théâtre du Conservatoire
Réservation téléphonique nécessaire au 418 643-9833
Une mise en scène de Lorraine Côté
Pour en savoir plus et se procurer des billets

Bon théâtre et bonne danse!
Suivez-nous quotidiennement sur Twitter: @Enfantsparadis et @Rob_Boisclair

Aucun commentaire:

Publier un commentaire